Le conseiller fiscal peut être un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), un conseiller financier ou encore un juriste en droit social. Il a pour rôle d'orienter et d'accompagner les entreprises et les particuliers dans leurs choix économiques afin de réduire leurs impôts tout en restant dans la légalité.
Le conseiller fiscal est l'interlocuteur indispensable si vous vous demandez comment bien gérer vos finances personnelles ou celles de votre entreprise. Il sait en effet comment réduire vos impôts en toute légalité, optimiser les transmissions de patrimoine et vous aide aussi en cas de contrôle fiscal.
Qu'est ce qu'un Conseiller fiscal ? Le conseiller fiscal (code ROME K1903), comme son nom l'indique, va conseiller les entreprises et les particuliers sur les meilleurs choix économiques afin de payer le moins d'impôts, tout en restant dans la légalité.
Les experts-comptables sont sollicités pour étudier les plans comptables et les remodeler si besoin pour le compte d'entreprises ou de particuliers. Ils peuvent également vous aider à optimiser votre déclaration d'impôts, afin de bien déclarer toutes vos déductions fiscales, crédits et réductions d'impôt.
Un fiscaliste vous fait gagner du temps
Comme l'adage le dit « le temps, c'est de l'argent ». Faire affaire avec un fiscaliste, c'est vous sauver du temps que dont vous avez désespérément besoin pour faire rouler votre entreprise. Un fiscaliste est un spécialiste de l'impôt.
Rôle du comptable
Une fois la structure proposée par l'avocat fiscaliste mise en place, le comptable s'assure du bon fonctionnement . Ce dernier préparera notamment les états financiers et les déclarations de revenus conformément à la stratégie établie par l'avocat fiscaliste.
En appelant le numéro d'assistance des particuliers au 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (Appel non surtaxé) ou en utilisant la messagerie sécurisée accessible dans votre Espace Particulier, puis cliquez sur « Ecrire » > Sélectionner le motif de votre question.
Autres sources d'information fiscale gratuites
Guichets: Vous pouvez également vous rendre dans un guichet des impôts pour obtenir des conseils personnalisés. Associations de consommateurs: Certaines associations de consommateurs proposent des services d'aide et de conseil en matière fiscale.
Un master en droit fiscal ou en droit des affaires à l'université (niveau bac + 5) est, sans aucun doute, la formation la mieux adaptée. Vous pouvez également opter pour un double diplôme en économie, comptabilité, commerce international ou en droit et finance d'entreprises.
Comment trouver un conseiller fiscal ? Vous trouverez des conseillers fiscaux dans de nombreux domaines : notariat, comptabilité, avocat… Il peut autant être un salarié d'une banque, d'une société de gestion de patrimoine ou d'un cabinet d'expert-comptable qu'un conseiller fiscal indépendant.
Son salaire est surtout décidé en fonction de son employeur, de ses années d'expérience et de sa spécialité. Selon l'étude sur la rémunération 2020 du cabinet de recrutement Hays, le salaire junior d'un fiscaliste se situe entre 26 000 et 65 000 euros bruts par an (moins de 5 ans d'expérience).
Comment se déroule un contrôle sur pièces ? Les agents spécialisés en fiscalité des particuliers procèdent à un examen critique et à un contrôle de cohérence des déclarations à partir des informations détenues dans le dossier fiscal largement dématérialisé.
La première chose à faire est de contacter votre conseil habituel pour préparer le contrôle fiscal à venir et de réunir l'ensemble des éléments et documents demandés par le vérificateur. Faites le point sur les exercices contrôlés afin d'anticiper d'éventuelles interrogations du vérificateur.
Le conciliateur fiscal
Il traite les problèmes fiscaux que vous rencontrez et les litiges relatifs aux engagements de qualité de service pris par l'administration fiscale. Le site des impôts vous indique quand et comment saisir le conciliateur fiscal départemental.
☎ 0809 401 401
Il s'agit d'un numéro gratuit depuis un téléphone mobile ou fixe (prix d'un appel). Le centre de contact Impôts service est joignable durant les plages horaires suivantes : Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h. Ce service n'est pas disponible durant les jours fériés.
Vous vous demandez qu'est-ce qu'un avocat fiscaliste et quelles sont ses missions ? L'avocat fiscaliste est un avocat spécialisé en droit fiscal qui peut intervenir auprès des entreprises mais également auprès des particuliers.
Faire appel à un avocat fiscaliste en France, coûte en moyenne entre 150 et 200 € de l'heure.
Quel que soit le contrôle auquel vous êtes soumis, vous serez mis au courant par l'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé de réception. Toutes les informations concernant l'inspecteur chargé du contrôle fiscal figurent sur ce document. Il mentionne aussi l'exercice comptable sur lequel portera la vérification.
Comment se déroule un contrôle fiscal ? La procédure de contrôle fiscal repose normalement sur un « débat oral et contradictoire » obligatoire entre le chef d'entreprise contrôlé et le vérificateur, qui permet de discuter et d'expliquer les points litigieux.
La règle est relativement simple : la durée d'un contrôle fiscal à titre personnel, ou pour reprendre la terminologie exacte, la durée d'un examen de la situation fiscale personnelle (ESFP) ne peut pas excéder 1 an.
Tout comme pour les entreprises, le contrôle fiscal d'un auto-entrepreneur peut se terminer soit par un redressement fiscal, soit par la constatation d'une absence d'irrégularités.
On parle de vice de procédure quand ce fonctionnaire ne suit pas les règles auxquelles il est soumis et commet une erreur ou un manquement dans le cadre du contrôle fiscal. Cela peut conduire à l'annulation pure et simple de celui-ci ou pour le moins, à la réduction du redressement fiscal effectué.
Les petites erreurs représentent une lourde pénalité. Pour éviter les erreurs irrémédiables dans votre déclaration, il est important de faire appel aux services d'un avocat fiscaliste. Celui-ci est capable de gérer différents cas liés à la fiscalité des contribuables.