Les plus probables. Sans compter une pile défectueuse (première chose à vérifier), l'arrêt de la montre peut avoir plusieurs causes. Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée.
Cette énergie est appelée "réserve de marche" et elle est généralement suffisante pour faire fonctionner la montre pendant 24 à 48 heures sans intervention. Si la réserve de marche est épuisée, la montre s'arrêtera. Les montres automatiques sont conçues pour être remontées par les mouvements naturels du poignet.
Une montre mécanique reste chargée magnétiquement, même lorsqu'elle n'est plus en présence de la source magnétique. Elle risque alors d'avancer ou de retarder. Une montre reste magnétiquement chargée pendant longtemps, il est donc recommandé de la faire démagnétiser afin d'en améliorer la précision.
Les montres automatiques dépendent du mouvement du poignet.
Les montres automatiques dépendent du mouvement de votre poignet pour rester chargées. Si vous ne la portez pas pendant une longue période, elle cessera de fonctionner.
En général, la batterie reste en état de décharge lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant une longue période. Pourtant, la batterie peut être endommagée si elle est trop déchargée. Pour éviter cette situation, la montre active automatiquement le mode de protection de la batterie lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Il existe plusieurs façons de détecter si une montre est magnétisée. L'un des signes les plus courants est que la montre fonctionne considérablement plus vite ou plus lentement que d'habitude. Si la montre s'arrête ou démarre soudainement et de manière inattendue, cela peut être un autre signe de magnétisation.
Pour remonter la montre, tournez lentement la couronne dans le sens des aiguilles de la montre. La montre ne peut pas être remontée en tournant la couronne dans le sens antihoraire. De cette façon, la montre peut être remontée complètement.
quand il fait chaud, le ressort spiral se dilate et la montre a tendance à retarder. Quand il fait froid, le ressort spiral se contracte et elle a tendance à avancer.
Si déposée pour la nuit sur le bord du lavabo ou le meuble de la salle de bain, l'atmosphère humide de la pièce entre dans la montre, il y a danger car elle peut oxyder le mouvement.
La réserve de marche correspond à la durée de fonctionnement d'un mouvement horloger lorsque son ressort de barillet est remonté au maximum. Lorsque la réserve de marche est épuisée, le mécanisme cesse de fonctionner et la montre s'arrête.
Le magnétisme est le résultat d'un état d'esprit positif et d'un équilibre intérieur. Ce que l'on peut également qualifier de confiance en soi et d'aisance, qui va souvent de pair avec une accessibilité aux autres, c'est à dire la mesure dans laquelle ils vous perçoivent comme ouverts à eux.
Porter régulièrement sa montre
Pour prolonger sa durée de vie, une montre (automatique) a besoin d'être portée régulièrement afin qu'aucune pièce du mouvement ne s'abîme. Il faut savoir qu'elles sont enduites de lubrifiants afin de garantir le bon fonctionnement des rouages du mécanisme.
Il est déconseillé de régler sa montre entre 22h et 3h du matin, car c'est à ce moment que le mécanisme de changement de date est enclenché. Le réglage pendant cette période peut endommager le mouvement. Les montres automatiques peuvent être sensibles aux chocs et aux vibrations.
Porter sa montre : à gauche ou à droite ? La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Vous pouvez faire ajuster la longueur d'un bracelet métallique soit en demandant au magasin où vous avez acheté votre montre, soit en contactant un centre de service agréé Citizen. Dans le cas des types de bracelets suivants, vous pouvez aussi régler vous-même la longueur.
Au fil du temps, le marbre peut jaunir, c'est pourquoi il est très important d'avoir cette démarche d'entretien et de nettoyage. Il est très facile de nettoyer et faire briller le marbre, cependant il y a des produits à ne surtout pas utiliser sur ce matériau, à savoir l'eau de Javel et les produits acides non dilués.
Pour éviter d'endommager la pierre marbrière au sol, les produits à contenance acide et trop agressifs comme le vinaigre, l'eau de javel ou le citron sont à proscrire, ou tout du moins à utiliser avec prudence sur les conseils d'un professionnel et avec la meilleure attention.
l'eau calcaire notamment dans les douches où l'eau tâche le marbre comme elle le fait sur la paroi de douche en verre ; les colles et les ciments de couleur grise sur les marbres blancs ; les produits anticalcaires. Le marbre est une pierre calcaire donc par définition le produit attaque la pierre et la dégrade.
Les montres automatiques sont conçues pour fonctionner pendant environ cinq ans sans avoir besoin d'être remontées, mais même avec cette caractéristique, toutes les montres automatiques finissent par perdre une partie de leur fonctionnalité et de leur précision.
La première solution est un simple petit fluide d'amour : il suffit de placer sa montre dans un endroit doux et confortable, à l'abri des chocs et du froid. Un oreiller, une étagère ou une boîte peuvent parfaitement faire l'affaire.
Si vous ne disposez pas de remontoir automatique, vous pouvez simplement poser votre montre à plat sur une surface stable. Cette position est recommandée pour minimiser les effets de la gravité sur le mécanisme et ainsi améliorer la précision de votre montre.
Nul besoin d'une pile ou de circuit électrique, la montre se recharge d'elle-même grâce à un poids semi-circulaire qui tourne dès que la montre est en mouvement. Cette masse oscillante peut alors fournir de l'énergie au mécanisme et le faire tourner très facilement.
La couronne se trouve à l'extérieur du boîtier de la montre. Ce bouton permet de remonter manuellement la montre et de la régler. Le ressort de barillet et un ruban qui emmagasine l'énergie et la restitue, fournissant l'énergie à la montre et lui permettant de fonctionner.
Le remontage de la montre ne se fait jamais avec celle-ci au poignet. Il faut la tenir dans une main afin d'assurer son remontage à l'aide de l'autre main. Une fois la couronne enfoncée, il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.