Les prises avec terre affleurante. Designs et ultra-sécurisées, ces prises sont idéales pour offrir une protection maximale contre les risques électriques aux jeunes occupants d'un logement moderne.
Principe de la prise affleurante
Son fonctionnement est simple : lorsque rien n'est branché, la zone de branchement se trouve au même niveau que la plaque ; lorsque l'on branche la prise, le fond coulisse vers l'arrière et revient automatiquement à sa place initiale quand la prise est déconnectée.
Dans ce cas, prises et interrupteurs sont à installer à 130 cm du sol pour faciliter leur utilisation, à portée de main. Notez qu'il en va de même pour le tableau électrique, installé plus bas pour accéder plus facilement aux disjoncteurs.
En termes simples : plus votre multiprise est sollicitée et plus la chaleur générée par l'effet Joule est conséquente. Si le câble de votre multiprise est enroulé sur lui-même, cette chaleur ne sera pas en mesure de s'évacuer. Elle va alors faire fondre l'isolant des câbles.
La surutilisation d'une multiprise
Si votre installation électrique est d'origine un peu ancienne ou instable alors la prise de courant n'a pas pu contenir la puissance. La surcharge a entraîné la surchauffe jusqu'à ce qu'une odeur de plastique brûlé et de fumée se dégage.
La solution pour beaucoup de particuliers et professionnels est alors de s'équiper d'une borne de recharge triphasée (en général de 11 kW) telle qu'une Wallbox. Mais une alternative existe, plus accessible financièrement et moins contraignante : la prise renforcée.
Différentes causes peuvent rendre une prise de courant anormalement chaude. Lorsqu'un appareil rattaché à une prise est trop puissant, il crée une surcharge électrique. Il est notamment possible que les fils électriques soient mal branchés ou défaillants.
Câblage et taille de fil incorrects : Si le câblage connecté à une prise n'est pas effectué correctement ou si la taille du fil n'est pas adaptée à la charge électrique, cela peut entraîner une surchauffe et des brûlures.
En effet, les conditions normales de fonctionnement des appareils électriques sont celles prévues par la norme NF EN 60335-1 soit une plage située entre 207 et 244 volts, de sorte qu'une surtension électrique sera supérieure à 244 volts.
Pour tester une prise de courant, enfichez un appareil ou équipement électrique sur la prise concernée. Exemple avec un lampadaire : s'il s'allume, c'est que la prise fonctionne ! S'il ne s'allume pas, vérifiez : si la protection assurant la sécurité de cette prise n'a pas sauté
pour les prises de courant 32A, cette hauteur minimale est de 12 cm. pour toutes ces prises (16A, 20A ou 32A), la hauteur maximale autorisée est de 1,30 m.
Elle explique qu'“une prise de courant doit être installée à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m du sol”.
- les prises du four, du réfrigérateur et la plaque de cuisson se trouvent normalement à 30 cm du sol et le positionnement idéal reste sur la ligne médiane de l'appareil électroménager (à l'exception de la prise du frigo qui sera décentrée à cause de l'encombrement du moteur).
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Une demande trop importante de courant électrique sur la prise en question, ou un défaut sur l'appareil branché, peuvent amener à ce que le disjoncteur se mette en sécurité (position "off"), et coupe l'alimentation du circuit. C'est tout à fait normal qu'il réagisse ainsi !
Les prises électriques à sécurité bloquée
Vous pouvez aussi vous tourner vers des prises électriques à sécurité bloquée, telle celles à éclipse. Vous la trouverez sur le marché sous le nom de prise à obturateur. Ce dispositif empêche l'introduction d'objets dans les orifices de la prise.
Prises ou circuits surchargés
Brancher trop d'appareils ou d'appareils électroniques dans la même prise peut entraîner des surtensions et des incendies électriques. Si vous rencontrez des surtensions, demandez à un électricien de vérifier si toutes les prises d'une pièce fonctionnent sur le même circuit.
Une surtension est une pointe de tension soudaine qui traverse le système électrique de votre maison. Malheureusement, une surtension peut rapidement endommager ou détruire les appareils électroniques et les appareils branchés sur une prise murale pendant la surtension. Dans certains cas, une surtension peut endommager les prises et le câblage électrique , et même provoquer un incendie.
L'affaiblissement d'un composant par une surtension peut entraîner une réduction de la durée de vie du matériel, ou une panne 'différée'. L'utilisateur peut dès lors ne pas faire le lien entre la panne et la cause réelle. Il s'empressera d'établir un mauvais diagnostic, donc un mauvais traitement du problème.
Les prises brûlées doivent être inspectées dès que possible par un électricien agréé. Évitez d’utiliser cette prise pour le moment et informez toute personne de votre maison qui utilise des appareils électroniques de l’éviter également.
Évitez de surcharger
Lorsque vous alimentez vos appareils et appareils électroménagers, vous devez être intelligent quant à la quantité que vous utilisez via une seule prise. Si vous le pouvez, évitez d’utiliser plusieurs multiprises sur une seule prise et essayez de répartir les prises dans vos pièces. Cela évite ainsi une surcharge dangereuse.
Une prise de courant surchargée par l'installation de radiateurs pourrait mettre en danger l'installation avec des conséquence graves en cas de surchauffe des câbles d'alimentations par exemple. L'autre raison est qu'un radiateur ne doit jamais être branché à la terre.
Typiquement, un câble qui reste enroulé sur son support enrouleur peut assez facilement surchauffer. Il y a en effet non pas un effet d'inductance comme on pourrait le penser, mais simplement l'accumulation de chaleur dégagée par le câble resté enroulé : la chaleur s'accumule et provoque la chauffe du câble.
La tension sera toujours de 230 V entre l'une des phases et le neutre, en revanche, celle-ci sera de 400 V entre 2 phases.