Comment s'inscrire sur Action Logement ? Il suffit tout simplement de se rendre sur le site Al-in.fr et cliquez sur le bouton « Créer mon compte ». Vous allez pouvoir associer votre demande de Logement Social actuelle grâce à votre NUR-NUD (numéro unique régional ou départemental).
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...
Qui est concerné ? Vous pouvez prétendre à un logement social via AL'in si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé d'au moins 10 salariés ou d'une entreprise agricole d'au moins 50 salariés. Sachez également que vos ressources sont prises en compte et qu'elles ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Comment profiter du 1 % patronal Al ? Tous les salariés dont l'employeur cotise au 1 % patronal peuvent bénéficier d'un prêt à taux préférentiel pour leur résidence principale. Pour en faire la demande et en bénéficier, il suffit de demander au service de l'entreprise qui s'en occupe et de monter un dossier.
Qui peut bénéficier du prêt ? Les salariés d'une entreprise du secteur privé non agricole employant au moins 10 personnes. Les salariés du secteur agricole pourront, quant à eux, bénéficier du prêt AGRI-ACCESSION.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants.
Pour bénéficier d'un logement dépendant du PLUS, une personne seule ne devra pas toucher plus 24.116 euros par an si elle habite l'Ile-de-France. Partout ailleurs ce montant tombe à 20.966 euros.
Il existe de nombreuses solutions si vous ne disposez pas d'un gros salaire et que vous recherchez quand même une location. La première alternative est l'acte de caution solidaire. Ici, des garants prennent parti au bail et s'engagent à payer si le locataire n'effectue pas le paiement de son loyer.
Les refus les plus courants concernent les ressources, considérées comme insuffisantes pour accéder au logement. Le bailleur peut mettre en avant la notion de taux d'effort pour apprécier la situation mais il arrive fréquemment que le reste à vivre soit également utilisé.
Sont éligibles à cette aide : Tous les jeunes actifs de moins de 31 ans. Des salariés de 31 ans et plus du secteur privé ou agricole. Les détenteurs d'une promesse d'embauche, les étudiants et les alternants.
Pour bénéficier des offres de logement de la plateforme AL'in, vous devez avoir fait une demande de logement social et avoir obtenu votre Numéro Unique Départemental ou Régional (NUD ou NUR). Ce numéro est votre identifiant indispensable pour vous positionner sur une offre de logement social.
Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Le versement a eu lieu depuis le 15 septembre pour les bénéficiaires de l'aide au logement, du Rsa, du Rso ou de l'Aah. Pour les bénéficiaires de la Prime d'activité en juin 2022, l'aide sera versée automatiquement par la Caf à partir du 15 novembre.
Méthode de calcul de l'APL depuis le 1er janvier 2022
Depuis le 1er janvier, l'APL est calculée à partir des revenus des 12 derniers mois. Ce sont eux qui entrent dans le mode de calcul. Le but de cette réforme est de calculer vos droits à l' APL en temps réel.
À la question « Dois-je déclarer mon épargne à la CAF pour bénéficier du RSA ? », la réponse est oui. Vos capitaux placés font en effet partie des sommes prises en compte dans les ressources étudiées pour l'attribution de cette aide sociale.
2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.
Le DALO (Droit au Logement Opposable) permet aux personnes mal logées d'être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation.
Définition et missions
Le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation est un service permettant la mise en réseau du dispositif d'accueil, d'hébergement, d'insertion et d'accès au logement des personnes sans abri, risquant de l'être ou mal logées.