Quand planter les tomates en 2024 ?

Interrogée par: André Delattre  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Cette année, les dates conseillées pour les semis de tomates anciennes sont : 07 et 08 Février 2024 jour fruit lune montante. 14, 15 et 16 Février jour fruit lune montante. 05 et 06 Mars 2024 et 13 et 14 Mars jour fruit lune montante.

Quelle est la bonne lune pour planter les tomates ?

Semez-les en Lune montante (ou ascendante) mais repiquez-les et plantez-les en pleine terre en Lune descendante. Le semis est à envisager si vous souhaitez produire vos propres plants, pour faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, de la mi-mars à la mi-avril, en Lune montante donc.

Quand semer en 2024 ?

Les jours-racines (du 8 au 11, 18, 19, 26 et 27), vous pourrez semer les radis. Les jours-feuilles (3, 4, 13 au 15, 22, 23 et 31), vous pourrez semer les premiers épinards ainsi que les derniers choux. Les jours-fruits (du 5 au 7, 16, 17, 24 et 25), semez les derniers haricots.

Quand planter les tomates au plus tard ?

De plus, la plantation a lieu au mois de mai et la tomate se plante 8 ou 9 semaines après le semis. Semer en février ou janvier revient à garder ses plants de tomate dans ces petits godets 1 à 2 mois de plus, où les racines vont vite tourner en rond...

Quand planter les tomates en avril ?

En règle générale, la période s'étend de la mi-avril à la mi-juin. En zone Méditerranéenne, on peut commencer la plantation dès la deuxième semaine d'avril. En région océanique, il est conseillé d'attendre la fin du mois d'avril.

2024 : Démarrage Explosif avec vos Premiers Semis de Tomates. Découvrez la Méthode qui Change Tout!

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire pour avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Un apport de fumier à l'automne, suivi d'un copieux apport de compost avant la plantation apporteront déjà de nombreux nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi choisir d'intégrer au sol lors de sa préparation un engrais organique adapté aux légumes-fruits, qui aura une action progressive et de longue durée.

Comment préparer la terre avant de planter des tomates ?

Avant la plantation des tomates

Bien travailler la terre et l'affiner. Ne pas hésiter à passer du temps à parfaire les trous de plantation. Corne broyée, compost, fumier bien décomposé et jeunes pousses d'orties hachées et autres engrais naturel… tout est bon pour les tomates.

Est-il possible de planter des tomates en juillet ?

En juillet, vous pouvez planter poireaux, salades, fraises d'été, choux d'hiver et c'est la dernière limite pour les tomates.

Quelle profondeur de terre pour planter des tomates ?

Les plants de tomates n'ont pas besoin d'être plantés en profondeur : il suffit que la tige soit enterrée sur 10 ou 15 cm environ pour l'aider à prendre racine.

Comment accélérer la pousse des plants de tomates ?

La fertilisation des plants de tomates doit être effectuée de manière régulière tout au long de leur croissance. Commencez par apporter de l'engrais lors de la préparation du sol avant la plantation. Ensuite, effectuez des apports d'engrais toutes les deux à trois semaines pendant la saison de croissance.

Quand commencer les plants de tomates ?

Si on sème nos graines à la mi-janvier, les plants devraient être assez grands dès fin mars. Or, à cette période, le sol est trop froid, et le risque de gel n'est pas écarté. Dans l'absolu, il faut être patient et attendre mi-mars pour semer vos tomates.

Quand planter les courgettes en 2024 ?

Courgette. Plantation : Semez en godet au chaud (20° mini) en avril ou mai puis repiquez dans un sol réchauffé. Vous pouvez aussi semer en place à partir de mi mai jusqu'à début juillet.

Quel est le meilleur engrais pour faire pousser les tomates ?

Pulvériser de l'engrais foliaire sur les feuilles peut donner un coup de boost nécessaire. Mais parfois, il faut cibler la carence pour y répondre de manière plus efficace : Une croissance ralentie et un feuillage qui pâlissent sont le signe d'une carence en azote. Misez alors sur le purin d'ortie.

Quand mettre de l'engrais pour les tomates ?

3- Apportez aux tomates le meilleur engrais

Appliquez tous les quinze jours en arrosage autour des plantes un engrais soluble spécial tomates à partir du moment où les premières fleurs s'épanouissent. Ce fertilisant est spécialement formulé et dosé pour les tomates.

Comment savoir si la lune est descendante ?

Entre décembre et juin, la Lune monte de plus en plus haut sur l'horizon, on l'a dit montante. Le reste de l'année, la Lune est de plus en plus basse sur l'horizon, elle est dite descendante.

Quel est le meilleur terreau pour les tomates ?

Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives.

Quelle distance entre deux pieds de tomates ?

La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang.

Quelle distance entre 2 plants de tomates ?

Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.

Quelle plante à côté des tomates ?

De bons compagnons pour les tomates

Le basilic a un autre avantage, il améliore la saveur des tomates, tout comme le persil ! Les alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette) sont de bons fongicides, qui vont protéger les pieds de tomates des maladies cryptogamiques.

Quand arroser les tomates en pleine terre ?

4- Assurez un bon arrosage des tomates

De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater. Créer une cuvette autour du pied permet à l'eau de n'aller que là où on en a besoin et de bien se concentrer au niveau des racines.

Comment garder un pied de tomate en hiver ?

Les jeunes plants sont très fragiles face aux changements de température brutaux et au froid intense. Si vous les installez en serre, sous châssis ou autre, surveillez la météo, vous pourrez ainsi prévoir de les couvrir avec un voile d'hivernage ou de forçage s'il est prévu moins de 6°.

Pourquoi coucher les plants de tomates ?

Un pied de tomate planté couché est plus vigoureux et moins demandeur en eau, car il émet des racines sur sa tige.

Comment planter des tomates toujours au même endroit ?

Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.

Quel trou pour les tomates ?

Pour planter vos tomates, il vous faut creuser à l'aide d'une bêche, un trou d'environ 20 centimètres de largeur et environ 15 centimètres de hauteur. Vous pouvez ensuite aérer le fond en le frappant avec la bêche.