Egalement connus sous le nom de Pt100, les RTD de platine sont généralement les capteurs les plus linéaires, stables, reproductibles et précis de tous les RTD. Le fil de platine a été choisi par OMEGA, car il répond mieux aux besoins de la thermométrie de précision.
Ce coefficient sert à déterminer la qualité du platine qui est utilisé pour construire une sonde aux normes. Avec une sonde Pt100, nous savons que la résistance du platine à 0 °C est de 100 Ω. Afin d'utiliser du platine qui se comportera selon la norme IEC 60751, la résistance à 100 °C doit être de 138.50 Ω.
Mais c'est le même principe qui est mis en œuvre dans une sonde Pt100, qui est constituée d'un fin fil de platine bobiné. Elle consiste à faire varier la résistance qui se trouve dans la sonde du capteur PT100. La sonde Pt100 est reliée à un transmetteur de température.
Les thermocouples fournissent des mesures précises au point de soudure exact des métaux, tandis que les RTD calculent des moyennes le long de la surface de l'élément en platine (PT).
En mesurant la chaleur des moteurs, les capteurs de température peuvent aider les opérateurs à détecter des problèmes tels que la surchauffe, la surcharge et le refroidissement insuffisant.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Les capteurs permettent également d'automatiser le diagnostic en enregistrant les données de fonctionnement et l'historique des réparations. En cas de panne, les temps de diagnostic et de réparation sont réduits. On parle alors de « diagnostic intelligent ».
Identification des thermistances et des RTD:
Pour déterminer si le capteur est une thermistance ou un RTD, et déterminer son type, vous devez mesurer la résistance entre les deux fils de couleur différente : Un RTD PT100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C. Un RTD PT1000 a une résistance de 1 000 ohms à 0 °C.
Le voltmètre indiquera une tension V égale à V1 seulement si les tensions thermoélectriques V3 et V4 sont identiques, puisqu'elles sont en opposition ; c'est-à-dire si les jonctions parasites J3 et J4 sont à la même température.
A ) Principe de fonctionnement Un thermocouple utilise principalement l'effet Seebeck afin d'obtenir une mesure de la température. Si on réunit à une extrémité deux fils métalliques de natures différentes et que l'on élève la température de cette extrémité, il apparaît une tension eAB aux extrémités restées libres.
Une sonde Pt100 est un types de capteurs de température aussi appelé RTD (détecteur de température à résistance) qui est fabriqué à partir de platine. L'élement Pt100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C, et il est de loin le capteur Pt100 le plus utilisé.
Les sondes PT100 ont une valeur ohmique qui varie proportionnellement à la température. Elles permettent de mesurer des températures de -100 à 400°C. Les thermocouples génèrent une tension qui varie en fonction de la température.
Nous vous recommandons la configuration à 3 fils pour un capteur de température avec capteur Pt100. Avec un capteur de température comportant un capteur Pt1000, la configuration à 2 fils peut être suffisante, même avec de grandes longueurs de câble.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.
La sonde Pt100 est plongée dans un bécher d'eau placé sur un agitateur magnétique chauffant. Un thermomètre est plongé également dans l'eau. La température de l'eau augmente au cours de l'expérience. La résistance de la sonde Pt100 est mesurée à l'aide d'un ohmmètre.
Le coefficient de proportionnalité est égal à 10 m V ⋅ K − 1 (voir datasheet [pdf]). Donc la tension et la température sont liées par la relation V = 0 , 010 × T K , où V est la tension en volts et T K la température en kelvins.
Utilisation en voltmètre. L'unité de tension dans le système international est le volt (V), on utilise aussi le kV ou kilovolt, 1 kV = 1000 V et le mV, 1 mV = 0,001 V.
Type K (-270 à +1370 °C / -454 à +2498 °F) Le type K est un thermocouple « polyvalent » avec une plage de température étendue. Divers types de sondes sont disponibles. Il convient donc à de nombreux processus et industries.
Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.
Les sondes sont généralement étalonnés en les plaçant dans un environnement de température stable (source de chaleur : four ou bain d'étalonnage) et en comparant leur sortie à celle d'un « thermomètre de référence » ou « thermomètre standard » étalonné.
Dans le secteur industriel les capteurs de type TOR sont utilisés pour détecter la présence ou non d'un état ou d'un objet sous forme de 2 niveaux logiques: présence ou non d'objet. Les capteurs TOR les plus courants sont les capteurs à commande manuelle comme des boutons poussoirs à fermeture ou ouverture.
Capteur passif : Les capteurs passifs qui utilisent un élément intermédiaire qui réagit au phénomène physique et une alimentation électrique extérieure pour obtenir un signal électrique.
(a) capteurs passifs, qui enregistrent le REM réfléchi ou émis à partir de sources naturelles; (b) capteurs actifs, qui illuminent un objet avec leur propre source de rayonnement et enregistrent “l'écho”.