Comme pour la plupart des films d'animation, la 3D devrait permettre d'accentuer le côté spectaculaire de certaines scènes d'action et de faire mieux ressortir les personnages du décor.
Un désintérêt grandissant du public
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.
La 3D, quand elle peut être évitée, n'est pas indispensable. La 2D offre une meilleure luminosité et fatigue moins les yeux. En revanche, dans les salles premium ou modernes, la 3D est bien meilleure. Là, elle vaut le coup.
Si un œil a une moins bonne vue que l'autre, voire totalement nulle, il est alors impossible de voir en 3D. Cette incapacité peut être causée par un strabisme, par un œil paresseux, ou par toute condition qui ne permette pas de voir correctement avec les deux yeux en même temps.
La modélisation 3D peut aider à assurer dans les domaines de la perspective, de l'éclairage et de l'anatomie. La 3D permet de jouer sur la précision et d'améliorer de façon nette la composition, les couleurs et les formes.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
Certains spectateurs (environ 10 %) se plaignent de divers troubles après le visionnage d'un film en 3D : fatigue ou gêne visuelle, maux de tête voire déclenchement d'une crise de migraine.
Parmi les symptômes évoqués : une sensation de désorientation, des difficultés d'accommodation, des yeux rouges ou une perception visuelle différente sur chaque oeil, persistante jusqu'à une demi-heure. Selon les professionnels de la vision, ces effets secondaires sont cependant sans gravité.
Les imprimantes 3D présentent de nombreux avantages, notamment une précision, une vitesse, une efficacité et une productivité accrue. Cependant, elles présentent également certains inconvénients, comme le nombre limité de matériaux, de couleurs, de tailles et de formes.
Imprimez des objets en 3D prend encore beaucoup de temps, trop de temps. Vous le savez, le temps c'est de l'argent. Il n'est pas rare d'avoir des impressions de plus de 12H si vous souhaitez imprimer une pièce de plus de 10 cm2. Cela réduit la compétitivité de cette technologie.
Tout le film fourmille de détails et de trouvailles pensés pour la 3D. C'est bluffant. Un peu fatigant tout de même à la longue, car les yeux et le cerveau font une sacrée gymnastique pendant près de 3h pour fournir cette impression de relief, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
Des émotions décuplées. Que ce soit de la curiosité, de l'intérêt, de l'admiration ou de la surprise, le visionnage d'une animation en 3D de grande qualité ajoute une dimension émotionnelle à l'expérience du spectateur devant son écran de télévision ou de cinéma.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D. D'autres études menées à travers le monde indiquent que de 5 à 12 % des gens ne peuvent voir la 3D.
La programmation de votre cinéma KLUB précise avec quelle technologie le film sera projeté. Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D ou 3D).
Panneau IPS
La qualité d'affichage est un critère important lorsqu'il s'agit de trouver le meilleur moniteur pour soulager la fatigue oculaire. La technologie IPS est un choix populaire pour ceux qui souhaitent des performances visuelles réalistes.
Il vous suffit de lancer le film sur l'ordinateur, puis de connecter celui-ci à votre téléviseur avec un câble HDMI. Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci.
La télé en relief n'a pas réussi à percer auprès des consommateurs. Les plus gros fabricants cessent tous la production de la technologie 3D embarquée. Ils misent désormais sur des téléviseurs à ultra-haute définition (4K voire 8K) ainsi que sur la réalité virtuelle. La télé 3D semble définitivement enterrée.
La fabrication additive pour tout le monde
Par exemple, cette technologie est de plus en plus utilisée dans le médical, l'automobile, l'architecture, l'aéronautique ou encore l'agriculture. Les possibilités offertes par l'impression 3D sont infinies !
Investir dans l'impression 3D est avantageux à bien des égards pour une entreprise. C'est tout d'abord l'occasion de réduire les dépenses. En effet, le coût de l'impression 3D d'une pièce est souvent plus accessible que l'achat d'une nouvelle pièce auprès d'un fournisseur.