Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Quelques semaines après l'annonce d'une cessation des activités en Russie, Renault a pris la décision de vendre l'intégralité de ses parts dans le pays à l'État russe, en raison du conflit en Ukraine. Le constructeur n'exclut pas un retour.
Ce lundi 16 mai, Renault a annoncé son retrait de Russie. L'entreprise doit maintenant se tourner vers l'avenir : la filiale électrique. Renault a confirmé ce lundi 16 mai sa retraite de Russie, en cédant la totalité de ses usines et les quelque 45.000 salariés à un partenaire public pour un rouble symbolique.
Chez Renault, la communication joue plus que jamais la prudence alors que la guerre en Ukraine fait planer un risque considérable sur les activités du constructeur automobile français en Russie. Pas des moindres, puisque depuis le rachat d'Avtovaz, Renault contrôle pas moins d'un tiers du marché local.
Renault Kaptur (18 955 unités produites)
En 2021, elle s'est classée au 23ème rang des voitures les plus vendues en Russie avec 18 889 immatriculations.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, produit en Corée du Sud par Renault Korea Motors (ex-Renault Samsung Motors) sous l'appellation Samsung XM3 pour la Corée du Sud à partir de 2020, puis pour l'Europe et quelques autres marchés dès 2021 sous la marque Renault.
Sécuriser les approvisionnements des usines locales
En cas de sanctions durcies, la principale inquiétude réside dans la fourniture de composants pour les sites industriels russes. A l'usine Avtovaz de Togliatti, 20% des pièces sont importées, un taux qui monte à 40% pour l'usine Renault de Moscou.
"Une transaction annoncée dès novembre" Selon Les Echos, Renault, dont l'Etat français possède 15% du capital, pourrait récupérer "jusqu'à 4 milliards d'euros" de la vente de ses titres Nissan, qui n'a pas de droit de vote chez le constructeur français, poursuit le quotidien économique français.
Le groupe Renault annonçait, le 26 janvier 2022, la mise en vente de plusieurs de ses succursales dont celle du Mans située boulevard Demorieux. Le repreneur est désormais connu : il s'agit du groupe mayennais Gemy Automobiles, spécialisé dans la commercialisation de véhicules mono marque.
Le groupe Renault est revenu dans le vert en 2021 en enregistrant un résultat net de 967 millions d'euros, notamment grâce à une augmentation de ses prix de vente. Après une année 2020 catastrophique, le groupe a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 46,2 milliards d'euros, soit une hausse de 6,3%.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
Le constructeur français exploite des usines dans 11 pays hors des frontières européennes: au Maroc, en Algérie, en Turquie, en Inde, en Russie, en Colombie, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Chine et en Corée du Sud. Le Maroc fait partie des principaux pays d'implantation, avec 402.000 véhicules produits.
Nos marques
Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d'électrification, Renault Group s'appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.
Pourquoi Renault a choisi le mot Arkana pour le nom de ce SUV et que veut-il dire ? Depuis le lancement de ce modèle en 2019 en Russie, Renault a choisi de donner le nom d'Arkana à son SUV considéré comme un produit phare. Selon les responsables de ce groupe, il a été tiré du mot latin Arcanum qui signifie secret.
Pavillon fuyant de coupé, ceinture de caisse haute et faible surface vitrée, Renault s'inspire de recettes couronnées de succès avec l'Arkana, issu du latin «Arcanum» qui signifie secret.
L'usine Palencia monte en régime : Kadjar et Nouvelle Mégane lancés en 6 mois. L'Espagne est une terre industrielle historique et stratégique pour le Groupe Renault avec ses usines à Valladolid, Séville et Madrid, Palencia (Mégane, Kadjar).
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Aurus Armored
Nommé Komendant, il s'affirmera comme le pendant SUV de la limousine Senat, lancée l'an dernier, et notamment adoptée par Vladimir Poutine pour remplacer sa Mercedes Classe S.
Russie (voiture la plus vendue) : Lada Granta
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.