Un coupe-choux de qualité éliminera les poils avec une précision parfaite, en une seule traite. C'est pourquoi, il est essentiel que votre coupe-choux soit d'une propreté absolue afin d'empêcher la concentration des bactéries. On pense aussi que le rasoir coupe-choux freine la recrudescence d'acnés.
Le coupe choux est un rasoir à lame interchangeable. Son nom, le coupe choux vient d'un sabre court qui était autrefois utilisé dans l'infanterie.il revient depuis peux avec l'apparition des barbers shop.
Servez-vous de votre deuxième main afin de tendre votre peau et éviter les plis. Plus elle sera tendue, moins la lame rencontrera d'obstacles, vous évitant ainsi de vous couper ! Avoir la peau tendue permet également de raser l'ensemble des parties de votre visage et de ne laisser aucune chance aux poils cachés.
Rasez-vous doucement pour protéger votre peau
De la même manière, vous ne devez jamais appliquer une forte pression sur votre visage avec votre rasoir. La meilleure façon de se raser est d'effectuer des mouvements légers qui suivent le sens de pousse de vos poils.
Le principe infaillible pour savoir lorsqu'il est temps de dire adieu à une lame est simple : lorsque vous sentez qu'elle accroche, la lame est bonne pour la poubelle. Bien entendu, avant cela, vous pouvez la retourner, afin de l'utiliser de l'autre côté et de rallonger sa durée de vie.
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
L'affûtage de votre rasoir doit être effectué avant chaque utilisation sur un cuir nu (impératif). Le passage à la pâte peut-être fait 1 à 2 fois par mois. Ce critère est plus subjectif, à vous de voir si le tranchant accroche les poils ou non.
Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
On tient le rasoir à trois ou quatre doigts, généralement. Les chasses du coupe-choux sont bien ouvertes et mises en hauteur, à la fois pour ne pas gêner durant le rasage, mais aussi pour donner de l'équilibre à la lame. Le pouce se place sous la soie, généralement à plat et parallèle à la lame.
Savoir dans quel sens son poil pousse pour bien se raser !
Si il n'y a pas ou peu de résistance, c'est que vous allez dans le sens de la pousse. Si vous sentez une résistance (comme quand vous caressez votre chat dans le mauvais sens), c'est que vous allez à contresens de la pousse du poil.
Quelle taille de coupe-choux choisir ? La taille de coupe-choux se compte traditionnellement en huitièmes de pouce, et mesure la largeur de la lame, du dos au tranchant. La taille standard est 5/8ème (1,8 cm de large), c'est la plus courante.
Le « coupe-choux », qui apparaît au XVI e siècle, est constitué d'une lame se glissant dans le manche après l'usage. Le rasoir à lame d'acier fait son apparition au Royaume-Uni en 1680. En 1880, Auguste Bain dépose en France le brevet du « rasoir mécanique » qui remplace alors le « coupe-chou ».
Aussi appelé « sabre » ou « couteau de barbier » par ses plus fidèles adeptes, le coupe-chou est un rasoir à lame fixe, qui se replie dans son manche, appelé la « chasse ».
Même si l'homme se rase avec une lame depuis la nuit des temps, le premier vrai rasoir, le fameux coupe-choux, avec sa lame qui rentre dans le manche après usage, naît au 16e siècle. Ce serait l'invention d'un barbier parisien, Jean-Jacques Perret.
Le plus simple est d'opter pour le rasoir de sureté. Commencez par faire un premier passage dans le sens du poil (de haut en bas). Vous pouvez ensuite effectuer un deuxième passage à contresens, avec un angle de 45°. Pour les barbus qui aiment le risque et l'aventure, la shavette est tout aussi efficace.
Il n'est pas nécessaire d'être pressé et c'est d'autant plus vrai lorsque vous passez un rasoir à cet endroit. Prenez le manche fermement et laissez-le glisser doucement sur la peau, toujours avec de petits mouvements et dans le sens de la pousse du poil.
Inconvénients du rasage à sec
Si le rasage à sec peut vous faire gagner du temps, se raser sans mousse peut irriter des peaux déjà sensibles. Si vous remarquez des rougeurs, essayez de mettre de la mousse avant d'utiliser votre rasoir électrique pour un rasage à sec plus doux.
Nous vous recommandons généralement d'effectuer un rasage tous les deux ou trois jours, si vous voulez un rasage propre ; de trois à cinq jours, si vous voulez simplement coiffer ou tailler vos poils ; et si vous voulez juste laisser pousser vos poils, alors arrêtez simplement de vous raser.
Le mythe selon lequel plus on se rase, plus les poils poussent vite est très répandu, mais il est faux. Lorsque vous vous rasez, vous coupez les poils à la surface de la peau, ce qui n'affecte pas les follicules pileux situés sous la peau.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Pour améliorer le nettoyage, utilisez un peu de savon liquide. Autre conseil : pour un entretien optimal de votre rasoir, vous pouvez de temps en temps verser une goutte d'huile sur le bloc couteaux. Après avoir enlevé la tête, le bloc couteaux est facile à nettoyer avec la brosse.