Toutefois Pyrrhus doit en principe épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas. La structure est celle d'une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort.
Elle aspire à la mort, qui serait pour elle une délivrance. Mais elle a promis à Hector de protéger leur enfant. Son fils est le seul lien qui lui reste avec son mari. C'est par fidélité pour lui, pour honorer sa promesse, qu'elle accepte d'épouser Pyrrhus afin de sauver Astyanax.
Pyrrhus a rappelé à Andromaque le choix qu'il lui impose : soit elle l'épouse, soit il livrera Astyanax aux Grecs. Andromaque fait part de sa décision à Céphise.
À l'annonce de la mort de Pyrrhus, Hermione est entrée dans une rage folle et reproche à Oreste ce crime qu'elle a commandité. Elle quitte la scène et Pylade, accompagné de soldats, rejoint Oreste : les Grecs sont désormais menacés.
Andromaque : princesse troyenne, elle est la veuve d'Hector, la mère d'Astyanax. Elle est la captive du roi Pyrrhus. Pour sauver son fils, elle accepte d'épouser Pyrrhus, mais reste fidèle à Hector et à sa dignité.
Survient Oreste ; il vient d'accomplir la mission dont elle l'a chargé : Pyrrhus est mort sous les coups des Grecs. Hermione le récompense par des injures et sort, folle de désespoir. Oreste désemparé est laissé seul ; rentre Pylade qui lui annonce qu'Hermione s'est donné la mort sur le corps de Pyrrhus.
Ménélas et Hermione veulent se débarrasser d'Andromaque, qui s'est réfugié dans le temple de Thétis. Ménélas la laisse choisir, soit elle sort et elle meurt, soit son fils meurt à sa place.
Profitant de la folie d'Oreste, tourmenté par les Érinyes, Néoptolème (Pyrrhus) enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque* (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Arrive alors Oreste, amoureux d'Hermione, à la cour de Pyrrhus! En fait, bien souvent, l'argument de la pièce est résumé en une phrase : « Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie ».
Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor. C'est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié.
Elle croit qu'elle pourra sauver le fils d'Hector en épousant le roi d'Epire, mais elle est décidée à se tuer immédiatement après le mariage afin de demeurer fidèle à ses souvenirs. Cet "innocent stratagème" vise à lui assurer une victoire sur le monde. À Pyrrhus, à mon fils, à mon époux, à moi.
Tragédie de la passion, Andromaque offre la vision de quatre héros dominés par l'absolutisme de leur passion. Incapables de renoncer à celui ou celle qui tourmente son cœur, le spectateur/lecteur assiste à l'inéluctable chute que le Destin leur prépare, broyés par le mécanisme infernal de la fatalité.
Jean Racine, Andromaque (1667) À l'acte IV, Hermione a appris que Pyrrhus allait épouser Andromaque. Elle demande à Oreste de la venger.
Pyrrhus est le fils du héros Achille et de la princesse Deidamia. Il prend part à la guerre de Troie où ses prouesses lui valent d'avoir Andromaque comme captive et Hermione pour fiancée.
Ce dilemme est tragique car la décision que va prendre Andromaque va être décisive dans la suite de la pièce et va engendrer : l'assassinat de Pyrrhus par Oreste, le suicide d'Hermione, et pour finir, la folie d'Oreste due à la mort d'Hermione.
Emma Watson [ˈɛmə ˈwɒtsən], née le 15 avril 1990 à Paris, est une actrice britannique. Elle est devenue célèbre en jouant, de son enfance en 2001 à l'âge adulte en 2011, le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter.
Dans l'épilogue d'Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger vivent enfin leur amour qu'ils n'ont pas osé s'avouer durant les 7 tomes de la saga. Parents, les deux adultes qu'ils sont devenus ont réussi à surpasser leurs enfantillages et amourette d'ado pour devenir un couple, un vrai.
En raison de sa date de naissance, Hermione est la plus âgée de ses pairs, car la plupart d'entre eux sont nés fin 1979/1980.
Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Malgré son jeune âge, Astyanax est donc précipité du haut des murailles de Troie par les Grecs. Dans certaines versions, c'est Ulysse lui-même qui tue Astyanax. Cette scène figure sur un vase trouvé à Nola, en Campanie, et communément appelé « hydrie de l'Ilioupersis », de la prise de Troie.
Dans la mythologie grecque, Andromaque (en grec ancien Ἀνδρομάχη / Andromákhê, de ἀνήρ / anêr, « homme », et μάχη / máchê, « combat », d'où « celle qui combat les hommes »), est une héroïne troyenne de la guerre de Troie, femme d'Hector et modèle de l'épouse fidèle.
Il a été le gouverneur d'Achille et à présent il remplit la même fonction auprès de Pyrrhus. Il représente la voix de la sagesse. Il fait preuve de bon sens et d'un jugement bien éclairé dans les conseils qu'il prodigue à Pyrrhus.
Elle est la confidente d'Hermione. Elle compatit aux douleurs de son amie qui est bafouée, mais elle craint les conséquences de son « calme si funeste ». Bien qu'elle estime que Pyrrhus est en faute, elle tente de raisonner son amie lorsqu'il est question de faire tuer Pyrrhus, mais sans succès.