Les ponts à poutres n'exercent qu'une réaction verticale sur leurs appuis intermédiaires ou d'extrémités et les efforts engendrés dans la structure sont principalement des efforts de flexion.
Un pont est une structure dans laquelle s'exercent différentes forces et contraintes (traction, compression, flexion, cisaillement, torsion...).
Pont à poutre: construction permettant aux automobiles de relier deux endroits séparés par un obstacle. Pilier: pylône de maçonnerie, servant de support. Tablier: plate-forme du pont. Base du pilier: partie inférieure d'un pylône de maçonnerie servant de support.
Sur un pont à haubans : Forces de compression : c'est la force qui tend à écraser ou à rapetisser le matériau sur lequel il agit. Par exemple, sur les piliers, ce sont elles qui permettent de supporter l'ensemble du poids du pont.
• Les ponts à poutres
Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
La force de traction
Elle s'exerce de l'intérieur vers l'extérieur. Cet effort est donc l'opposé de celui de compression. Il permet à la structure de s'étirer sur elle-même. Il faut souligner qu'il s'exerce généralement sur les ponts à haubans et suspendus.
Un des avantages de ce type de ponts est qu'ils peuvent être construits sur presque tous les types de terrain, grâce à leur mode constructif. Il enjambe des distances importantes comme le pont suspendu. La répartition des forces au niveau des piliers rend inutile la réalisation de massifs d'ancrage dans les berges.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
Une force localisée s'applique en un point d'un objet ou sur un objet ponctuel. Par exemple un fil tire un objet avec une force T localisée au point d'accrochage.
La poutre est l'élément du gros œuvre qui entre dans la composition de l'ossature du bâtiment. Elle a pour rôle de reprendre les charges du mobilier, du poids propre des matériaux (hourdis, plancher, revêtements) pour les transmettre aux poteaux ou murs porteurs.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
les ponts à poutres précontraintes par pré-tension (PRAD) qui occupent une gamme de portées allant de 10 à 35 mètres ; les ponts à poutres précontraintes par post-tension (VIPP), objet du présent document, qui sont employés pour des portées comprises entre 30 et 50 mètres.
Les poutres principales sont les éléments porteurs horizontaux qui font partie de l'ossature du tablier du pont. Le pylône soutient le câble porteur. Le revêtement de chaussée est la plupart du temps bitumé. Pout les ponts en maçonnerie il peut être pavé.
La résistance d'un pont est tout d'abord permise par le type de matériau utilisé pour sa construction. Aujourd'hui, la plupart sont construits en béton (voir Actuailes n° 83) et en acier pour leur solidité.
Des études ont montré que les forces les plus universellement présentes sont la gentillesse, l'équité, l'intégrité, la gratitude et l'ouverture d'esprit.
Définition "force motrice"
n.f. Action de propulser, de pousser en avant, de mettre en mouvement. Propulsion mécanique.
Une force est susceptible : de modifier la vitesse d'un corps (éventuellement de le mettre en mouvement ou le stopper), de modifier la trajectoire d'un corps (forces qui se compensent), de déformer ce corps.
L'électromagnétique, la gravitation, l'interaction forte et l'interaction faible sont les quatre interactions de la nature. S'il est usuel de parler des quatre « forces » de la nature, seulement deux de ces interactions conduisent à des forces : l'interaction électromagnétique et l'interaction gravitationnelle.
Pont à poutres métalliques
Les poutres métalliques peuvent être positionnées sous la chaussée ou de part et d'autre de celle-ci. Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée.
Date d'apparition : Le premier pont à poutres a été construit en 1453. Matériaux : Le métal, le béton armé, le béton précontraint et l'acier. Caractéristiques : C'est le pont le plus simple qu'il soit dans le principe et la réalisation. Le tablier est soutenu par une ou plusieurs poutres.
Pont Danyang-Kunshan
Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan. C'est en fait un pont en poutre. Sa construction a commencé en 2008.