Pour un escalier simple quart tournant, la largeur minimum de la trémie doit être de 80 cm. Privilégiez 100 cm pour plus de confort.
Escalier droit
Un escalier confortable a une inclinaison comprise entre 25° et 35° : la trémie occupe au moins 3,20 m à l'étage du dessus. Un escalier raide, mais praticable, peut atteindre une inclinaison de 45° : une trémie de 2,30 m est alors nécessaire.
La règle est que la largeur de la trémie corresponde à celle de la volée de marche de l'escalier. Pour autant, un escalier confortable a une largeur comprise entre 80 et 100 cm. Pour monter facilement les sommiers et matelas, optez pour une trémie de 20 ou 30 cm plus large que la volée de marche.
Pour un escalier quart tournant, le processus est le même que pour un escalier droit. Dans le cas où l'escalier fait 2,9 m de haut, cela équivaut à 290 cm sol à sol. Si vous souhaitez des marches de 18 cm, il vous faut diviser les 290 par 18. Résultat du calcul : 16,1, que vous allez arrondir à 16 marches.
Pour le confort optimal d'utilisation d'un escalier intérieur l'inclinaison parfaite est comprise entre 25°et 45°.
Pour un escalier simple quart tournant, la largeur minimum de la trémie doit être de 80 cm. Privilégiez 100 cm pour plus de confort.
Pour un escalier droit ou quart tournant de moins d'un mètre de large, la ligne de foulée se situe à la moitié de l'emmarchement. Si la largeur de l'escalier est supérieure à un mètre, la ligne de foulée se situe à 50 cm de la rampe intérieure.
1 - Tracer les marches non balancées
Tracez un trait de ligne de foulée et marquez les girons G. Terminer le dessin de l'escalier en traçant d'abord la marche centrale du quart tournant. Placer l'axe de symétrie du quart tournant au milieu de cette marche. Tracer les marches rayonnantes contiguës.
Quelle est la définition trémie ? La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.
Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales. Exemple : h = 20 cm et g = 24 cm nous donne 2 x 20 + 24 = 64 cm. Ce chiffre correspond à la valeur du pas de foulée.
Pour plus de confort, une largeur de 80 à 90 cm est recommandée ; plusieurs personnes pourront ainsi s'y croiser et des meubles pourront plus facilement être montés dans les combles.
pour calculer le reculement d'un escalier droit, il existe une formule très simple : Giron x Nombre de hauteurs à monter (nombre de marches + 1). 3,78 m seront, par exemple, nécessaires pour un escalier de 14 marches (15 hauteurs donc) doté d'un giron de 27 cm. Une trémie de d'environ 1 m x 3,80 sera confortable.
Solution 2: bricoler un système en bois pour allonger l'escalier. On gagnerait 1cm de giron, avec en plus un nez de marche. On peut difficilement faire plus, sinon la tête touchera le plancher de l'étage supérieur en fin de descente.
Plutôt que du bois, utilisez un coffrage en acier soudé pour protéger vos trémies de petite taille. Ces protections pourront supporter un contre-plaqué pour fermer l'ouverture et seront réutilisables pour les planchers suivants.
Dans l'esprit "économie de matériaux", l'escalier le moins cher est tout en bois. Pour des raisons de coût, l'essence la moins chère est le sapin. Certains fabricants proposent également des escaliers de type "éco" en hêtre lamellé-collé.
Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte. Cette dernière vous permet de voir comment le meuble s'intègre dans la pièce et s'il peut passer dans les portes, corridors, escaliers, etc.
La largeur d'escalier minimale est de 76 cm est le minimum et idéal entre 80 et 85 si la place le permet. Ainsi, la hauteur de marche peut varier de 16 à 20 cm et ce, même pour des personnes assez grandes, ne pas excéder 21 cm.
L'option la plus facile pour vous c'est le plancher bois avec des sabots + bastaing sur la largeur. Ça sera d'autant plus facile à réaliser si la trémie est entourée par du béton coulé en place.
Trajectoire naturelle de l'homme, la ligne de foulée retrace les multiples passages sur l'escalier. Lorsqu'un escalier s'use avec le temps la ligne de foulée prend forme sur les marches de l'escalier. Peu importe la largeur de l'escalier, les marches seront usées au même endroit.
Le calcul du nombre de marches de votre escalier bois ou métal est simple, vous devez diviser la hauteur totale à franchir par la hauteur moyenne souhaitée de vos marches. Si votre escalier atteint une hauteur de 285 cm, divisez 285 par 18, la hauteur souhaitée de vos marches.
M = 2h + g
« M » correspond au pas de foulée, « h » à la hauteur de marche, et « g » au giron. Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm.
La ligne de foulée est tracée à 60 cm du bord du fût. On peut alors déterminer la distance entre deux marches consécutives. Cela donne un giron de 27,3 cm. On voit bien l'application de cette notion pour des escaliers d'une unité de passage de 90 cm.
Une volée d'escalier est une série continue de marches comprise entre deux paliers consécutifs. Les marches sont dites balancées ou dansantes pour la volée d'escalier à quart tournant. Elles sont plutôt rayonnantes dans la volée d'escalier à vis.
Calcul de la longueur des limons de l'escalier
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.