C'est en effet Lui Seul qui nous donne la force de ne pas succomber au Mal, de ne pas refuser la vie et l'amour qu'Il nous offre. Le Catéchisme de l'Église Catholique (§§ 2 846 – 2 849) offre une belle méditation qui nous introduit dans la richesse de cette demande : Ne nous laisse pas entrer en tentation.
Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n'êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c'est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique. Et la prière solitaire rejoint l'expérience de prière des « Pères du désert » qui luttaient avec leurs pensées.
Le Notre Père (en latin Pater Noster ; original grec Πάτερ ἡμῶν) est une prière chrétienne à Dieu considéré comme le père des hommes. Il s'agit de la prière la plus répandue parmi les chrétiens, car, d'après le Nouveau Testament, elle a été enseignée par Jésus lui-même à ses apôtres.
La sanctification du nom de Dieu (en hébreu : קידוש השם, kiddoush hashem « sanctification du nom ») désigne dans le judaïsme ce qui survient lorsqu'un ou des Juifs haussent ou rehaussent le prestige de celui qui les a élus pour porter témoignage de sa providence, son enseignement et ses voies.
Pourquoi prier Le Je vous Salue Marie ? Pour faire confiance à Dieu comme Marie. Chaque fois que nous prions l'Ave Maria, nous reconnaissons la sainteté de la Vierge Marie et son acceptation inébranlable de la volonté de Dieu pour sa vie.
La pratique de dévotion de réciter trois fois le Je vous salue Marie est répandue encore aujourd'hui. Elle est utilisée afin d'honorer la Sainte Mère de Dieu et, éventuellement, afin de demander sa médiation pour obtenir une grâce ou une faveur spéciale de Dieu.
Le culte marial
Le rosaire, à l'origine, est une forme de dévotion mariale qui consiste à réciter trois chapelets, composés chacun de cinq dizaines de grains qui symbolisent cinquante roses envoyées à Marie. Ces quinze dizaines permettent de méditer sur des « mystères » liés à Marie et à Jésus.
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Sainte Rita, patronne des causes désespérées.
Les véritables disciples servent Dieu et font sa volonté.
Jésus a promis que si nous cherchons premièrement le royaume de Dieu, toutes les choses dont nous aurons besoin nous seront données (voir Matthieu 6:33). Quelles expériences vous ont aidés à obtenir un témoignage de cette promesse?
L'ancienne prière qui datait de 1966, était le fruit d'un compromis oecuménique dans la foulée du concile Vatican II. Elle laissait notamment de côté le vouvoiement pour le tutoiement et transformait la phrase "Et ne nous laissez pas succomber à la tentation" en "Ne nous soumets pas à la tentation".
Magdaline Boutros. Une nouvelle version du Notre Père — la prière la plus récitée par les chrétiens — entrera en vigueur le premier dimanche de l'avent, soit le 2 décembre. Le verset « Ne nous soumets pas à la tentation » sera alors remplacé par « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».
Mahomet, qui avait remarqué la magnifique voix de Bilâl, le chargea de lever l'adhân. Flatté de l'honneur qu'il lui faisait, Bilâl s'exécuta avec empressement. Il grimpa sur le toit de la mosquée et lança le tout premier appel à la prière de sa plus belle voix.
Apaisement, détente, sensation de chaleur… le bien-être ressenti par certaines personnes après un moment de prière ou de méditation n'est plus à démontrer.
Dieu entend vos prières.
On peut avoir l'impression que nos prières sincères restent sans réponse. Comme si la plénitude des possibilités et des bénédictions éternelles de Dieu nous était refusée. Mais toutes les prières sincères sont entendues. Dieu tiendra toutes ses promesses.
La prière est plus que des paroles ; elle demande de la foi, des efforts et une bonne attitude. La prière est le battement d'un cœur au désir fervent et plein d'amour, en harmonie avec l'Infini. C'est un message de l'âme envoyé directement à un Père plein d'amour.
Saint Joseph sait mieux que personne ce que signifie être anxieux et porter un lourd fardeau. Être le père terrestre de Jésus, le fils de Dieu, n'a pas été chose facile. Ceci et bien d'autres raisons encore, font de Joseph l'intercesseur de choix pour les personnes souffrants d'anxiété ou qui sont en détresse.
Joseph est le saint patron par excellence, l'homme juste, celui qui protège la famille dans l'adversité et veille à subvenir à ses besoins.
La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Ô Seigneur, nous te demandons de défendre notre famille de toute adversité, par l'intercession de la très sainte Marie, toujours Vierge. Et protège nous, qui sommes ici, humbles devant Toi, de tout piège de nos ennemies et de toute affliction. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
La prière familiale: une aide pour résister à la tentation
La prière peut aider notre famille à résister aux tentations de Satan. En priant, nous pouvons recevoir de la force et nous sommes plus à même de surmonter nos problèmes. Le père doit réunir sa famille pour prier et donner l'exemple.
Utilisé dans diverses traditions religieuses (sous des noms différents), le chapelet permet de compter, en égrenant les grains, des prières récitées de manière répétitive.
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).
Sous cette forme, la prière se répand avec l'expansion de la piété mariale du XIII e siècle : la récitation en est prescrite par Odon de Sully, l'évêque de Paris en 1198, avec le Pater et le Credo, vers 1210 le synode de Paris y invite tous les chrétiens, en préparation au Quatrième concile du Latran.