Rincez votre maillot à l'eau claire dès que vous l'avez enlevé si vous ne pouvez pas le laver aussitôt après. Cela empêche les taches d'huile solaire, par exemple, de s'incruster dans le linge. Il est fortement recommandé de laver un maillot à la main car un passage dans le lave-linge risque de l'agresser.
L'idéal est de laver votre maillot à la main dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Les tâches de crème et d'huile seront résorbées et votre maillot de bain sera à nouveau comme neuf ! Et s'il doit passer à la machine, ce ne sera pas à plus de 30°C !
Lavez votre maillot de bain à la main, dans une eau propre et tiède. Utilisez du savon de Marseille ou une lessive spéciale linge délicat, ou encore un peu de shampoing.
Rincez systématiquement votre maillot de bain après chaque baignade. Lavez votre maillot de bain en douceur, soit à la main avec de l'eau tiède et du savon de Marseille, soit dans la machine à laver à 30 degrés ou moins.
Imbiber un chiffon d'eau oxygénée et frotter la zone tachée avec ; Verser une solution d'eau et de percarbonate de soude sur la tache et frotter délicatement ; Tamponner la partie tachée avec du linge imbibé de mélange d'alcool à 70° et de vinaigre blanc.
Sachez que le chlore de la piscine a des effets néfastes sur les maillots de bain blancs. Avec le temps, le blanc va finir par jaunir. Pour retrouver la couleur d'origine, rien de mieux que le bicarbonate de soude. Mélangez deux à trois cuillères de ce produit naturel dans une bassine d'eau tiède.
Le chlore n'abîmera plus votre maillot de bain. Pensez-y la prochaine fois que vous allez à la piscine. Car avec cette astuce simple, vous allez pouvoir garder votre maillot de bain bien plus longtemps. Les couleurs resteront belles et vives pendant de longs mois.
1-Remplir une bassine d'eau chaude, mais vraiment très chaude. 2-Mettre le bas de maillot de bain dans la bassine et laissez 10 minutes. 3-Une fois le temps écoulé, faire sécher le bas de maillot de bain sur un objet large afin qu'il reste bien tendu. 4-Renouvelez l'opération 2 à 3 fois.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Maillot de bain ⇒ Qu'il s'agisse de vos affaires de piscine ou de plage, saupoudrez-les de bicarbonate si vous devez les laisser en boule sans les aérer pendant le reste de la journée. Cela empêchera les mauvaises odeurs de se développer. A noter ⇒ N'utilisez pas de bicarbonate ou de vinaigre sur la laine ou la soie.
Laissez sécher vos maillots de bain à plat et à l'air libre. Ne les mettez surtout pas en plein soleil, car les rayons provoquent une décoloration. Et n'utilisez jamais le sèche-linge : la forte chaleur accélère l'usure.
Pour bien laver votre maillot de bain après une journée de plage, préférez un lavage à la main sans trop frotter plutôt qu'un lavage en machine trop agressif pour les fibres textiles. L'utilisation d'un savon doux comme le savon de Marseille est recommandée pour retirer les restes de sable et de sel.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Nous vous conseillons de le nettoyer à la main ou en machine à basse température, avec une lessive non agressive. Pensez à le mettre sur l'envers et à le laver avec des couleurs similaires.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Des substances chimiques et toxiques sur les vêtements neufs
Elles peuvent être irritantes et provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes, mais aussi des maladies plus graves comme le saturnisme, causé par une forte présence de plomb dans les vêtements.
Il convient de noter que le vinaigre a des propriétés adoucissantes. Il permet ainsi de fixer la couleur tout en rendant le linge doux.
La règle principale à respecter est de choisir un maillot de bain à votre juste taille, ni trop grand ni trop petit. Lorsque le maillot est mouillé, il s'alourdit et a tendance à s'élargir. Si la taille est trop grande, elle le sera encore plus.
Pas de séchage en machine ou sèche-linge.
Sur l'étendoir, il suffira de bien secouer le maillot et de ne pas le tordre pour ne pas casser les fibres. Aussi, il faut éviter le plein soleil pour ne pas perdre les couleurs. A l'ombre et/ou dans un endroit aéré pour éviter les moisissures et tout sera parfait.
Malheureusement à cause de l'eau de la mer ou de la piscine, des traces blanches ou d'usure peuvent se présenter sur notre habit estival. Pour les éviter, quelques précautions sont à prendre.
Découvrez toutes nos astuces pour venir à bout des taches d'eau de javel sur vos vêtements ! L'eau de javel ne tache pas un tissu, elle le décolore. C'est pourquoi, il ne faut pas attendre lorsque vous vous tachez, car une fois la tache ancrée dans le tissu, elle ne pourra plus partir.