l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé considère la valériane comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil » surtout lorsque les insomnies sont liées à l'anxiété. Elle reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger.
De nos jours, la valériane est essentiellement employée pour apaiser les symptômes nerveux et pour améliorer la qualité du sommeil. C'est également un antidouleur efficace contre les maux de tête et un décontractant utilisé en cas de douleurs musculaires ou articulaires.
Grâce à son effet légèrement sédatif, la valériane contribue à calmer la nervosité, ce qui favorise l'endormissement.
LA VALÉRIANE (VALERIANA OFFICINALIS)
C'est une plante qui permet de faire baisser la pression artérielle mais aussi de diminuer le rythme cardiaque.
Dosage et posologie
La poudre de valériane est souvent proposée avec une posologie qui varie entre 500 mg et 2 g par jour.
La valériane, par son effet sédatif léger, est déconseillée en cas de conduite au volant ou toute activité nécessitant une grande concentration. Son interaction avec des médicaments, tels que les anticoagulants, antidépresseurs et autres sédatifs nécessite l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant toute prise.
Quelles propriétés la valériane est-elle censée avoir ? La valériane est utilisée comme sédatif, surtout dans certains pays d'Europe. La valériane est utilisée pour les céphalées, la dépression, les battements cardiaques irréguliers et les tremblements.
La mélisse pour soulager une anxiété légère
Des extraits de feuilles de mélisse ont montré une activité sédative (calmante) au cours d'études chez les animaux.
La valériane pourrait également interagir avec les médicaments destinés à fluidifier le sang (anticoagulants) et augmenter le risque de saignement. Elle est également déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments qui sollicitent fortement le foie : demandez conseil à votre médecin.
Très hautement dosé et cliniquement étudié, Passiflore Valériane, rassemble les meilleures plantes, reconnues pour favoriser le repos et la détente. La passiflore : plante aux propriétés naturellement relaxantes, reconnue pour être efficace sur le sommeil et les insomnies.
Chez la majorité des consommateurs, l'effet du médicament est presque immédiat, c'est-à-dire dès le moment de sa prise. Selon eux, le produit est très efficace dans la réduction du temps d'endormissement.
La valériane ne présente pas de toxicité particulière. Les effets secondaires sont peu fréquents, bien que certains utilisateurs rapportent de la somnolence résiduelle, des maux de tête, de l'excitation, de l'inconfort et de légers troubles gastro-intestinaux.
On peut les remplacer par une exposition à la lumière, par l'activité physique… par des moyens que l'on met en place dans la journée. On peut aussi les remplacer par des tisanes ou des plantes." "On peut conseiller trois plantes : la valériane, la passiflore et l'escholtzia.
Compléments alimentaires : Le dosage recommandé est, selon l'indication, de 50 à 600 mg d'extrait sec par jour. Teinture-mère de valériane : prendre 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour (soit 3 à 3.8 ml par jour).
La posologie peut être portée à 6 gélules par jour si nécessaire. Si vous prenez ce médicament en cas de troubles mineurs du sommeil, la dose habituelle est de 2 gélules une demi-heure avant le coucher et 2 gélules le soir au moment du repas si nécessaire.
Si vous prenez ce médicament pour favoriser le sommeil, la dose habituelle est de 1 gélule une demi-heure à une heure avant le coucher et, si nécessaire, 1 gélule supplémentaire plus tôt dans la soirée. Vous ne devez pas dépasser 4 gélules par jour. Ce médicament est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans.
Il s'agit bien de la fausse valériane, c'est une plante qui se cultive tellement bien qu'elle peut être invasive. Il faut donc arracher au maximum les plants qui te dérangent et rabattre avant l'apparition des graines pour limiter la prolifération.
La valériane appartient à la famille des Caprifoliacées et à la sous-famille des Valérianacées. La Valeriana officinalis se trouve partout en Europe tempérée ainsi qu'en Asie, dans les lieux un peu humides et boisés.
Valériane - Valeriana officinalis
Ce n'est qu'au 18ème siècle que les vertus sédatives de cette plante furent mises en évidence. Les médecins grecs et Romains lui reconnaissaient une action spasmolytique, analgésique et diurétique. La Valériane est une herbacée pouvant atteindre 2 m de haut.
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
Remplacer Lexomil par Atarax
La substitution est une technique utilisée dans le cadre du sevrage indirect des benzodiazépines.
L'hamamélis. Celui que l'on surnomme le « noisetier des sorcières » possède bien des vertus utiles en cas de troubles circulatoires. L'hamamélis active la circulation sanguine et augmente la résistance et l'élasticité de la paroi des veines, grâce notamment à ses flavonoïdes.
La mélisse régule le rythme
Grâce à ces actifs, la mélisse diminue le stress et régule le rythme cardiaque. Comme elle calme le système nerveux qui commande la contraction de l'intestin, elle est aussi antispasmodique. Pourquoi ? On la préfère en cas de palpitations assorties de spasmes digestifs.
La mûre et la framboise. Le maquereau. Le fruit de la passion. L'amande et la noix.