Ce minéral marin, qui reste dans le pelage de votre toutou après la baignade, provoque des irritations. La peau étouffe sous la fine couche de sel (invisible à l'œil nu) et des rougeurs et/ou des démangeaisons surgissent. C'est pourquoi rincer son chien après une baignade doit être un réflexe systématique.
L'ingestion de l'eau de mer provoque un déséquilibre ionique qui entraîne une importante déshydratation. Le sel attire l'eau en même temps que son élimination dans le tube digestif entraînant d'une part, une diarrhée et d'autre part en augmentant l'émission d'urine et donc la déshydratation.
Noyées dans l'eau
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
Le sel de mer et le sable sont en effet irritants. Comme il fait chaud, vous pouvez si vous en avez la place le laver à l'aide d'un jet d'eau… Faites-en un jeu ! Cela est plus facile que de le mettre dans la baignoire ou le bac à douche et peut être « divertissant » pour vous et votre compagnon que de le rincer ainsi.
Pourquoi les chiens sont-ils interdits sur les plages ? Les chiens sont interdits sur certaines plages en raison des déjections qu'ils pourraient y déposer et des soucis qu'ils pourraient créer aux plaisanciers en courant partout sur les serviettes ou en aboyant de façon exagérée par exemple.
Même s'il fait moins chaud, emportez un parasol et fournissez à boire à votre chien en quantité abondante et en lui proposant de l'eau fraîche. Il existe des harnais et des manteaux rafraîchissants qui permettent de maintenir une température plus basse en les humidifiant régulièrement.
Pour nettoyer votre chien après une journée à la plage, rien de plus simple : Si vous envisagez de retourner à la mer le lendemain ou le surlendemain, un rinçage à l'eau de la tête aux pattes suffit. Terminez avec un brossage lorsque les poils de votre chien sont secs pour enlever les derniers résidus de l'eau salée.
Pour préserver l'eau et faire face à la situation de sécheresse, les Villes de Trouville-sur-Mer et Villers-sur-Mer ont décidé de supprimer des douches des plages. C'est souvent le passage obligé des vacanciers et nageurs, après quelques brasses dans la mer.
Cet arrêté est cependant une avancée car auparavant cette interdiction s'étendait sur toute l'année. Si cette règlementation n'est pas respectée, la loi prévoit une amende (Art. 131-13 du code Pénal) correspondant à une contravention de 1re classe de 38 € pour les contrevenants, selon la préfecture.
Les règles relatives aux chiens y sont très simples. Du 16 septembre au 14 juin, les chiens peuvent aller sur la plage pour autant qu'ils soient tenus en laisse. Alors que du 15 juin au 15 septembre ils y sont purement et simplement interdits.
Évitez que votre chien ne mange du sable
Cela peut provoquer des gastrites car le sable est irritant pour l'estomac. Lorsqu'il y a une ingestion importante de sable, on peut avoir des lésions intestinales parfois graves (obstruction voir une occlusion intestinale, entérite, colite,… )
Gratter la terre permet d'une part de laisser une trace de son passage, comme nous l'avons vu au cours du point précédent. Le chien dépose ainsi ses phéromones au sol et couple cela avec un marquage visuel qui va attirer ses congénères et lui permettre de leur transmettre un message.
Sans le soleil, les os seraient, en effet, incapables de fixer le calcium. De ce fait, les toutous savent d'instinct que se reposer un peu chaque jour au soleil les aidera à avoir des os robustes et des dents saines. Le soleil aide la synthèse de la sérotonine et donc aussi le système nerveux de votre chien.
Elles doivent consommer du sang pour survivre et se reproduire. C'est pourquoi vous les trouverez généralement sur la peau de votre chat ou de votre chien, de préférence sur le ventre, l'arrière du cou et sous la queue. Dès qu'une puce saute sur l'animal, elle plonge instinctivement dans la fourrure pour se nourrir.
L'eucalyptus permet également de lutter contre les puces grâce à son odeur mentholée, tout en parfumant naturellement le pelage du chien. Pour cela, laissez infuser les feuilles d'eucalyptus dans un litre d'eau en ébullition pendant une quinzaine de minutes.
1 - Le Terre Neuve
Chien d'eau par excellence du fait de ses origines de sauveteur en mer, Le Terre Neuve, énorme toutou aux pattes palmées et à l'épaisse fourrure noire a le cœur sur la main. Sa corpulence ne le destine pas à la vie en appartement, mais il est placide et facile à vivre.
Le Carlin, l'un des races de chien qui n'aime pas l'eau. Tout comme le Bouledogue, le Carlin n'est pas un très grand amateur des espaces aquatiques. Il faut dire que ce dernier ne sait pas du tout nager. Cette activité peut d'ailleurs se révéler très dangereuse pour lui en raison de son museau aplati.
On estime qu'un chien doit boire en moyenne 50 à 70 ml d'eau par kilogramme et par jour… soit au moins 1 litre d'eau quotidiennement pour un animal de 20 kg.
Certaines plages méditerranéennes sont si polluées qu'elles sont synonymes de danger pour la santé des humains et des espèces sous-marines... Voici la pire, celle qu'il faut fuir !
Kuta beach, plage située à Bali en Indonésie, est l'une des plages les plus sales du monde à cause de l'afflux de touristes qui s'y rend. Des tonnes de déchets y sont ramassées chaque jour.
Considérée comme l'une des plus belles plages du monde, Whitehaven est aussi la plus propre. Ici il est interdit de fumer, sinon on risque de recevoir une amende. Ce qui rend cette plage de 7 km tant spéciale est le sable blanc et très fin avec 98% quartz.
Le ventilateur fait circuler de l'air frais et apporte une sensation de fraîcheur. Ne le mettez pas trop fort si votre chien n'aime pas ça, ni trop près de lui afin d'éviter les problèmes oculaires. En revanche, évitez de laisser un ventilateur allumé pendant votre absence, un accident peut vite arriver.