C'est là pour Jean Racine se séparer de l'idéalisme de Port-Royal, dans une rupture brutale. Il dénonce le sectarisme et l'aridité de la simple répétition des mêmes thèses depuis dix ans, il se moque qu'on considère que l'avocat Le Maître soit devenu digne juste pour avoir fait la vaisselle et bécher le jardin.
L'influence janséniste chez Racine
Dominés par d'insatiables passions, nombre des héros de Racine illustrent l'emprise des trois concupiscences condamnées par Saint-Augustin. A la libido sentiendi, la recherche de satisfactions sensuelles, correspond la fureur amoureuse de Phèdre ou de Roxane.
Ce dernier, profondément marqué par cette trahison, en tombe gravement malade. Marquise était une des figures de la troupe et, pour parachever le tout, Racine enlèvera définitivement Marquise au théâtre de Molière en lui donnant le rôle d'Andromaque à l'hôtel de Bourgogne peu de temps après.
Jean Racine fit représenter Andromaque à l'âge de 28 ans, par la Troupe Royale le 17 novembre 1667, dans l'appartement de la Reine. La veuve d'Hector était interprétée par Mlle Du Parc. La pièce fit beaucoup parler d'elle et de son auteur, et fut appréciée par «ses Majestés ».
À sa mort, en 1699, il est inhumé à Port-Royal. Même s'il a remporté un beau succès avec son unique comédie, Les Plaideurs, Racine demeure dans toutes les mémoires, avec son rival Corneille, le maître de la tragédie classique.
L'argument. Thésée a disparu depuis six mois. Hippolyte, son fils, annonce à son confident, Théramène, son intention de partir à sa recherche. Il veut aussi quitter Trézène afin de fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi.
* Le classicisme littéraire
Phèdre est une tragédie classique de Racine jouée pour la première fois le 1er janvier 1677. Elle appartient au mouvement du classicisme. Ce mouvement culturel, esthétique et artistique euro- péen se développe en France sous le règne de Louis XIV (1661-1715).
Les relations avec l'abbaye janséniste de Port-Royal vont imprégner toute la vie de Racine. Il y subira l'influence profonde des « solitaires » et de leur doctrine exigeante.
En 1677, Racine abandonne le théâtre pour se consacrer à la tâche, particulièrement prestigieuse, de chroniqueur et d'apologue du règne de Louis XIV. L'œuvre de Racine historiographe du roi a aujourd'hui presque entièrement disparue.
Pour autant, en 1672, Lully a les pleins pouvoirs sur la vie musicale parisienne. A-t-il œuvré contre Molière ? À partir du moment où ils ne travaillent plus ensemble, ils sont en concurrence. Il faut bien se mettre en tête le contexte de rivalité intense qui existe alors entre les troupes de la capitale.
Racine introduit l'amour-passion comme nouvelle valeur dominante. On trouve cet amour-passion dans la tragédie Phèdre (1677). C'est la tragédie Bérénice qui établit Racine définitivement comme rival et principale compétition de Corneille.
La tragédie racinienne se caractérise par une rigueur extrême et n'accorde aucun répit au déchaînement des passions.
Si le théâtre de Racine est, pour reprendre les mots de Barthes, un théâtre de la violence, "Iphigénie" apparaît immédiatement comme l'une de ses œuvres les plus emblématiques. Une pièce saisissante, qui, de plein fouet, frappe le lecteur par la violence qui la traverse comme un fer brûlant.
L'œuvre : Phèdre, 1677
Elle est victime d'une malédiction des dieux : Vénus se venge sur elle car son grand-père avait révélé son infidélité à son époux. Elle condamne toute sa famille à vivre des amours malheureuses. La pièce de Racine commence alors que Phèdre se meurt d'amour pour Hippolyte, son beau-fils.
Célèbre poète, auteur de nombreuses tragédies durant la période classique, Jean Racine est connu dans le monde de l'écriture grâce au succès de la pièce d'Andromaque en 1667. Il décède à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de 59 ans.
Le classicisme prône l'honnête de l'homme. Il désigne des critères de vertus comme la morale, l'ordre ou encore l'équilibre. Le classicisme se reflète dans la passion qui mêle Phèdre et Hippolyte qui est l'une des raisons qui ont motivé Jean Racine à écrire cette pièce.
Jean Racine, né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon et mort le 21 avril 1699 à Paris, est un dramaturge et poète français. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare.
Après un séjour chez son oncle Sconin, chanoine à Uzès, il vient à Paris retrouver ses amis La Fontaine, Molière, Boileau, et se lance avec fougue dans une carrière littéraire.
En 1674, lorsqu'il crée Iphigénie, tragédie en cinq actes et en vers,Jean Racine (1639-1699) est déjà célèbre. Protégé par Mme de Montespan, pensionné par le roi, élu en 1672 à l'Académie française, il est devenu en dix ans, avec Jean-Baptiste Lully, le principal contributeur...
Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène. Il voit alors sortir de l'écume blanche des flots un monstre à forme de taureau et de serpent qui affole les chevaux. Incontrôlables, ceux-ci s'emballent et traînent Hippolyte sur les rochers où il trouve la mort.
La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable. Phèdre s'offre à Hippolyte qui la rejette.
Louis Mondestin Florvil Hyppolite, connu sous le nom de Florvil Hyppolite, né le 26 mai 1828 à Cap-Haïtien et mort le 24 mars 1896 à Port-au-Prince, est un homme d'État et militaire haïtien qui fut président à vie d'Haïti du 17 octobre 1889 jusqu'à sa mort le 24 mars 1896.