En effet, du fait de son fonctionnement à base de mémoire flash, le SSD est un support de stockage plus rapide, plus compact, plus solide et moins énergivore que le disque dur mécanique classique (aussi appelé HDD).
Les nombreux avantages du SSD
Ils sont plus performants, plus fiables, consomment moins et sont silencieux. Leurs prix restent plus élevés mais ne cessent de diminuer. Un SSD, c'est d'abord et surtout un gage d'une grande amélioration des performances.
Le choix peut sembler cornélien entre le SSD et le disque dur. D'abord, le principal bémol d'un SSD est sa durée de vie qui est moindre comparée à un HDD. Les cellules qui stockent les données ont un nombre limité d'écriture, ce qui les rend inutilisables au bout d'un certain temps.
Le disque SSD consomme 2 à 3 fois moins d'énergie qu'un disque dur HDD. Sur les PC portables, cela permet de gagner quelques minutes d'autonomie, et d'améliorer la durée de vie de la batterie. Le disque dur SSD ne fait pas de bruit. En effet, les disques HDD ont des parties en mouvement.
Les disques SSD (solid state srive) et les disques durs (HDD) sont des dispositifs de stockage de données. Les SSD stockent les données dans la mémoire flash, tandis que les disques durs stockent les données sur des disques magnétiques.
256 Go est une bonne taille de stockage pour un ordinateur utilisé quotidiennement. Sur 256 Go, il est possible de stocker environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films en HD ou 15 films en Blu-ray.
Durée de vie : SSD et HDD
Alors que les HDD ont tendance à durer environ 3 à 5 ans, les disques SSD peuvent durer jusqu'à 10 ans ou plus. Cela s'explique par le fait que les SSD n'ont pas de pièces mobiles, alors que les HDD ont des disques rotatifs qui peuvent s'user avec le temps.
Quelle est la meilleure solution de stockage actuelle ? Le SSD, sans hésiter. Un SSD sur PC portable est le top en termes de réactivité et fluidité : il permet à votre PC d'être significativement plus rapide au quotidien qu'un disque dur. En plus, il est silencieux et économe en énergie.
Pour résumer, choisissez un modèle en HDD USB 3.0 ou 3.1 si vous avez besoin d'un stockage important et désirez une vitesse de transfert élevée avec la possibilité de pouvoir le brancher partout. Optez plutôt pour un disque dur SSD externe si vous avez besoin de peu de stockage mais d'une vitesse d'accès optimale.
N'utilisez pas de disques SSD lorsque les applications affichent peu d'accès intensifs en lecture. En effet, les temps d'accès en lecture des disques SSD sont particulièrement courts. Sur ce plan, leurs performances peuvent être plus de dix fois supérieures à celles des disques mécaniques (HDD).
Les SSD stockent les données avec une technologie plus récente que les disques durs. Tout comme les clés USB, mais beaucoup plus rapides, les SSD utilisent de la mémoire flash pour stocker les données, qui sont accessibles numériquement.
Comment savoir si votre disque dur est mort, corrompu ou cassé ? Les symptômes courants suivants peuvent indiquer une défaillance du SSD: Impossibilité de lire ou d'écrire des fichiers sur le disque. L'ordinateur fonctionne trop lentement.
Si vous remplacez un disque dur par un SSD, il faudra juste prévoir un kit d'installation qui permettra de fixer le SSD dans un rangement qui est à l'origine destiné à un disque dur et donc plus grand. Ce « berceau » accueillera le nouveau SSD que l'on fixera solidement avec les vis fournies.
La sauvegarde sur un disque dur
Les inconvénients de cette solution ? Le risque d'oubli de votre disque sur site et le risque de surchauffe.
Il a une grande vitesse d'écriture, est résistant aux chocs et est silencieux. Cependant, malgré ces avantages, le disque SSD a aussi quelques inconvénients. Il est plus onéreux qu'un HDD à capacité équivalente. Aussi, un SSD a une durée de vie qui est nettement réduite comparativement à celle d'un HDD.
Bien rangé dans un étui ou une boîte, le CD / DVD reste un support fiable pour conserver durant une dizaine d'années vos sauvegardes de toutes sortes. Veillez à bien garder plusieurs copies de vos données et à les transférer sur un autre support CV / DVD lorsqu'un disque montre des signes de faiblesses.
C'est dont la raison pour laquelle pour un usage domestique, achetez un disque SSD de petite taille est conseillé. Entre 200Go et 500Go pour des usages à la maison. Mais pour une entreprise qui doit traiter des quantités importantes d'informations, il est préférable d'envisager des disques de 2 à 10To.
HDD et SSD externes
En termes de capacité de stockage externe, ce sont les options les plus performantes, les HDD externes offrant jusqu'à 20 To de stockage et les SSD externes (à prix raisonnable) offrant jusqu'à 8 To de stockage.
Pour donner un coup de jeune à notre PC, nous avons utilisé un SSD de 240 Go et de la mémoire vive (RAM). Nous recommandons le Crucial BX500 qui a la particularité d'être proposé à un prix très attractif. Pour la RAM, nous avons opté pour Crucial avec une barrette de 4 Go en DDR3 1 600 MHz.
Ce changement est important car, pour l'instant, la configuration minimale requise pour Windows 11 ne mentionne pas l'utilisation d'un SSD. Elle exige juste une capacité de stockage de 64 Go.
La RAM est nettement plus rapide que le plus performant des SSD. Par conséquent, disposer d'une plus grande capacité de RAM pour exécuter des applications et traiter des données à proximité du processeur améliore l'efficacité et la rapidité de l'ordinateur.
Plus vos exigences sont élevées, plus il faudra vous diriger vers un SSD véloce. À ce titre, les connexions SATA tournent en moyenne entre 450 et 600 Mo/s, tandis que les SSD PCIe grimpent entre 600 et 1 700 Mo/s en écriture, et entre 1 400 et 2 500 Mo/s en lecture.
Il peut être judicieux d'utiliser un SSD SATA. Si votre nouveau SSD est un SSD NVMe, vous pouvez utiliser le protocole NVMe.
Notez alors le Pourcentage de durée de vie. Multipliez ce nombre par le nombre d'heures d'utilisation du SSD : 766 x 98 = 75 068 heures ce qui correspond à 8,5 années non stop. Cette valeur est pour une utilisation 7 jours sur 7, 24h sur 24 du SSD. Il convient donc d'affiner avec l'utilisation réelle du SSD.