un « sentiment d'affliction » ressenti en raison des maux et des souffrances d'autrui; une notion religieuse, synonyme de « miséricorde »; un état ou une condition qui suscite la pitié (dans le sens de l'expression : « quelle pitié ! »);
La pitié est un sentiment reçu de la rencontre de l'autre homme, et comme souffrance d'amour elle n'est pas d'abord une souffrance volontaire, même si elle peut le devenir ensuite : en elle le pouvoir d'exister et le pouvoir d'agir viennent précisément du lointain, et c'est pourquoi en elle on est conduit au-delà de ...
La pitié naturelle est innée, partagée avec les animaux. Elle ne devient humaine que si l'imagination l'éveille; alors, portée par ces suppléments que sont le langage et la représentation, elle produit l'identification à l'autre. Seule la pitié humaine permet d'anticiper la mort.
commisération, compassion[Hyper.] qui inspire la pitié[ClasseParExt.] qui montre de la misère, de la pauvreté[ClasseHyper.]
Quelle est la différence entre la pitié et la compassion ? La pitié est un sentiment de chagrin causé par la misère ou les ennuis de quelqu'un, tandis que la compassion est un sentiment de sympathie envers une personne ou le fait de ressentir sa douleur/peine.
1. Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d'autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière : Je ne veux pas de votre pitié. 2. Indulgence, pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes : Les jeunes sont sans pitié.
Une impulsivité et une imprévisibilité. Irritabilité et agressivité se traduisant en autre par des violences physique.
apitoiement, commisération, compassion, miséricorde; anton. indifférence, insensibilité.
justes.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
Par conséquent, il semble que le fait que la pitié et la compassion soulagent parfois les souffrances d'autrui n'est pas suffisant pour affirmer d'une manière générale qu'il s'agit d'émotions qui possèdent de la valeur morale : au mieux seulement certaines occurrences de pitié et de compassion ont cette conséquence.
1) L'évidente perfectibilité de l'homme
Il s'agit de la capacité qu'a l'homme de s'améliorer au cours du temps. Rousseau considère qu'il s'agit d'une autre spécificité de l'homme, à côté de la liberté. Mais ce qui est particulier à cette faculté, c'est qu'elle est, pour sa part, absolument indéniable.
Selon lui, l'auteur confond compassion et contagion affective en faisant de la pitié pour autrui la cause de la contagion de la souffrance. Or, selon Scheler, il n'y a pas de pitié s'il y a contagion par la souffrance parce que dans ce cas, il ne reste rien de la souffrance de l'autre, seule la mienne demeure.
La pitié est un concept philosophique qui renvoie à un sentiment d'affliction face aux souffrances d'autrui.
➙ commisération, compassion. Qui fait pitié. ➙ pitoyable.
Qui est susceptible d'entraîner vers quelque chose de mal, de nuisible, de fâcheux ; pernicieux : Un dangereux politicien.
Avoir de la peine à = éprouver de la difficulté à. Il a de la peine à se déplacer.
Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.
piatable. En ancien français piteable , dérivé de pitié avec le suffixe -able. La forme pitoyable est analogique de l'évolution de apitier en apitoyer. Elle a supplanté l'ancien et moyen français pitable « enclin à la pitié » (xiii e-xiv e siècles), dérivé de piteux.
Définition "sans pitié"
adv. De manière impitoyable.
Nous sommes tous sensibles et émotifs : cela a une vraie fonction sur notre être vivant”. Elle explique : “A l'intérieur de notre système nerveux il y a toute une manière de fonctionner, on cherche à s'adapter en soi même et à son environnement, et cette sensibilité est précieuse.”
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
Les causes qui se cachent derrière l'insensibilité vont de l'existence de graves pathologies à une vulnérabilité extrême. Les chemins vers l'insensibilité sont nombreux et supposent différentes manifestations. “Désirer l'impossible et être insensible aux maux des autres : voici les deux grandes maladies de l'esprit.”