Les mammifères aquatiques ou semi-aquatiques sont un ensemble d'espèces d'animaux aquatiques de la classe des mammifères qui vivent en partie ou entièrement dans ou sous l'eau qu'il s'agisse de mers, océans, lacs, cours d'eau, etc. Cela comprend donc notamment les mammifères marins (dont les cétacés).
Le lamantin
Avec son cousin océanique le dugong, ils appartiennent à l'ordre des siréniens, considéré en matière d'évolution comme une transition entre les pinnipèdes (otaries et phoques) et les cétacés (dauphins et baleines).
Les animaux cavernicoles : définition
On en conclut que l'univers souterrain est peuplé de formes animales émanant de certaines espèces occupant la surface de la terre. Les scientifiques ont ainsi établi que les animaux hypogés (vivant sous terre) ont évolué à partir des animaux épigés (vivant à la surface).
Le Criquet des pâtures, l'Escargot petit-gris, vivent en permanence dans l'air; on dit aussi que leur milieu de vie est terrestre et aérien, par opposition aux milieux de vie aquatiques. Ils respirent également dans l'air. Leur milieu de vie et leur milieu de respiration sont donc les mêmes.
Un animal aquatique est un animal, soit vertébré soit invertébré, qui vit dans l'eau (douce ou saumâtre) pendant la plus grande partie ou l'ensemble de sa vie.
Animaux partiellement liés à l'eau
des phoques (dont les veaux marins, les éléphants de mer et le léopard de mer) ; des otaries (dont les otaries à fourrure et les lions de mer) ; des morses ; de la loutre de mer et de la loutre marine.
Les grenouilles sont des amphibiens : elles mènent une vie à la fois aérienne et aquatique. Pour respirer, elles utilisent 2 organes différents. Dans l'air, la grenouille respire grâce à des poumons comme les nôtres. Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
On retrouve 2 grands groupes : les Cétacés (dauphins, marsouin et baleines), les Pinnipèdes (phoques).
Poissons : c'est un animal vertébré aquatique, à sang froid, à la peau couverte d'écailles et qui respirent grâce à des branchies. La femelle pond des oeufs.
Pour reconnaître un animal et le classer, les scientifiques utilisent une classification. C'est un système à partir de critères. Elle est composée en groupes, qui eux-mêmes, sont composés de plusieurs sous-groupes. Pour identifier un animal ou un végétal, il faut d'abord utiliser une clé de détermination.
La classification traditionnelle repose sur une hiérarchie fixe de catégories (les rangs de taxon), définie de la façon suivante : (vivant) → règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce.
l'appellation « Poisson » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Mérou géant nageant parmi des bancs d'autres poissons. mais aussi plusieurs espèces parmi les Agnathes. Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles.
Les aloses, les harengs et les sardines en font partie. Elle comprend certaines des espèces de poissons les plus consommés dans le monde.
baleine, crocodile, dauphin, grenouille, hippocampe, méduse, pinqouin, poisson rouge, requin, tortue.
On distingue deux catégories de digitigrades, ceux qui ont 4 doigts à chaque patte comme les félins (chat) et les canidés (chien) et ceux qui en ont 5 comme les mustélidés (fouine). Les canidés et les félidés se distingue par la présence ou non des griffes.
Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares. Le terme “ovovivipare” se construit en combinant “ovo” et “vivi”.
Les familles d'animaux invertébrés
Ce sont entre autres les papillons, les mouches, les scarabées, les abeilles, les punaises …
Les grenouilles, les crapauds, les salamandres et les tritons sont tous des amphibiens. La température extérieure doit être suffisamment élevée pour permettre à ces animaux de conserver suffisamment de chaleur corporelle pour survivre.
Il est aisé de différencier anatomiquement un mammifère d'un poisson : en effet, si les mammifères respirent hors de l'eau grâce à leurs poumons, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, grâce auxquelles ils respirent sous l'eau.
Organe respiratoire des animaux aquatiques, constitué de nombreuses et courtes branches entourées d'eau, fournissant l'oxygène et parcourues à l'intérieur par le sang, ou, dans le cas exceptionnel des trachéobranchies, par l'air.
Plusieurs mammifères, comme les hippopotames, les loutres, les buffles d'eau, et les rats musqués, fréquentent les zones marécageuses et ils sont importants pour beaucoup d'autres organismes qui y vivent. Les hippopotames mangent l'herbe autour des lacs, ce qui permet d'avoir des zones dégagées, sans végétation.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
1- La baleine bleue
C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.