Les corticostéroïdes pourraient améliorer les symptômes du mal de gorge en réduisant l'inflammation des voies respiratoires supérieures.
En cas d'allergie au paracétamol, vous pouvez utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (ibuprofène, kétoprofène) ou l'aspirine. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ont une indication spécifique dans les inflammations douloureuses de la gorge : acide niflumique et acide tiaprofénique.
Dans l'hypothèse d'une inflammation extrême, le médecin peut prescrire de la cortisone (remède de cheval bien corsé). Outre ces recommandations, il est possible de faire des gargarismes pour diminuer l'infection.
La prednisone est un stéroïde utilisé dans le traitement des formes d'arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite psoriasique, le lupus et la pseudopolyarthrite rhizomélique. La prednisone n'est pas recommandée dans la prise en charge de l'arthrose.
Vous pouvez choisir les formules qui associent antiseptiques et corticoïdes : il s'agit du Rhinadvil ou du Thiovalone en collutoire . Les enzymes anti-inflammatoires, du type maxilase, sont une autre possibilité.
Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d'asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.
Ce médicament doit être absorbé au cours d'un repas, de préférence en une fois, le matin. Lors des traitements prolongés, et dès que le contrôle de la maladie le permet, une prise alternée un jour sur deux est préférable, notamment chez l'enfant. Les comprimés effervescents doivent être dissous dans un verre d'eau.
C'est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant.
Sauf indication contraire du médecin, il faut les prendre en une seule prise, le matin. Pourquoi ? Parce que la prise matinale reproduit le rythme naturel de sécrétion du cortisol par les glandes surrénales, qui est maximale autour de 8 heures. Une prise le soir risquerait également d'entrainer des troubles du sommeil.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
L'angine virale est la plus fréquente. Celle-ci ne provoque que peu ou pas de fièvre, et les manifestations apparaissent plus progressivement que si j'ai une angine bactérienne. En cas d'angine bactérienne, les douleurs sont généralement plus intenses et apparaissent rapidement, et je ne tousse pratiquement pas.
Du paracétamol, à raison de 3g au plus par 24 heures (et pas plus d'1g toutes les 6 heures), calmera aussi la douleur.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
La prednisone appartient au groupe de médicaments appelés corticostéroïdes. Elle s'utilise pour traiter des troubles divers. Le plus souvent, elle est prescrite pour traiter les réactions allergiques, certaines maladies de la peau, les crises d'asthme graves et l'arthrite.
Pas de contre-indication entre le paracétamol analgésique et la cortisone anti-inflammatoire.
Ce médicament est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant.
Actuellement, pour soulager les douleurs, le traitement repose essentiellement sur la prise de paracétamol ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cependant, selon divers essais cliniques, d'autres molécules pourraient être utilisées : les corticoïdes (par exemple le prednisolone).
La cortisone a un puissant effet anti-inflammatoire en cas de maladies des voies respiratoires. C'est pourquoi 99 % des personnes concernées inhalent des médi- caments contenant de la cortisone, souvent durant des années. Lorsque ces médi- caments sont pris correctement, ils n'ont que rarement des effets secondaires.
Elle est indiquée aux patients atteints de maladies rhumatismales. Elle est en plus très efficace pour lutter contre les inflammations, pour diminuer les douleurs et les raideurs articulaires en cas de polyarthrite rhumatoïde, de PPR (pseudopolyarthrite rhizomélique) ou de maladie de Horton.
En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.
La lavande est un antiseptique naturel. Chaude, la boisson a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées, elle calme donc la douleur en cas de maux de gorge.
La tisane est un remède simple pour soulager la douleur d'une gorge irritée, en plus de vous apporter un moment de plaisir. Pour plus d'efficacité, ajoutez un peu de miel et de citron. Nous vous recommandons les tisanes à base de thym, de guimauve ou de lavande.