Si vous n'avez pas de visibilité au-delà de 5 ans, il est plus avantageux d'être locataire que propriétaire. Vous serez plus mobile et pourrez également accroître votre capacité d'emprunt. Dans une carrière, 5 ans peuvent véritablement changer la donne.
Côté locataire
Le locataire doit payer le loyer et les charges à la date convenue dans le bail. Cette obligation est impérative. Le locataire doit entre autres s'acquitter des réparations locatives, mais également veiller à l'entretien du logement (ex : entretien annuel de la chaudière).
En achetant votre résidence principale (maison ou appartement), votre patrimoine se constitue au fil des ans et des remboursements des mensualités de votre crédit immobilier. A moyen ou à long terme, vous pouvez espérer une plus-value non fiscalisée à la revente.
Devenir propriétaire est également l'un des meilleurs investissements, qui vous permettra de vous constituer un patrimoine. De plus, les sommes que vous avez investies (ou le coût du prêt) seront rapidement amorties en cas de revente grâce à la plus-value.
L'accession à la propriété permet également :
De se constituer un patrimoine transmissible à ses enfants. De protéger sa famille (en cas de décès, l'assurance du prêt rembourse le capital restant dû et la succession peut disposer du bien, l'habiter ou le vendre, sans contraintes)
Cela dit, 2021 reste une année propice à l'achat d'un logement du fait des taux d'intérêts qui sont restés très bas en dépit de la crise sanitaire mondiale. L'arbitrage entre location et achat d'un appartement est également favorable à l'acquisition.
Que dit la loi française ? En France, pour souscrire un prêt immobilier, la seule contrainte d'âge est celle de la majorité. Une fois ses 18 ans révolus, n'importe qui en France peut faire une demande pour un prêt immobilier.
La location-accession permet à un locataire d'acheter un logement après l'avoir loué pendant une certaine période déterminée à l'avance. La location-accession permet ainsi de devenir propriétaire en deux temps. La première phase d'acquisition consiste à louer le bien immobilier pendant une certaine durée.
Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !
La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.
Il n'existe actuellement aucune interdiction formelle pour un locataire HLM d'être en même temps propriétaire d'une résidence. Cependant, l'acquisition (et la mise en location) de cette résidence peut donner lieu à une résiliation du bail, dans la mesure où certaines conditions ne seront plus réunies.
Droits du locataire
Le logement loué est le domicile du locataire. Le locataire a donc droit d'aménager et d'utiliser les lieux librement. Il peut aussi inviter ou héberger (gratuitement) les personnes de son choix.
De nombreuses personnes louent au lieu d'acheter en raison des circonstances individuelles et des tendances générationnelles. Certaines personnes peuvent choisir de louer simplement parce que c'est plus facile que de passer par le processus d'accession à la propriété. Ce n'est pas un commerce nouveau en soi.
Pour vous aider à faire votre choix entre acheter ou louer, vous pouvez recourir à un simulateur spécialisé. En effet, il ne suffit pas de comparer le seul loyer avec la mensualité du prêt à rembourser. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour évaluer le coût final de chaque solution.
2022 est donc l'année idéale pour concrétiser votre projet immobilier. La loi Pinel devrait disparaître d'ici 2024. Jusqu'à la fin 2022, la réduction d'impôt sera de 12 % du prix d'achat pour une location immobilière de 6 ans, à 300 000 euros maximum. Pour 9 ans, la réduction sera de 18 % et pour 12 ans de 21 %.
T2 et T3 : un large panel de locataires potentiels
Certes plus onéreux à l'achat, ces appartements vous assurent néanmoins une rentabilité attractive procurée par un bon niveau des loyers et une stabilité de leur occupation.
Ne pas dépasser 35 % d'endettement pour un achat immobilier seul. Devenir propriétaire avec un seul salaire, c'est possible à condition de ne pas dépasser 35 % d'endettement. Vous avez des charges à payer chaque mois, comme les mensualités d'un crédit à la consommation, d'un crédit auto, etc.
Du fait de l'inflation et de la hausse des taux de crédit, le marché immobilier devrait ralentir en 2023 mais pas se retourner brutalement. L'année 2022 n'est pas encore terminée et des experts immobiliers se prêtent à l'exercice le plus redouté: prévoir l'avenir, qui plus est avec des chiffres précis.
Pendant ce temps, l' ACI prévoyait en juin que le prix national moyen des maisons augmenterait de 10,8 % sur une base annuelle pour atteindre 762 386 $ d'ici la fin de 2022 et atteindre 786 252 $ en 2023.
Sous l'effet conjugué du nouveau DPE (Diagnostic de performance énergétique) et de la hausse des taux d'intérêts, le marché immobilier devrait ralentir. Selon le groupe BPCE, la baisse des ventes de logements dans l'ancien s'élèverait à 5 % en 2022.
Le propriétaire est, comme son nom l'indique, celui qui possède le logement, au même titre que le locataire est celui qui le loue.
Cependant, les conditions pour bénéficier de l'APL accession en 2022 sont restrictives. Dorénavant, les propriétaires doivent impérativement respecter 2 conditions : Avoir souscrit un prêt aidé (tel qu'un Prêt Accession Sociale ou un Prêt Conventionné) auprès d'une banque partenaire de l'État avant le 1er janvier 2020.
L'entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location. Toutes les parties du logement (intérieures ou extérieures) et ses éléments d'équipement sont concernés.