En revanche, si vous faites l'acquisition d'un hybride rechargeable, il est largement conseillé de recharger la batterie dès que nécessaire en la raccordant au réseau électrique (bornes publiques ; borne domestique ; stations de charge rapide…).
Autonomie suffisante pour effectuer tous les trajets du quotidien et traverser les villes en mode 100% électrique. Consommation de carburant extrêmement faible selon les modes de conduite, à partir d'1 l/100km.
Pour un modèle avec une capacité de 9kWh et une autonomie entre 40 et 50km, recharger sur une prise domestique (10A) prend 4h. Pour le même modèle sur une prise renforcée (14A) la recharge prend un peu moins de 3h. Pour une borne 3,7kW la recharge prendra 2h30 et sur une borne 7,4kW le temps de recharge est de 1h20.
Comme le véhicule « full hybrid », l'hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes : via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique ; via l'utilisation du moteur thermique.
La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.
Pour charger une voiture hybride rechargeable et faire le plein d'énergie, il suffit de la brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Les propriétaires ont le choix entre différentes options pour brancher leur voiture : À domicile, via une prise domestique ou une borne de recharge murale.
Néanmoins, si vous envisagez l'achat d'une voiture 100 % électrique, une borne de recharge de 11 kW ou de 22 kW s'avère plus intéressante. La borne de recharge, ou wallbox, se fixe au mur, quelle que soit sa capacité. Elle est reliée au tableau électrique de la maison grâce à un circuit dédié et sécurisé.
Top 1 – Citroën C5 Aircross Plug-in-Hybrid, le meilleur modèle hybride 2021.
Si le projet européen est adopté, les hybrides disparaîtront du marché du neuf avec les 100 % thermiques en 2035. Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de la réduction de 100 % des émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers vendus neufs dans l'Union européenne d'ici à 2035.
Recharger avec une prise domestique est déconseillé
En effet, les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge permettant de les recharger par le biais d'une prise domestique.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Lorsque la batterie 13,2 kW qui équipe le moteur électrique est vide ou quand vous avez des déplacements à venir, c'est le moment de sortir ce câble, disponible de série, et de recharger votre véhicule.
Les bornes de rechange à installer chez soi sont les Wallbox d'une puissance de 7 kW. Il est également possible d'installer des bornes de 11 kW si votre compteur électrique le permet. Pour commencer, il convient donc de contacter votre fournisseur d'énergie pour connaitre la puissance disponible de votre compteur.
Les prises renforcées sont conçues pour être capables de délivrer 3,2 kW en 14 A pendant plusieurs heures d'affilées, au quotidien. Elles sont donc sûres, et obligatoirement équipées d'un disjoncteur différentiel adapté. Cela permet de recharger légèrement plus rapidement son véhicule qu'avec une prise standard.
Il vous est bien possible de charger votre voiture en toute sérénité même sans la carte. Il vous suffit de vous arrêter sur une borne publique à proximité. Rechargez votre auto et payez directement via votre compte bancaire.
Le calcul est assez simple pour une recharge à domicile. Il suffit de se baser sur la consommation de votre voiture électrique, qui s'étale en moyenne entre 12 et 20 kWh/100 km, et de la multiplier par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d'énergie.
L'avantage de l'hybride est-il surtout économique ? Oui, quand le véhicule parcourt jusqu'à 15 000 à 20 000 kilomètres par an. Mais les entreprises et les associations roulent à l'hybride avant tout pour respecter les engagements de leurs responsables en matière de développement durable.
1 - Mercedes 350 GLE
Ce modèle de l'étoile s'illustre surtout pour son autonomie, car il est un des rares voire le seul à revendiquer jusqu'à 110 km en mode 100% électrique. Au niveau des émissions, il se situe sous la barre des 29 g/km, ce qui permet au véhicule d'échapper au malus écologique.