Les avantages des langages de haut niveau (comme le Python) sont les suivants: Il est plus facile d'écrire un programme dans ce type de langage qu'avec un langage proche de la machine. Les programmes en langage de haut niveau sont plus rapides à écrire et à mettre au point.
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Le langage Python présente de nombreux points forts. De par son minimalisme, il requiert très peu de temps pour commencer à l'utiliser. Sa syntaxe est conçue pour être lisible et directe. Les débutants peuvent apprendre à le maîtriser facilement.
Python est un langage de programmation puissant et facile à apprendre. Il dispose de structures de données de haut niveau et permet une approche simple mais efficace de la programmation orientée objet.
Python, JavaScript et Ruby sont des langages de haut niveau, de même que Java, dans une moindre mesure. Au contraire, les langages de bas niveau sont plus proches du langage maternel de l'ordinateur, codé en binaire. Ils permettent d'interagir directement avec les composants d'un ordinateur.
En 1948, Konrad Zuse publie un article sur son langage de programmation qu'il a développé entre 1943 et 1945 : le Plankalkül. Son créateur le considère comme étant le premier langage de programmation de haut niveau.
L'idée d'un langage automatiquement traduisible en code machine, mais plus proche de la logique humaine, a été introduite en informatique dans les années 1950, notamment grâce au travail de John Backus (IBM), à qui nous devons le premier langage de haut niveau à avoir été largement diffusé : Fortran.
Parallèlement, Python est un langage extrêmement polyvalent et utilisable dans de nombreux contextes. Il est utile autant pour les programmeurs, qui développent applications et logiciels, que pour les professionnels de la Data science.
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
C++ C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.
Pourquoi le langage Python est aussi lent, et comment le rendre plus rapide ? Si vous le trouvez lent, c'est probablement que vous ne l'utilisez pas correctement. Les fonctions nécessitant de la puissance de calcul sont disponibles dans des librairies compilées, comme numpy par exemple.
Python est certes moins difficile mais il contient son lot de difficulté pour le programmeur débutant. En outre, Python possède une grosse limitation : c'est que c'est un petit langage dont le positionnement n'est pas très bien défini.
Pourquoi devriez-vous apprendre Python ? Python est l'un des langages de programmation les plus populaires au monde. Il est facile à apprendre, puissant et flexible. Python peut être utilisé pour une variété d'applications allant du développement Web, la science de données à l'apprentissage automatique.
Si C et Java restent les langages de programmation les plus populaires dans l'indice communautaire Tiobe, Python les talonne et pourrait bien prendre la première place à l'avenir. Selon l'indice Tiobe de juillet 2021, les trois langages de programmation les plus populaires sont C, Java et Python.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Dans certaines parties du monde, Java est plus populaire, dans d'autre c'est Python. Sur le TIOBE Index, Java est devant Python. Mais si on prend le dernier Developers Survey de StackOverflow datant de 2020, c'est Python qui est devant Java.
Le Python est un langage de programmation relativement simple à apprendre, il suit une structure organisée avec une syntaxe simple et permet une utilisation polyvalente. Cela fait de lui un excellent choix pour un large éventail de projets, allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Python est un puissant langage de programmation interprété et orienté objet. Il convient aux débutants en programmation, car il n'a pas besoin d'être compilé. Sous Mac et Linux, Python est déjà installé. Par contre, vous allez devoir l'installer si vous tournez sous Windows.
Les langages de programmation les plus utilisés en 2022
Il est suivi par les langages HTML/CSS (55 %), SQL (49 %) et Python (48 %). Cependant, du côté des développeurs qui apprennent encore à coder, HTML/CSS arrive 1er (63 %), suivi de JavaScript (60 %) et Python (58 %).
Le langage PHP
Également appelé “langage de script côté serveur”, PHP offre la possibilité de créer des pages web dynamiques via un serveur HTTP. Orienté objet, il facilite le développement d'applications et peut être intégré rapidement au HTML.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.