Les intervalles sont déterminés par rapport au premier degré de la gamme, c'est-à-dire do. Par exemple, l'intervalle entre do et fa est identique en majeur comme en mineur. L'intervalle entre do et fa est une quarte, car il y a 4 notes pour aller de do à fa. C'est donc une quarte juste.
En théorie de la musique, la quarte juste est un intervalle qui comporte cinq demi-tons (deux tons et un demi-ton).
Par définition l'unisson est un intervalle composé de 2 notes de même hauteur (DO - DO), donc l'unisson ne peut être que juste. Pour DO - DO♯ par exemple on le nommera 1/2 ton chromatique, mais qu'en est-il par exemple pour l'intervalle DO - DO♯♯ (DO - DO double dièse) ou bien DO - DO♭♭ (DO - DO double bémol) ?
En théorie de la musique, la quinte juste est un intervalle qui comporte sept demi-tons (trois tons et un demi-ton). La quinte juste nécessite que : L'intervalle soit un intervalle de quinte (5 noms de notes entre la première et la dernière) L'intervalle comporte 7 demi-tons (3,5 tons)
Le demi-ton est l'intervalle le plus petit pouvant séparer deux notes conjointes. le demi-ton chromatique sépare deux notes portant le même nom, mais dont l'une est altérée. EX : do et do dièse ou bien la et la bémol. le demi-ton diatonique sépare deux notes voisines de noms différents.
Dans l'échelle diatonique naturelle — c'est-à-dire sans altérations —, le demi-ton diatonique existe d'une part entre les notes mi et fa, d'autre part entre les notes si et do ; les autres intervalles conjoints sont des tons. Le demi-ton diatonique a une fonction attractive.
Le cycle des quintes est infini, c'est-à-dire qu'il ne boucle pas parfaitement sur une note de départ : car une puissance de 3 ne pourra jamais être égale à une puissance de 2.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
La première utilité de connaître les intervalles concerne l'harmonie, c'est-à-dire la compréhension de la composition des accords. Cela sert à comprendre la nature des accords (accord Majeur, accord mineur, accord diminué, accord min 7, accord Maj7, accord 7è de dominante, etc…)
do - fa: quarte, car il y a 4 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa) do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la)
Intervalles justes
La quarte, la quinte et l'octave peuvent être qualifiées de justes : la quarte juste fait exactement 2 tons et 1 demi-ton, la quinte juste fait exactement 3 tons et 1 demi-ton, l'octave juste fait exactement 5 tons et 2 demi-tons.
La quinte du loup est une « quinte juste » au sens harmonique, mais fausse au sens acoustique. Elle sonne pour une oreille occidentale de façon désagréable. C'est pour cette raison que cette quinte n'est jamais utilisée dans l'exécution musicale, ce qui limite fortement le champ des modulations.
Quarte augmentée (triton)
Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont équivalents ; ils sont tous deux composés de trois tons, d'où leur nom de "triton".
On désigne les intervalles par les noms de seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, selon qu'ils contiennent 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 degrés différents. On dit “degrés” dans l'échelle diatonique, pour exprimer les sept sons de la gamme telle qu'on la connaît (do, ré, mi, fa sol, la, si).
La carte de retrait vous permet de retirer de l'argent dans les distributeurs de votre banque. Vous ne pouvez pas faire de paiement avec cette carte. Elle est généralement gratuite. La carte bancaire vous permet de retirer de l'argent dans les distributeurs de toutes les banques.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Un intervalle est dit simple tant qu'il est inclus dans une seule octave. Il est donc redoublé à partir de la neuvième.
La gamme tempérée permet les modulations à l'infini — c'est d'ailleurs la raison de son adoption générale. Elle uniformise les demi-tons, diatoniques ou chromatiques (cette propriété ne transparaît pas dans la notation musicale - voir les articles relatifs au solfège).
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
Pour reconnaître facilement les accords, entraînez-vous à la reconnaissance harmonique. Il existe 5 principales familles : majeur, mineur, suspendu, puissance et de 7e. Exercez-vous à reconnaître le type d'accord joué avant d'essayer de l'identifier avec précision. Entraînez-vous ensuite à les jouer.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Pour qu'un son pur de fréquence 1000 Hz soit perceptible par l'oreille humaine, il faut qu'il soit au dessus de 0 dB. A cette même fréquence, 120 dB est le niveau d'intensité acoustique le plus fort qui puisse être supporté par l'oreille humaine.