L'activité physique et sportive contribue pleinement à l'éducation des enfants. Elle leur permet d'intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux, de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps.
L'activité physique est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l'esprit. L'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.
L'EPS permet à l'élève d'assurer sa sécurité et celle des autres, d'entretenir sa santé, de développer l'image et l'estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener l'élève à bâtir une image positive de son corps.
Lorsqu'on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c'est donc avant tout une source de plaisir.
Encourageant l'exercice physique au sein des écoles, on contribue à changer l'image de celles-ci aux yeux des jeunes, ainsi que leur sentiment d'appartenance à l'établissement, ce qui peut influencer positivement leur persévérance scolaire et les protéger du décrochage.
La pratique d'une activité sportive est bénéfique pour la santé et apporte du plaisir. Au-delà, chacun peut envisager de faire du sport pour des raisons qui lui sont personnelles : se défouler, se dépasser, désirer plaire ou mincir, nouer de nouvelles relations, etc.
Il améliore l'estime de soi et la confiance en soi et réduit la dépression et l'anxiété. Le sport contribue au bien-être, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'appartenance ethnique. Il est apprécié de tous et sa portée n'a pas d'équivalent.
Il permet aux jeunes de développer leur sentiment d'appartenance à un groupe et pourra les aider dans leur quête d'identité. L'activité sportive représente pour certains un dépassement de soi. Elle amène à une expérience de l'effort. C'est un défi que l'on se lance à soi-même et qu'on essaie de relever.
Quelles sont les valeurs du sport ? Le sport peut enseigner des valeurs telles que l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect.
Nécessaire au développement personnel de l'enfant, le cours d'éducation physique aide l'enfant à améliorer son savoir-faire physique et sa capacité à communiquer. Grâce aux situations de jeux, il lui permet d'interagir et d'agir en groupe.
Le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l'enfant ; par conséquent, il le rend plus actif afin de construire lui-même son apprentissage. En d'autres termes, il permet d'encourager le développement émotionnel, cognitif, social, intellectuel de l'enfant.
Le sport est une forme d'activité physique. Mais elle est associée à une recherche de résultat, d'objectif atteindre voire de performance dans un contexte de compétition, ou à une forme ludique recherchant à prendre du plaisir seul ou ne groupe.
L'activité physique favorise une croissance et un développement sains. En bougeant, l'enfant maîtrise de plus en plus d'habiletés motrices et fait travailler ses muscles. Il développe ainsi sa force, sa puissance et son endurance. Faire régulièrement des exercices d'étirement permet aussi d'augmenter sa flexibilité.
L'éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés et responsables pour s'engager de façon régulière, autonome et pérenne dans un mode de vie actif et solidaire.
Il facilite l'inclusion sociale...
Le sport permet à des populations d'origine ou de statut social différents de se mélanger, de tisser ou de renforcer des liens. Mais il est aussi un puissant outil d'intégration au service des personnes en situation de précarité. C'est un langage universel.
Certaines recherches suggèrent que ces activités ont un effet positif parce qu'elles offrent aux enfants l'occasion d'explorer leur identité, de développer leur esprit d'initiative, d'apprendre à contrôler leurs émotions et d'acquérir des compétences sociales4.
Un des esprits du sport tient au fait de participer et de donner le meilleur de soi-même, quel que soit le résultat : c'est un défi qu'on se lance à soi-même et qu'on essaie de relever. - Pour se confronter à l'autre : pratiquer un sport, surtout en compétition, apprend aussi à gérer la rivalité avec les autres.
L'exercice physique peut booster votre humeur
Quand elle est combinée à la libération d'endorphines produites par l'exercice, vous vous sentez naturellement plus heureux. En plus d'affecter la chimie de votre cerveau, l'exercice physique s'avère bénéfique pour votre état d'esprit.
Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
Le sport, qu'il soit individuel ou collectif, est un excellent moyen de lutter contre l'anxiété ou le stress, sur le moment, mais également sur le long terme. Grâce à cette pratique régulière, vous optimisez vos capacités d'endormissement et votre qualité de sommeil.
Elle mène vers de meilleurs résultats, plus de persévérance, de productivité, de confiance en soi, de réussite et moins de stress. Pour booster la motivation, il s'agit donc de donner à chacun la liberté de choisir ce qu'il fait, quand il le fait, comment il le fait et avec qui il le fait.
motivation
Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; cause : La motivation du refus doit être explicite. 2. Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action ; fait pour quelqu'un d'être motivé à agir : Ils n'ont pas de motivations suffisantes pour vous écouter.
Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l'éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l'accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l'apprentissage de la vie associative.