Pourquoi rayer la carte grise lors d'une vente ?

Interrogée par: Josette Le Maillard  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

On parle de carte grise barrée lors de la vente, la cession ou la destruction du véhicule. Ainsi, barrer la carte permet au vendeur de se décharger en terme de responsabilité concernant le véhicule vendu ou cédé en cas d'infraction effectuée par le nouveau propriétaire.

Qui garde la carte grise barrée en cas de vente ?

Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Qui doit signer la carte grise barrée ?

De ce fait, une demande de duplicata est nécessaire. Notez bien que depuis le 2 juin 2017, cette demande de duplicata s'effectue uniquement en ligne, via le site de l' Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). C'est la personne cédant son véhicule qui doit barrer et signer la carte grise.

Est-ce que l'acheteur doit signer la carte grise ?

Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur et signer à l'endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est requise.

Comment faire avec la carte grise lors de la vente ?

Dès la conclusion de la vente, vous devez remettre à l'acheteur le certificat d'immatriculation. du véhicule. Vous devez la barrer et mentionner dessus, d'une manière lisible et inaltérable, "vendu le" avec la date (jour/mois/année) et l'heure de la cession, suivie de votre signature.

Comment barrer une carte grise [ Réflexe Carte Grise ]

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les documents obligatoires pour vendre une voiture ?

Préparez les documents nécessaires :
  • Certificat de cession complété et signé par le vendeur et l'acheteur ;
  • Carte grise barrée, datée et signée par le vendeur ;
  • Justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • Certificat de non gage (certificat de situation administrative).

Comment faire quand une carte grise est déjà barrée ?

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une attestation d'annulation de cession signée les 2 parties. L'acheteur devra également remettre au vendeur une copie recto-verso de sa carte d'identité. Il faut alors communiquer à l'ANTS l'annulation de la cession (dossier « autre demande ») et demander un duplicata de carte grise.

Comment savoir si l'acheteur a fait le changement de carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Normalement, il n'est pas possible pour le vendeur de vérifier que l'acheteur a bien fait le changement de carte grise. En effet, en l'absence de contrôle des forces de l'ordre, il n'y a pas de procédure proactive visant à vérifier que l'acheteur a bien fait son changement de titulaire dans les 30 jours.

Comment savoir si le vendeur a fait la carte grise ?

Une fois connecté à votre compte sur le site de l'ANTS, vous aurez accès à votre espace personnel. Cet espace vous permet de consulter et de suivre l'ensemble de vos démarches administratives liées à l'immatriculation des véhicules.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Qui paye la carte grise acheteur ou vendeur ?

C'est l'acheteur qui conserve la carte grise et le coupon détachable après la vente effective d'un véhicule. La carte grise lui sera demandée lors de la constitution de son dossier de demande de nouvelle immatriculation.

C'est quoi le code de cession ?

LE CODE DE CESSION : C'EST QUOI ? Le code de cession est composé de 5-6 chiffres. Il est généré lorsque l'ancien propriétaire effectue la cession de son véhicule à la préfecture. C'est l'ancien propriétaire qui fournit le code de cession à l'acheteur, afin que ce dernier enregistre son nouveau véhicule à son nom.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Qui doit s'occuper de la carte grise ?

Le vendeur doit remettre à l'acheteur l'intégralité du certificat d'immatriculation de son ancien véhicule, y compris la partie détachable. C'est celle-ci qui va permettre à l'acquéreur de conduire sa nouvelle voiture durant 1 mois, le temps de réception de sa nouvelle carte grise nominative.

Comment faire si le vendeur de mon occasion n'a pas refait la carte grise ?

Si le vendeur refuse ou a disparu dans la nature, la seule solution consiste à déposer une plainte et demander l'annulation de la transaction devant le tribunal judiciaire.

Comment savoir si ma voiture est bien vendue ?

Demander le certificat de situation administrative d'un véhicule d'occasion (HistoVec) (Démarche en ligne) Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé.

Comment savoir si la cession d'un véhicule a été faite ?

Le vendeur du véhicule doit donc se rendre sur le site d'une agence publique rattachée au ministère de l'intérieur, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). A la fin de la télédéclaration, l'accusé d'enregistrement de cession est mis à disposition en version imprimable.

Comment prouver qu'un véhicule m'appartient ?

S'il s'agit d'un véhicule neuf, le propriétaire est celui qui peut présenter une facture d'achat. Si c'est un véhicule d'occasion, il faut disposer d'un certificat de cession pour faire valoir ses droits de propriété.

Quelle est la procédure pour vendre une voiture à un particulier ?

R : Voici les documents obligatoires pour vendre une voiture à un particulier : la carte grise, le formulaire de déclaration de cession, un certificat de situation administrative de moins de 15 jours, une preuve de contrôle technique.

Comment vendre un véhicule en toute sécurité ?

Comment vendre sa voiture en sécurité ?
  1. Ajouter une clause au contrat, qui prévient l'acheteur que le véhicule est vendu en l'état et sans garantie.
  2. Vendre son véhicule via un professionnel comme CapCar qui certifie les véhicules et les garantie 6 mois.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

Vous n'avez pas l'obligation de faire un contrôle technique dans les 2 cas suivants : Le contrôle périodique du véhicule a été fait dans les 6 derniers mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation (carte grise) Vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire.

Est-il obligatoire d'avoir le code de cession ?

Toutefois, cela n'est possible que si le vendeur a bien fait la déclaration de cession au préalable. Est-ce obligatoire de passer par l'ANTS ? Oui, il est obligatoire de passer par l'ANTS pour déclarer la vente ou le don d'un véhicule, ou l'achat ou la réception d'un véhicule d'occasion.

Comment faire si je n'ai pas le code cession ?

Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.

Quand recevoir le code de cession ?

Désormais, toute cession d'un véhicule doit être enregistrée dans les 15 jours directement auprès des services de l'Etat soit en ligne soit en passant par un professionnel habilité et agréé. Lors de la déclaration de la vente de votre véhicule sur le site de l'ANTS, vous obtiendrez d'ailleurs un code de cession.

Article précédent
Quel est le diamètre de la Lune ?