Chez les jeunes, la souplesse provient des articulations et de la force des muscles. A l'inverse, en vieillissant, les muscles perdent ce rôle au profit des nerfs qui assurent la bonne flexibilité du corps. L'amplitude de mouvement se fait différemment que l'on soit jeune ou vieux.
On perd en souplesse même quand on fait régulièrement du sport, surtout lors d'entraînements de musculation et de course. Les causes : l'augmentation du tonus musculaire et l'effort unilatéral lors de la course. La bonne nouvelle ? Entraîner sa souplesse est possible, grâce à des exercices réguliers.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Faites circuler votre sang en marchant sur place pendant cinq minutes. Effectuez chaque étirement pendant 10 à 30 secondes, et répétez jusqu'à trois séries. En vous étirant, respirez profondément et allez lentement. Écoutez votre corps et ne forcez jamais un mouvement qui vous fait mal.
La fonte musculaire dont souffrent les personnes âgées serait due à la répression, croissante au fil des ans, d'un gène dans nos cellules souches. De quoi altérer leur rôle de maintien de la masse musculaire. C'est inéluctable : avec l'âge, nos muscles fondent.
Les ligaments qui relient les articulations ainsi que les tendons qui relient les muscles aux os ont tendance à devenir moins élastiques, et les articulations sont tendues et raides. Ces tissus s'affaiblissent également. Ainsi, la plupart des personnes deviennent moins souples.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Pour retrouver sa souplesse, il est possible de coupler des exercices d'assouplissement et d'autonomisation. C'est-à-dire qu'on "reprogramme" le patient pour qu'il adopte de bonnes habitudes posturales.
Les meilleurs sports pour être souple
Tous les sports améliorent la condition physique de façon générale. Mais si votre objectif est plutôt de gagner en souplesse, certaines activités sont reines en la matière. Le sport n°1 est évidemment le yoga.
Lorsqu'on souhaite pratiquer un sport après 60 ans, il est donc recommandé de privilégier la catégorie des meilleurs sports pour seniors : marche à pied/randonnée, jogging, vélo, natation, gymnastique et autres activités douces (idéales pour faire du sport à 50 ans et au-delà) …
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Quel type d'activité physique choisir après 70 ans ? Chez les personnes âgées, mieux vaut éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité, et envisager une activité d'endurance : marche, natation, aquagym, gymnastique volontaire, taiji juan, danse de salon, etc.
Lorsque vos pieds touchent le sol, poussez contre celui-ci avec les mains de manière à tendre les bras et à pousser vos épaules en arrière. L'avant de la plante de vos pieds doit se poser par terre en premier. Posez ensuite vos talons et maintenez la position du pont pendant quelques secondes avant de vous relever.
Privilégiez la natation et le yoga
La natation est le sport idéal si vous souffrez de douleurs articulaires. L'absence de pesanteur, dans l'eau, soulage vos articulations du poids de votre corps. La natation muscle également l'ensemble du corps, notamment le dos.
Couchez-vous sur le dos, les genoux pliés. Levez un genou vers votre poitrine aussi loin que vous le pouvez. Levez ensuite l'autre genou afin que les deux se rencontrent. Placez vos mains autour de vos genoux et tirez-les doucement vers vous jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement au dos.
Préambule. La souplesse n'est pas réservée à une élite sportive. Tout le monde peut devenir souple, quel que soit l'âge, il suffit d'un peu de travail. La raideur n'est donc plus une fatalité et nous allons vous indiquer les différents types d'étirement dont vous avez besoin pour votre pratique sportive.
. Combiné avec le fitness, le stretching vous permet de mincir et de garder la ligne tout en affinant ses muscles ; on comprend aisément pourquoi il est pratiqué principalement par des femmes, même si les hommes s'y mettent petit à petit.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Avoir des cheveux brillants et en bonne santé fait paraître bien plus jeune qu'une couleur. Mieux vaut donc en prendre soin en les nourrissant plutôt que de leur faire subir des décolorations. Côté coupe, on n'hésite pas à raccourcir et à bien dégager le visage.