Les planètes telluriques, à surface solide, proches du Soleil sont, par ordre de distance à notre étoile, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les planètes géantes et gazeuses, plus éloignées, sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Vénus (0,7 ua ) est la planète la plus proche de la Terre en taille (0,95 rayon terrestre ) et en masse (0,815 masse terrestre ), qui lui valent d'être parfois appelée sa « planète sœur ».
Mes techniques pour retenir les 8 planètes du système solaire. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Voici les 8 planètes qui gravitent autour du Soleil, de la plus proche à la plus distante de notre étoile.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont, en fait, dispersées dans un secteur relativement vaste, mais, vues de la Terre, ces planètes sont réunies dans le ciel de l'aube durant quelques jours.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Au cours d'une année, la distance entre la Terre et le Soleil varie. Aujourd'hui, la Terre est au plus près du Soleil.
Description. Une étoile est une boule géante de gaz chaud que l'on peut comparer à un énorme moteur brûlant surtout de l'hydrogène. Dans le noyau des étoiles, les atomes se soudent grâce à la réaction physique appelée fusion nucléaire, ce qui libère d'énormes quantités d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
La plus massive et la plus grande
Si l'on parle de volume, alors la plus grande étoile connue est probablement UY Scuti, située à environ 9 500 années-lumière. Le diamètre de cette hypergéante rouge est d'environ 1 700 fois celui du soleil à plus ou moins 192 rayons solaires.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Copernic dotait la Terre de trois mouvements : le mouvement diurne de la rotation de la Terre sur elle-même qui cause l'alternance du jour et de la nuit, le mouvement annuel de la Terre autour du Soleil qui cause l'alternance des saisons.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Terra n'est autre qu'un des noms romains de Gaïa au même titre que Tellus. Ce qui explique aussi pourquoi on parle parfois de secousses telluriques pour parler des tremblements de terre.
Uranus - Dieu du Ciel - Ouranos, Neptune - Dieu des eaux - Poséidon, Pluton - Dieu des enfers - Hadès. Il est à noter que ces planètes portent les noms de dieux de la mythologie romaine, alors que les sciences qui s'en occupent porte le nom de dieux, généralement aux mêmes attributions, mais dans la mythologie grecque.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Pensez également au nord de l'Europe, la Norvège et la Finlande, mais aussi l'Islande, très prisé des touristes, où les températures varient entre 12 et 15 degrés en été. Si vous restez en France, la Bretagne peut être une escale agréable.
C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes… L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.