Les désirs naturels nécessaires sont composés des désirs nécessaires à la vie, par exemple manger et boire ; des désirs nécessaires au bien-être, se loger et avoir des vêtements ; enfin, des désirs nécessaires au bonheur, c'est-à-dire la pratique de la philosophique pour éliminer les troubles de l'âme.
Il s'agit ici de ce que l'on appelle souvent les « besoins vitaux » : la faim, la soif, l'inclination à se reposer (dormir) quand on est fatigué sont des désirs à la fois naturels et nécessaires.
« Il (i. e. Épicure) a établi un premier groupe, celui des désirs naturels et nécessaires ; un second, celui des désirs naturels, mais non nécessaires ; un troisième enfin, celui des désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires.
Les désirs vains sont aisés à satisfaire, mais n'apportent pas le bonheur, contrairement aux désirs naturels. Les désirs vains provoquent plus de trouble qu'ils n'apportent de plaisir, contrairement aux désirs naturels. Tous les désirs de l'homme, être social, sont vains, et les plaisirs des animaux sont naturels.
2- les désirs naturels et non nécessaires
Les désirs naturels et non nécessaires, quant à eux, ne sont pas mauvais, car naturels, mais ne méritent pas d'être poursuivis de manière inconditionnelle ou excessive. Ainsi, désirer bien manger et boire de délicats breuvages est naturel, certes, mais non nécessaire.
Considérons d'abord la première sorte de désirs, à savoir les désirs naturels et nécessaires. Il s'agit des besoins vitaux (manger, boire, dormir) et de ceux qui visent le bien-être physique (ne pas avoir trop froid ou trop chaud, l'hygiène) ou moral (avoir des amis).
L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes. L'amour est un repère réconfortant; lorsqu'il est correctement entretenu, il peut durer toute une vie.
1 – Le désir comme désir de l'éternité. Platon. « L'objet du désir, pour celui qui éprouve ce désir, est quelque chose dont il ne dispose pas et qui n'est pas présent, bref quelque chose qu'il n'a pas et qu'il n'est pas lui-même, quelque chose dont il est dépourvu ».
Le désir a un caractère signifiant : Il semble aller au-delà de l'objet du désir, qui n'est qu'un support : Pour Freud, l'homme a un désir d'un temps originel de plénitude. Pour Platon, l'homme a un désir d'immortalité. Pour Hegel, l'homme a un désir de reconnaissance.
Un désir est une action, une aspiration profonde de l'humain vers un objet, une réalisation ou une personne, qui répond à une attente précise. Concrètement, ce que l'on désire le plus au fond de nous. Ce qui peut nous rendre complètement fou parfois, car on y pense pendant des jours, des mois, des années.
Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit.
L'épicurien vit donc à la fois d'ascétisme (une vie sans superflu) et de jouissance des bons plaisirs dont l'amitié et la philosophie sont parmi les plus précieux. Selon Épicure, la vertu de la prudence est indispensable pour atteindre le bonheur. Elle indique à l'homme quels sont les bons et les mauvais plaisirs.
C'est alors en effet que nous éprouvons le besoin du plaisir quand, par suite de son absence, nous éprouvons de la douleur ; mais quand nous ne souffrons pas, nous n'éprouvons plus le besoin du plaisir. Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
Pour retrouver votre envie sexuelle, vous pouvez faire preuve d'imagination et mettre du piment dans vos rapports sexuels, essayer de nouvelles positions, utiliser des accessoires... le but étant de sortir de votre routine et de surprendre l'autre pour augmenter son désir sexuel.
Le désir est la plupart du temps considéré comme un élément de l'amour, et même une nécessité. Par conséquent, l'absence de désir entre deux individus devrait signifier que l'amour est également absent de l'équation.
Il est très possible d'aimer quelqu'un sans avoir envie d'elle ou d'avoir une attirance physique. L'amour peut être non seulement physique, mais aussi émotionnel et spirituel, et peut être ressenti pour une variété de personnes, des amis et des membres de la famille aux partenaires romantiques.
Est-ce que le désir peut se transformer en amour ? Oui, le désir fugace par excellence peut laisser place à des sentiments plus profonds en se transformant en amour. Attirance physique et sentiments amoureux ne sont pas incompatibles, tout comme il est possible d'avoir envie de quelqu'un sans l'aimer !
Les désirs naturels nécessaires sont composés des désirs nécessaires à la vie, par exemple manger et boire ; des désirs nécessaires au bien-être, se loger et avoir des vêtements ; enfin, des désirs nécessaires au bonheur, c'est-à-dire la pratique de la philosophique pour éliminer les troubles de l'âme.
Les phéromones agissent comme des messagers entre les individus, elles créent en partie l'attirance physique. Libérées par la peau, la sueur, la salive, ces hormones informeraient les êtres humains se trouvant dans notre périmètre de notre disposition à nous reproduire (selon notre compatibilité et notre fertilité).
Le bonheur est donc inaccessible. Il y a de la passivité dans le désir, c'est quelque chose qui n'est pas le choix du sujet, qui arrive sans décision. Il est infini par l'étendue des objets possibles et par sa renaissance incessante si bien que le bonheur n'est jamais vraiment accessible (=> déception, désillusion.
Thèse : Le désir est toujours reconnaissant or le désir est une souffrance donc l'Homme souffre toujours et donc ne peut-être heureux. Pour Schopenhauer, le désir = privation = souffrance. Le désir vient nous inquiéter, impression qu'on ne peut être bien tant qu'on a pas l'objet du désir.
Le désir est désir sexuel. Bien sûr, comme désir, il a un objet absolu qui n'a rien à faire avec la sexualité. Mais la sexualité trouve son principe dès l'émergence de la pulsion de mort, qui fait le fond ensuite de tout ce qui pourra apparaître du désir.