Les exercices de musculation du plancher pelvien ne concernent pas uniquement les femmes. Chez l'homme, ils améliorent la qualité de l'érection et préviennent les troubles d'incontinence. Dans la plupart des cas, les hommes réalisent l'importance de leurs muscles pelviens lorsqu'ils sont opérés de la prostate.
Le périnée aide à fermer correctement l'anus et l'urètre, assurant ainsi le bon fonctionnement des sphincters. Il stabilise le bassin et joue également un rôle dans la fonction sexuelle, dans le maintien de l'érection et au moment de l'éjaculation.
Un périnée musclé garantit des relations sexuelles plus épanouies. Plus toniques, ces muscles permettent de maintenir plus longtemps une érection satisfaisante et de maîtriser l'éjaculation.
Pour renforcer les muscles du plancher pelvien grâce aux exercices de Kegel : Asseyez-vous, puis contractez et relâchez les muscles pendant 5 secondes puis relâcher 5 secondes. Il sera possible de maintenir cette contraction de plus en plus longtemps.
Le plancher pelvien: qu'est-ce que c'est? Le plancher pelvien est le groupe de muscles qui se situe à la base du bassin. Il supporte les organes pelviens et il permet de refermer les orifices comme l'urètre et l'anus afin de retenir l'urine, les selles et les gaz. Cependant, sa fonction ne se limite pas à cela.
Les causes de cet affaiblissement
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'avoir donné la vie pour avoir un périnée relâché. En effet, il peut être affaibli par une surcharge pondérale, une constipation chronique, une opération ou encore un tabagisme soutenu entraînant une toux persistante.
Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de losange situé dans le bassin, s'étendant de la face postérieure du pubis jusqu'au coccyx.
Il doit rester "tonique", et donc réactif aux contractions. Pour savoir si votre périnée fonctionne correctement, insérez un doigt dans votre vagin, et contractez. Plus vous sentez la contraction sur votre doigt, mieux se porte votre périnée. Moins vous la sentez, plus il est distendu.
Pour protéger votre périnée, vous pouvez également pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
Rôle. Le muscle bulbo-spongieux a pour action de fournir une aide à la vidange de l'urètre après la miction. Chez l'homme, il peut jouer un rôle au cours de la phase finale de l'érection et au cours de l'éjaculation.
Autant les triceps, les biceps que les deltoïdes peuvent travailler durant une relation sexuelle. La position de la levrette est souvent citée en exemple pour renforcir le haut du haut du corps. Durant vos ébats sexuels, vous pourrez remarquer que vos muscles abdominaux travaillent sans relâche.
Le pénis n'est ni un os, ni un muscle. Dans un lointain passé, il a pourtant été un os, avant qu'il ne disparaisse totalement au fil de l'évolution, du moins chez l'homme.
Il faut ensuite faire de l'entretien, et donc faire ces exercices au cours des rapports. D'ailleurs, c'est ce à quoi servent les boules de Geisha, qui sont comme des poids que les femmes mettent dans le vagin pour entretenir le muscle du périnée. Ca leur permet de contracter le périnée pendant le rapport.
La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.
Il est conseillé de commencer une rééducation périnéale 6 à 8 semaines après l'accouchement. La sage femme évalue le nombre de séances nécessaire, la prescription étant en moyenne de 10 séances. Il est conseillé de faire 3 séances par semaine maximum. Vous pouvez continuer de les pratiquer à la maison.
Lors de l'exécution d'une série de gainage, le périnée n'est pas mis à mal.
Pratiquer en loisir, le vélo préserve le périnée
En balade ou en mode vélotaf, le vélo est idéal pour éviter les fuites urinaires et protéger les muscles pelviens. La selle, la position assise, ainsi que rouler sans à-coups, le vélo n'entraîne pas d'impact. Le périnée n'est donc pas martelé par la pression des organes.
Les exercices à l'aide d'un accessoire : le ballon
- Inspirez et soufflez tout doucement en serrant d'abord votre ballon avec les genoux, - Puis, sur la même expiration, contractez le périnée, - Enfin contractez les abdominaux en rentrant le ventre, pour mieux les sentir, vous pouvez poser vos mains sur le ventre.
Pour renforcer les muscles du plancher pelvien, il est possible d'utiliser les exercices de Kegel. Ces exercices consistent à faire remonter les muscles entourant l'anus, le vagin et l'urètre comme pour retenir l'urine ou un gaz.
Un exerciseur de plancher pelvien est un appareil qui peut vous aider à renforcer les muscles de votre plancher pelvien. Un exerciseur de plancher pelvien utilise une sonde vaginale (ou plus rarement des électrodes placés sur la peau) pour stimuler doucement les muscles du plancher pelvien.
Une sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas ventre ; Une boule au niveau de la vulve, en position debout, à l'effort ou accroupie ; Une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels, des saignements après les rapports ; Des troubles de la défécation ou une incontinence anale.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Si vous suivez régulièrement ce blog, alors vous savez que les “abdos classiques” sont mauvais pour le périnée, le dos et même pour la zone abdominale car ils créent une hyperpression.