D'après la légende, Rome a été fondée en 753
Conclusion : Selon les mythes, la ville de Rome aurait été fondée par Romulus en 753 avant J. -C. Selon l'archéologie, les premières traces d'occupation régulière du site datent du VIIIe siècle avant notre ère, mais la ville s'est surtout développée sous l'influence des rois étrusques.
-C, par un signe du ciel comme fondateur et roi de ce lieu, Romulus trace à la charrue le sillon marquant l'enceinte de la cité, mais doit affronter la jalousie de son frère. Rémus, par bravade, franchit cette limite sacrée. Et Romulus le tue. Rome est née.
Selon les mythes, Rome fut fondée par Romulus et Rémus, qui, dans leur enfance, auraient été nourris par une louve. Haut-relief représentant Romulus et Rémus allaités par la louve sur la Maison de la Louve à la Grand-Place de Bruxelles.
Le 4 septembre 476 , date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est en général retenu comme marquant la fin de cette période.
Économie, administration : pourquoi l'Empire romain s'est-il effondré ? Depuis plusieurs décennies déjà, les peuples barbares tentent de faire plier la puissance romaine. En outre, l'Empire romain est grandement sujet à la corruption. Les impôts sont très mal perçus et l'économie donne des signes de grande faiblesse.
La ville de Rome elle-même n'est pas épargnée : elle est mise à sac par les Wisigoths en 410, puis par les Vandales en 455. En 476, le barbare Odoacre défait Romulus Augustule, le dernier empereur d'Occident. Son abdication marque l'effondrement de l'empire romain d'Occident.
Une dispute éclate et Rémus franchit par dérision le sillon sacré (pomœrium) que vient de tracer Romulus, qui le tue sous le coup de la colère — selon une autre version, le meurtrier serait un sicaire étrusque, Celer.
Pour délimiter la nouvelle ville, Romulus traça une enceinte, creusée par une charrue au sommet du Mont Palatin et jura de tuer quiconque qui franchirait son enceinte. Rémus désobéit et pénétra à l'intérieur en se moquant de son frère, celui-ci, énervé, tua son frère et fut l'unique et premier roi de Rome.
La Rome antique compte plus de mille ans d'histoire. Elle démarre en effet en – 753, avec la fondation de Rome par Romulus, et s'achève en 476 avec la fin de l'Empire romain d'Occident. Elle connaît trois régimes politiques successifs : la Monarchie romaine (de -753 à -509)
Né à Albe-la-Longue, descendant du roi Numitor, on raconte qu'il a fondé la ville de Rome à laquelle il a donné son nom. Romulus est rattaché à la légende troyenne puisqu'il est le descendant d'un roi albain, dont le fondateur et premier roi était Iule, le fils d'Énée, héros de la guerre de Troie.
Romulus et Rémus ont été jeté dans le Tibre car leur mère ( Rhéa Silvia ) est la fille de l'ancien roi Numitor, qui a été détronné par son frère Amulius. Celui-ci ne voulant pas de descendant qui lui réclame le trône "transforme" Rhéa Silvia en vestale.
Celui-ci, craignant que ses petits-neveux devenus jeunes adultes ne réclament le trône de leur grand-père, prend prétexte qu'ils sont les fils d'une vestale, qui avait fait vœu de chasteté et ordonne qu'on les jette dans le Tibre.
Après la destruction de Troie, des rescapés prirent la mer à la recherche d'une nouvelle terre. Parmi ces réfugiés , Énée, fils de la déesse Vénus et du troyen Anchise, père d'Ascagne qui l'accompagne, le fruit de son union avec la fille de Priam, l'ancien Roi de Troyes.
Surnoms de Rome
La Ville Éternelle (en latin : Urbs Aeterna ; en italien : La Città Eterna) donnée par le poète romain Tibullus au 1er siècle avant J.C., expression également reprise par Ovide, Virgile et Tite-Live.
5/ Enée est l'ancêtre de Romulus, le fondateur de Rome d'après Virgile. 6/ Les Romains racontaient qu'ils descendaient des Troyens car ils voulaient montrer qu'ils sont les successeurs des Grecs en Méditerranée.
Il semble qu'à Rome on ait opté pour la version avec fondateur violent comme une des variantes possibles de la notion de Fondation, Rémus (ou Cacus) jouant le rôle de l'Adversaire, de celui qui s'oppose à la création.
Autres graphies : Remus.
Pour les Romains, pas de doute, le mot « Rome » vient de son fondateur Romulus ! Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin.
Vers la fin de l'Antiquité, l'Empire romain s'étend de la Grande-Bretagne, en passant par l'Espagne et toute la côte africaine bordant la mer Méditerranée, jusqu'aux plateaux du Moyen-Orient (Syrie actuelle).
Le mot "barbare" désignait un étranger. A partir du IIIe siècle, des peuples germains (venus de l'est), ainsi que d'autres peuples au sud, envahissent à plusieurs reprises le territoire romain. Attirés par les richesses, ils pillent de nombreuses cités en Gaule, Italie…
Changements climatiques, éruptions et bactéries ont largement pesé dans la décimation de l'Empire, marquant la période qui s'étend du VIe au VIIe siècle, comme la plus grande régression de toute l'histoire de l'humanité en matière de population.
L'Empire romain d'Occident est né en 395 de la division de l'Empire romain à la mort de l'empereur Théodose Ier. Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties.