Avec une production qui s'élevait à 17,8 millions de barils par jour l'année dernière, soit 18,9 % du total mondial, les États-Unis sont de loin le premier producteur mondial de pétrole. Une place acquise depuis 2017 grâce à l'exploitation massive du pétrole de schiste dans le pays.
En 2009 et 2010, la Russie était le premier producteur mondial de pétrole. Les États-Unis devancent depuis 2017 la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste).
Réserves de pétrole dans une sélection de pays du monde 2020
Le Vénézuela était le pays qui détenait les plus importantes réserves de pétrole en 2020, devant l'Arabie Saoudite.
Les mines d'or de Chine
La Chine produit à elle seule plus de 300 tonnes d'or par an, et sa production aurifère a même atteint 463 tonnes en 2016 selon le World Gold Council. La mine la plus importante est celle de Shaxi, à Anhui, qui produit aussi du cuivre : 20 tonnes d'or en 2020.
Cela dit, il ne faut pas s'attendre à ce que le pétrole disparaisse de nos vies à long terme, insiste Travis Wood. « En 1965, la demande mondiale en énergie était constituée à 40 % de pétrole. À l'horizon 2040-2045, le pétrole pourrait représenter encore de 25 % à 30 % de la consommation mondiale d'énergie », dit-il.
Les quantités importées des États-Unis augmentent de 37 % en 2022, à 6,2 Mtep, soit 15 % du total. Le pays, qui était au 9e rang en 2018, devient le premier fournisseur de la France en 2022.
Ça pourrait se produire au tournant de 2030, selon les prévisions les plus crédibles, dont celles de BP et de l'Agence internationale de l'énergie. Dans son scénario intermédiaire, BP prévoit que la demande mondiale de pétrole va rester stable jusqu'en 2030 et va décliner par la suite.
Classement 2023 des pays producteurs de gaz naturel. Selon les données de 2022 publiées par Statista, voici les pays qui produisent le plus de gaz au monde et leur niveau de production sur l'année : Etats-Unis : 1 027 milliards de m3. Russie : 699 milliards de m3.
Cependant, le pétrole brut Brent, extrait principalement de la mer du Nord, est souvent considéré comme une référence internationale en raison de sa qualité relativement élevée et de sa large utilisation pour établir les prix du marché mondial du pétrole.
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.
Quelles sont les principales zones de production de gaz naturel dans le monde ? La répartition des gisements prouvés de gaz naturel est inégale dans le monde, concentrée au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique. Le pays avec le plus grand volume de gaz naturel est la Russie, avec près de 34 milliards de mètres cubes.
Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Lors des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
L'italien ENI, devenu le principal client du gaz algérien, a signé seul un contrat sous l'emprise de la nouvelle loi sur les hydrocarbures de 2019. C'est le premier et il est modeste.
Le premier fournisseur de pétrole brut de la France en 2020 était le Kazakhstan (c'était l'Arabie saoudite en 2019 et la Russie des années 1990 jusqu'à 2012).
Ce gaz acheté notamment par le groupe français Engie est présent dans une roche sédimentaire — le schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, en raison de ses conséquences désastreuses sur l'environnement et le climat.
L'HYDROGÈNE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Récupérer de l'énergie à partir du dihydrogène renouvelable ou bas-carbone préalablement stocké se fait de deux façons : soit sous forme de chaleur via sa combustion directe avec le dioxygène ; soit sous forme d'électricité via une pile à combustible (PaC).
Se passer de pétrole est possible à la condition de combiner l'effort de tous pour réduire les besoins énergétiques et des investissements élevés pour développer les solutions alternatives. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre article sur le biopétrole.
Les zones aurifères dans les Pyrénées
Parmi les rivières et fleuves aurifères les plus riches en or du pays, on trouve celles des Pyrénées.
La mine de Muruntau, Ouzbékistan
La mine de Muruntau détient le record de production mondial, avec plus de 2 millions d'onces produites par an. Ses réserves estimées dépassent les 4 300 tonnes.
La Souterraine est le surnom du grand coffre-fort appartenant à la Banque de France situé dans le sous-sol de l'hôtel de Toulouse, rue La Vrillière, dans le 1er arrondissement de Paris. D'une superficie de plus de 10 000 m2, elle abrite depuis 1927 les réserves en or de la France.
La moitié des importations européennes
Le Vieux Continent est dépendant de la Russie pour son approvisionnement en pétrole brut, mais il l'est encore plus pour le diesel. La Russie a assuré plus de la moitié des importations européennes l'an dernier (54 % selon ICIS), loin devant le Moyen-Orient (27 %).