La coccidiose est un parasite majeur en élevage de lapins bio. Favorisée par le stress (alimentaire, sevrage, changement de lot…), elle provoque des diarrhées, des baisses de croissance et peut causer la mort du lapin. On distingue une dizaine d'espèces différentes dont 6 sont pathogènes pour le lapin.
Le lapin malade rejette dans ses excréments des oeufs de coccidies non infestants appelés ookystes. Dans certaines circonstances, ils deviennent dangereux et un lapin sain peut alors se contaminer en les ingérant. L'infestation est donc le résultat de l'ingestion de selles de lapin contaminées par un individu sain.
La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.
Les mesures suivantes peuvent y contribuer : Après la sortie des animaux, nettoyer méticuleusement les clapiers et éventuellement désinfecter avec un produit anti-coccidiose efficace. Eliminer souvent les fèces pendant l'engraissement en remplaçant le fumier par de la litière propre.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
La coccidiose
Ils se propagent sur des espaces mal entretenus et sont ensuite ingérés par les poules. Ils se développeront alors au sein de leur système intestinal. Symptômes : anémie chronique, baisse de la ponte, diarrhées, perte d'appétit, abattement.
- Vinaigre de cidre - crée dans l'intestin et l'estomac un milieu acide non apprécié des coccidies - verser 1cuillère à soupe dans 2,5 litres d'eau environ de boisson une fois par mois, et un peu plus (toutes les 3 semaines environ) lors des périodes chaudes et humides.
Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L'animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
Voici les causes les plus fréquentes de morts du lapin : des maladies graves comme la VHD ou la myxomatose qui sont souvent rapides et mortelles et laissent donc peu de chance au lapin de s'en sortir, d'où l'importance de le vacciner ; une fin de vie, en stade terminal, due à une maladie incurable.
Les futures reproductrices sont vaccinées contre les deux variants du virus de la VHD et contre la myxomatose, avec un rappel tous les six mois. Un vermifuge est administré. L'aliment contient des huiles essentielles pour prévenir les problèmes respiratoires.
Les antalgiques sont à proscrire. Un simple comprimé de paracétamol peut suffire à tuer un chat ! De même, certains antibiotiques risquent d'entraîner une résistance microbienne. Ils peuvent être mortels dans certains cas pour les lapins.
Vermifuger régulièrement
Cela n'est pas nécessaire, mais si votre lapin a accès à l'extérieur, suivant la nourriture qu'il reçoit, mais aussi s'il cohabite avec un autre animal de compagnie comme un chien ou un chat, mieux vaut qu'il soit alors vermifugé.
Les inhalations. Les inhalations font partie de l'aérosolthérapie. Elles complètent utilement les traitements injectables ou administrés par voie orale. Les inhalations peuvent se dérouler à l'aide d'un bol d'eau chaude dans lequel sont placés des médicaments ou à l'aide d'un appareil pouvant être loué en pharmacie.
Les traitements chimiques
Il s'agit d'antibiotiques anticoccidiens, ils doivent être prescrits par un vétérinaire après diagnostic. On distingue les Sulfonamides, les Ionophores (Monensin, toltrazuril, Baycox) et les dérivés hétérocycliques comme le Clazuril ou le Toltrazuril.
Les Coccidies sont des êtres unicellulaires de nature animale qui vivent en parasites dans les cellules des Mollusques, des Arthropodes et surtout des Vertébrés.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La maladie de Newcastle est une maladie infectieuse très contagieuse des oiseaux de toutes espèces due à un paramyxovirus aviaire de type 1 virulent(1).
Non, il n'est pas prudent de consommer des œufs provenant d'une poule malade. Les poules malades peuvent être porteuses de maladies mortelles, et vous ne pouvez pas savoir si les œufs de ces poules malades sont sans danger ou non.
Les morsures de chats, chiens et lapins peuvent être à l'origine d'infections locales se traduisant par des suppurations, des cellulites ou des abcès. Elles sont dues à des germes présents dans la bouche des animaux, souvent anaérobies.
La maladie hémorragique du lapin (MHL) est une maladie du foie mortelle. Elle est causée par un virus de la famille des Caliciviridae qui atteint le lapin européen, soit l'espèce dont sont issus tous les lapins domestiques.