Le gaz à l'intérieur du circuit peut cristalliser, c'est pour cela qu'on le retourne, mais une bonne journée est parfois nécessaire pour que tout puisse retomber.
1/ Assurez-vous que le camping-car est bien branché sur le 220V. Un voyant sur la console vous confirme si c'est le cas ! 2/ Puis vérifiez si la tension d'alimentation n'est pas trop faible au niveau du raccordement d'alimentation.
Le frigo trimixte du camping-car est un réfrigérateur à absorption. C'est à dire que le frigo ne produit pas de froid, mais absorbe le chaud contenu dans le réfrigérateur. Contrairement à un frigidaire de maison, dit réfrigérateur à compression, qui lui va produire du froid.
Note : A chaque agrégat, correspond une puissance de chauffe. Sur chaque résistance, est gravé sa puissance 75W, 85W, 105W, 135W etc... Il faut absolument respecter au mieux cette puissance sous peine de détériorer votre agrégat. Une tolérance de + ou - 10 % est acceptable.
Sur la majorité des camping cars, les frigos sont dits « trimixte » car ils peuvent être alimentés en énergie soit par le gaz, soit par l'électricité 12 volts, soit par l'électricité 220v. Si votre frigo de camping-car ne refroidit pas assez, les causes peuvent être multiples.
Le gaz réfrigérant utilisé est le R600a ou R134a. Vérifiez le gaz réfrigérant utilisé dans votre réfrigérateur sur l'étiquette du compresseur située à l'arrière de l'appareil ou sur l'étiquette signalétique située à l'intérieur du réfrigérateur.
la cause la plus probable est que l'agrégat soit bouché. Pas facile à réparer en déplacement. Il faut sortir le frigo, le retourner, tapoter un peu partout sur le serpentin avec un tournevis pour tenter de "casser" le bouchon, le remettre droit, et renouveler l'opération.....
Vérifiez alors que le brûleur est propre et fonctionne correctement en enlevant la protection et en regardant la flamme. Il pourrait y avoir un problème de thermostat qui pense que le réfrigérateur est froid alors que ce n'est pas le cas. Vérifiez également que les paramètres de température sont suffisamment bas.
Le fonctionnement du réfrigérateur en 12V sur un camping-car
Le mode 12V est activé lorsque le véhicule roule. L'alimentation du frigo 12V se fait avec la batterie moteur. Ce mode d'alimentation ne permet pas de produire du froid mais de conserver la température pendant le trajet.
Frigos en camping-car : les différentes technologies
Il existe 2 types de frigos : le frigo à absorption, souvent appelé trimixte, et le frigo à compression. Les réfrigérateurs à absorption sont les plus utilisés dans les camping-cars (95% des véhicules de loisirs en sont équipés).
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Aujourd'hui, le temps de repos avant de brancher votre frigo suite à un déménagement est davantage lié à la présence d'huile dans le moteur. Si l'huile se répand dans les circuits, elle pourrait empêcher l'air froid de circuler. Vous risquez donc la panne.
Cette position permettra d'éviter que l'huile ne ressorte vers le circuit moteur. Veillez à bien protéger la porte du frigo pour ne pas l'abîmer (attention aux façades bombées de certains appareils).
Vous pouvez le faire mais vous devrez alors attendre au minimum 3 heures avant de rebrancher un frigo après un déménagement couché, et le laisser 24 heures en position verticale s'il a été renversé plus de 24 heures lors de son transport ou de son stockage pour que les fluides reprennent leur place dans le circuit.
Un frigo trimixte est un frigo qui peut fonctionner sur 3 sources d'énergie: le courant continu, le courant alternatif et enfin le gaz. Le trimixte est aussi obligatoirement un frigo dit à absorption, ce qui veut dire qu'il absorbe la chaleur mais ne produit pas de froid; à l'inverse d'un frigo dit à compression.
Le réfrigérateur 12 V à compression
Son fonctionnement est identique à celui du réfrigérateur ménager et il possède donc un compresseur qui comprime le gaz (R 134A) permettant ainsi de créer du froid. Il ne peut fonctionner qu'avec de l'électricité 12 V, 24 V ou 220 V.
1 – Vérifiez que le 12V arrive bien jusqu'au frigo (moteur tournant). 2 – Si le 12V arrive bien au frigo (moteur tournant) il faut mesurer la résistance afin de savoir si elle est bonne. Pour ce faire débrancher la résistance et mesurer sa valeur ohmique avec un multimètre en mode ohmmètre.
Les différentes pièces à vérifier
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
Re . Dans l'ordre quand tu allumes : le clac de l'électrovanne , puis les clic clic du piezzo , gaz ou pas . Si t'as un multimètre voir l'arrivée du jus sur l'électrovanne puis sur les électrodes d'allumage .
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.