Si vous ressentez une douleur, il faut la signaler au praticien. Exceptionnellement, certains incidents peuvent survenir au cours ou au décours immédiat de la version : perte des eaux, saignements par le vagin, contractions de l'utérus. Ces situations peuvent parfois nécessiter de rester hospitalisée en surveillance.
La VME n'est pas sans risque, puisqu'elle peut entraîner le déclenchement des contractions et donc de l'accouchement du bébé.
Si votre bébé se présente par le siège, les risques associés à un accouchement par voie basse deviennent beaucoup plus importants que pour un accouchement par césarienne. Ces risques peuvent être un blocage de la circulation sanguine à cause du cordon ombilical ou un blocage de sa tête ou de ses épaules.
La version par manœuvre externe (VME) : définition
Au cours des dernières semaines de la grossesse, souvent à la 36è semaine d'aménorrhée, le bébé, dans le ventre de sa mère, doit prendre une position tête en bas. Il arrive parfois qu'il ne le fasse pas spontanément, dans environ 3 à 5 % des cas.
La VME est-elle douloureuse ? La VME est un geste qui doit être fait à la fois avec douceur et fermeté. « A priori, cette manœuvre ne doit pas être douloureuse pour la maman, et si on ne fait pas mal à la maman, on ne fait pas mal au bébé non plus » explique l'obstétricienne.
« Ce geste consiste à tenter de retourner le fœtus qui se présente par le siège, c'est-à-dire fesses en bas ou en position transverse, pour le mettre tête en bas, dans la position habituelle pour un accouchement normal. »
Il se peut que votre bébé se sente à l'étroit du fait de la malformation de votre utérus. Ce manque de place l'oblige souvent de présenter ses fesses face à votre col. Il peut même étendre ses jambes. Bébé est alors en siège décomplété.
Pour cela, vous pouvez installer un coussin de grossesse sous vos fesses lorsque vous regardez la télévision ou dans votre lit, avant de vous coucher. Réalisez cette position plusieurs fois par jours, jusqu'à ce que bébé se retourne !
Bébé en siège : jusqu'à quand peut il se retourner ? Un bébé peut se retourner jusqu'à la dernière minute avant l'accouchement.
Dans la présentation par le siège, le bébé se trouve dans l'utérus avec la tête en haut et les fesses en bas. Normalement, les bébés tournent la tête en bas jusqu'à 36 semaines de grossesse. Les causes de la présentation par le siège sont une forme atypique de l'utérus ou la taille du bébé. En savoir plus.
Une zone arrondie vers le bas, des mouvements puissants ressentis côté droit vers le fond de l'utérus et une zone plane à gauche : bébé est en bonne position ! Il a la tête en bas, et son dos est à gauche et en avant.
Qu'est-ce qu'une version par manœuvres externes ? La version par manœuvres externes (VME) consiste à retourner un bébé qui se présente par le siège (fesses en bas) pour l'amener tête en bas, dans la position habituelle pour un accouchement normal.
La VME se pratique par la manipulation de l'utérus avec les mains. Elle est pratiquée à l'hôpital ou en clinique, par un obstétricien, sous contrôle échographique.
La version par manœuvres externes est la méthode la plus étudiée et la plus efficace pour retourner le bébé. Il s'agit, en mettant les mains sur le ventre de la maman, de soulever les fesses du fœtus et d'appuyer sur sa tête pour le mobiliser, ce qui réussit dans à peu près la moitié des cas.
→ Les présentations de l'épaule : Il s'agit d'une présentation oblique. La tête du fœtus siège dans l'une des deux fosses iliaques. Le moignon de l'épaule est en regard du détroit supérieur (DS)
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Si votre bébé bouge beaucoup plus la nuit et lorsque vous êtes au repos c'est qu'il est tout simplement bien oxygéné et ces mouvements peuvent vous épuiser par moment tant il vous empêcheront de dormir.
En l'absence de contre-indications à l'accouchement vaginal, un accouchement du siège par voie vaginale est souhaitable pour les présentations de siège complet ou décomplété mode des fesses. La césarienne planifiée est requise lors des présentations du siège mode des pieds.
Parfois, il arrive qu'un enfant « zappe » une étape de son développement moteur et ne passe pas par les retournements pour parvenir à la position assise par exemple. Soit c'est une particularité développée par l'enfant, soit c'est parce qu'il a été mis assis avant qu'il ne soit capable de le faire.
Le bébé se présente tête en bas mais non fléchie : cette position rend la descente du bébé dans le bassin plus longue et donc plus difficile. Le bébé se présente par la face : sa tête est en extension complète. L'accouchement par voie basse est difficile : une césarienne est alors nécessaire.
Notion utilisée en hygiène du travail. Il s'agit de la concentration maximale admissible, pour une substance donnée, dans l'air du lieu de travail, où le travailleur est amené à travailler. A noter que les valeurs limites de moyenne d'exposition ont été remplacée par les VLEP 8h.
C'est la 12ème semaine de grossesse : la taille du fœtus de 14 SA est de 10 cm et son poids de 45 g. Tous les organes sont en place et poursuivent leur développement fonctionnel. Le visage continue de s'affiner et quelques cheveux poussent sur le crâne.
Trois techniques permettent au personnel obstétricien de déterminer la position adoptée par le bébé avant l'accouchement: - Le palper : En vous touchant le ventre, un spécialiste est capable de dire si votre bébé se présentera la tête en bas et de différencier le côté du dos.