Recruter sur internet : un avantage financier pour les entreprises. Qui dit gain de temps dit forcément gain d'argent. Plus aucun frais de courrier n'est à prévoir et poster une annonce d'emploi sur le site de l'entreprise est gratuit – tout comme sur la plupart des sites d'emploi.
Une plateforme de mise en relation entre recruteurs et candidats. Une plateforme de recrutement digital est un véritable intermédiaire entre les recruteurs et les candidats. En effet, sur ce type de plateforme, vous trouverez de nombreux profils de candidats ainsi que des annonces d'emploi.
Quels sont les enjeux de l'e-recrutement
Le développement de sa marque employeur : cet enjeu impose aux entreprises de communiquer sur leurs valeurs, leurs cultures, leurs engagements.
Les réseaux sociaux présentent l'avantage d'une lecture aérée et d'une navigation assez intuitive pour les recruteurs. En revanche, les recommandations en fin de profil sont peu à prendre en compte car la majorité émane d'amis et de connaissances, davantage que de personnes ayant vraiment travaillé avec la personne.
82% des demandeurs d'emploi utilisent les réseaux sociaux pour trouver un job aujourd'hui. Coté recruteurs, 64% font appel au minimum à deux réseaux sociaux, avec en tête : LinkedIn (94%), Facebook (66%) et Twitter (52%).
C'est toute la force d'un réseau comme celui de LinkedIn, disponible sur l'Emploi Store : vous tissez des liens avec des professionnels, vous développez votre réseau professionnel et vous restez informé sur votre secteur d'activité. Vous pouvez aussi interagir et envoyer des messages ou des sollicitations.
Certains sites tel que Keljob l'insèrent dans ses pages 'profil' et personnalisent ainsi les présentations aux candidats. Le CV Vidéo est tout simplement la mise en vidéo de son CV. Les recruteurs peuvent ainsi voir plus précisément qui se cache derrière un CV, une lettre de motivation.
Le recrutement digital est une méthode de recrutement qui se réalise en recourant aux outils numériques. Ce mode de recrutement s'effectue ainsi sur internet notamment grâce aux sites de recrutement en ligne et aux réseaux sociaux.
Le sourcing, c'est avant tout une histoire de choix et d'identification. Lorsqu'une entreprise recherche un profil précis, des candidats sont identifiés sur tout l'open-web en fonction des critères de l'entreprise. Progressivement, une base de profils est créée grâce à des outils digitaux.
E-recrutement veut simplement dire “Recrutement électronique”. Cela représente donc la dématérialisation des processus de recrutement grâce à internet. Ce terme englobe donc tout un tas de notions telles que le recrutement mobile, l'utilisation d'un ATS, la réalisation d'entretiens par visio-conférence, et bien plus !
Les inconvénients de l'e-recrutement
En réalité, tout dépend du secteur d'activité et des exigences spécifiques des RH. Certains métiers nécessitent par exemple une rencontre physique afin de soumettre chaque candidat à des tests précis.
Avec le recrutement interne, l'employeur a déjà à sa disposition tous les profils du personnel, et connaît parfaitement chacun d'entre eux, leurs points forts et leurs points faibles. Si cela représente un gain de temps certain, c'est surtout à la prise de poste que le recrutement interne fait la différence.
Le social recruiting est l'un des nouveaux outils de recrutement les plus en vogue. Si l'entreprise accepte d'investir dans un community management de qualité, ce canal peut s'avérer très efficace pour découvrir de nouveaux profils et des candidats passifs.
Une stratégie de recrutement englobe toutes les actions, décisions ou moyens mis en place afin de pourvoir les postes vacants au sein d'une entreprise. Cela inclut aussi la planification stratégique pour prévoir la création d'un nouveau poste et éviter de se retrouver avec un manque de personnel.
LinkedIn et Facebook sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour recruter. Comment ces entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux ? Pour 24% des répondants, les programmes de recrutement mis en place s'appuient sur des employés ambassadeurs.
Les réseaux sociaux sont une aide précieuse pour trouver un emploi. En fonction de leur position au sein du réseau social, les individus disposent d'un « capital social » : plus les individus ont de contacts, meilleur est leur accès à l'information et à d'autres acteurs sociaux (via des recommandations par exemple).