Prendre des décisions est indispensable pour avancer car il n'y a pas de résultats sans action. Sans prise de décision, une entreprise ne peut pas fonctionner.
L'importance d'une prise de décision efficace ne peut être sous-estimée. Une prise de décision efficace aide les dirigeants à réduire les risques, à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie commerciale, à réagir aux changements dans les environnements commerciaux et à s'adapter aux événements extérieurs.
Une bonne décision, c'est surtout une méthode. Du coup, si ce n'est pas le résultat qui détermine la qualité d'une initiative, qu'est-ce-que c'est ? C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. C'est à dire, la méthode, le process qui ont mené à cette décision.
2 – Qu'est-ce qui détermine la décision ? C'est en opposant causes et raisons que l'on peut répondre à la question. Il y a les événements qui arrivent et ceux que l'on fait arriver ; les premiers ont affaire à des causes, les seconds à des raisons ou motifs.
Le manque d'informations. Afin de prendre la meilleure décision possible, il est indispensable de prendre en considération tous les paramètres. Vous devez collecter suffisamment d'informations sur chaque solution envisageable afin d'être certain de faire le meilleur choix.
La capacité de décision désigne tout simplement le fait de savoir trancher, avec conviction et sans regrets. La capacité de décision dans une entreprise va en revanche au-delà du fait de savoir dire oui ou non. Prendre des décisions c'est bien, prendre les bonnes c'est mieux.
Votre décision doit être ancrée sur des mobiles solides et sains pour être tenue. Prenez garde à vos choix. Chaque choix, petit ou grand, simple ou significatif, doit vous rapprocher du but de votre décision.
La décision peut être prise de manière commune.
Enfin, impliquer les personnes qui nous entourent dans notre choix, c'est aussi les impliquer dans « l'après-choix ». Elles savent que nous devons prendre une décision.
Une décision de justice met un terme définitif à un conflit. La solution adoptée par le juge peut donc être appliquée par les parties y compris par le recours à la force. On dit ainsi que le jugement est doté de la "force exécutoire".
Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise.
Les caractéristiques d'une décision stratégique
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Un outil d'aide à la décision (OAD) est un outil informatique (logiciel) conçu pour aider, en toutes circonstances, un décideur à pouvoir réaliser une vérification et une analyse rapide des données liées à son entreprise afin de prendre la décision la plus appropriée à un instant donné.
arrêter son choix, décider, déterminer, faire son choix, fixer son choix, prendre position, trancher[Hyper.]
Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.
Identifier les différentes options possibles
analyser l'avant problème, les sources qui ont conduit à l'accroc. faire appel à d'éventuels experts, conseils ou avis extérieurs. étudier des états similaires et/ou s'enquérir des bonnes pratiques dans une situation analogue. élaborer des solutions pertinentes et de qualité
Une chose à faire pour déterminer si on prend ou non la bonne décision, c'est d'exposer les deux choix (ou plus), que nous avons en face de nous. Lorsqu'on se retrouve confronté à une prise de décision, il est important d'écrire qu'elle est cette décision que l'on a à prendre.
L'idéal pour vous permettre de prendre la meilleure des décisions, est d'être dans un état d'esprit positif ou neutre. En psychologie, l'équilibre intérieur se traduit par l'état d'homéostasie : un état interne neutre. En cas de forte émotion, évacuez votre stress ou votre colère avant de faire un choix.