Se dit de la période de l'histoire de l'Amérique qui débute avec l'apparition de l'homme dans le Nouveau Monde et se termine lorsque les sociétés amérindiennes sont remplacées ou transformées par la civilisation européenne. (Synonyme : préhispanique.)
Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques ou sites patrimoniaux souvent similaires dans notre imaginaire. Place cette semaine à trois des civilisations précolombiennes : les Mayas, les Incas et les Aztèques.
Il s'agit d'une région occupée par un ensemble de cultures anciennes qui mirent en commun leurs croyances religieuses, leur art, ainsi que leur architecture et leur technologie en Amérique pendant plus de trois mille ans.
Pour les Mayas, il s'agissait davantage d'un repère temporel et cyclique, notamment afin d'organiser l'agriculture. Les Incas considéraient l'astre comme le protecteur de l'Empire et construisaient des temples en son honneur. Enfin, les Aztèques se démarquaient avec des rituels de sacrifices humains au Soleil.
Les Olmèques constituent la première grande civilisation de l'ère méso-américaine. Apparus autour de 1700 avant J. -C., ils connaissent leur apogée entre 1200 et 300 avant J.
Les Mayas, les Égyptiens, les Chinois ou bien les Romains, les Perses et les Grecs.
Une étude génétique estime que les Athabaskans et les Amérindiens dériveraient de la même population entrée en Amérique du Nord par la Béringie il y a environ 20 000 ans. Elle se serait séparée en deux il y a 13 000 ans, au sud des étendues glaciaires.
L'Empire inca a émergé au 15e siècle dans la région des Andes, dans ce qui est aujourd'hui le Pérou. Fondée par Manco Cápac, la dynastie inca a connu une ascension spectaculaire, s'étendant pour devenir l'empire le plus vaste d'Amérique précolombienne. Son apogée a été atteint sous le règne de l'empereur Pachacútec.
Le nahuatl était jadis la langue de l'Empire aztèque. Nous lui devons certains mots, tels que « chocolat », « avocat » et « chili ». Aujourd'hui, cette langue autochtone du Mexique est en voie de disparition.
Tikal, la capitale des Mayas.
Plus de six millions de descendants mayas vivent en Amérique Centrale où l'on parle encore plus de trente langues dérivées du maya ancien. Ces descendants perpétuent également des traditions agricoles, religieuses et terriennes, symbole de la résilience de leur culture face aux défis et aux bouleversements des siècles.
Les incas sont localisés dans les Andes, une grande chaine volcanique très sismique à l'ouest de l'Amérique du Sud, très haut en altitude. Les Mayas sont dans le nord de l'Amérique centrale, près de la mer dans une zone très humide.
La différence la plus visible entre les Mayas, les Incas et les Aztèques, réside dans leur répartition géographique. Pour s'établir, la civilisation Maya a privilégié la forêt tropicale, que ce soit au Mexique (région du Chiapas ou Péninsule du Yucatan), au Guatemala et au Belize.
Avant l'ascension des Incas, les Wari ont établi l'un des premiers empires andins entre 500 et 1000 ap. J. -C. Leur capitale, Huari, située près d'Ayacucho, est un vaste complexe urbain.
J.-C. Parmi les principales civilisations précolombiennes qui se sont ensuite développées, on peut citer les Mayas, les Toltèques, les Zapotèques, les Tépanèques et les Aztèques en Mésoamérique, et les Incas en Amérique andine.
La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIII e siècle dans le bassin de Cuzco situé dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud.
Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl. La vallée de Mexico à l'arrivée des conquistadors, au début du XVI e siècle.
La religion aztèque est une religion polythéiste du centre du Mexique précolombien.
Il y a plus de 500 ans, Hernán Cortés s'empare de l'Empire aztèque, en Amérique centrale. Controversé et inclassable, le conquistador réussit à imposer son nom dans le récit épique de la conquête.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
Francisco Pizarro est un conquérant espagnol, né vers 1475 et mort en 1541, qui soumit l'empire inca du Pérou. Fils d'un porcher, il n'avait reçu aucune éducation et c'est à la recherche d'aventure qu'il était parti à Cuba en 1502.
Avec 168 hommes seulement, le conquistador parvint à vaincre plusieurs milliers de soldats et à se jouer du tout puissant Atahualpa. Ce 16 novembre 1532 marqua la fin de l'Empire inca.
Tous ces peuples parlaient des langues algonquiennes. Les communautés qui parlaient des langues algonquiennes figuraient parmi les nations autochtones les plus peuplées et les mieux organisées d'Amérique du Nord au moment de l'arrivée des Européens.
Les termes « Amérindiens », « Indiens d'Amérique », « Premières Nations » sont utilisés pour désigner spécifiquement les premiers occupants du continent américain.