Rome est à la fois la capitale et la grande ville de l'Empire romain. Elle en est le centre politique : l'empereur y réside et le Sénat y siège. Elle en est également le centre économique : taxes et marchandises affluent depuis le port d'Ostie.
L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la Dernière Guerre civile de la République romaine, au cours de la toute fin de la République romaine.
Rome se nourrit surtout des richesses de l'Empire ; l'essentiel du blé est acheté dans les provinces. En effet, les campagnes italiennes ne peuvent nourrir à elles seules un million de Romains. Les empereurs se montrent particulièrement attentifs à ce que la capitale soit toujours approvisionnée.
Grâce aux berbères les romains sont devenus puissant. Car les berbères sont toujours disposés a travailler pour les autres. D'ailleurs a ce jour les berbères ont toujours ce grand défaut. Ils aiment pas travailler pour eux-mêmes.
Le plus célèbre d'entre eux est Jules César. Il conquiert les Gaules et s'impose à Rome avec le titre de « dictateur à vie » avant d'être assassiné en – 44. Son fils adoptif Octave fonde l'empire et prend le nom d'Auguste. Son long règne est marqué pour les Romains par le retour à la paix civile.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan.
Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain | Odysseum.
A son apogée, l'empire romain s'étendait depuis la Bretagne jusqu'à la péninsule arabique, réunissant une multitude d'ethnies, de cultures et de religions. L'empire apportait la paix (la Pax Romana), la stabilité et la prospérité à l'intérieur de ses frontières bien défendues.
Après un siècle de luttes fratricides, Octave apporte finalement la paix à la république : c'est le début de la "Pax Romana". En 27 av. J. -C., le Sénat lui accorde le titre d'Auguste, consacrant ainsi la naissance de l'Empire romain.
L'empereur a droit de vie et de mort sur tous ses sujets. Il peut même faire exécuter un sénateur sans jugement, car la vie de tout homme est à sa merci. L'empereur détient donc seul le pouvoir véritable, tout en affectant d'être un serviteur responsable de l'État. Cette ambivalence était l'essence même du césarisme.
Le mode de vie urbain, la culture romaine se répandent. La religion romaine aussi, et, avec elle, le culte impérial. L'usage du latin progresse, surtout auprès des élites provinciales, qui mettent un point d'honneur à parler la langue de leurs généreux vainqueurs, à s'habiller comme eux, à « vivre romain ».
Après l'assassinat de César en 44, Octave, son fils adoptif, s'impose progressivement comme son héritier politique. Octave écarte Marc Antoine et Cléopâtre, ses rivaux, et fonde un nouveau régime, le principat. Le principat, derrière une façade républicaine, est une monarchie héréditaire.
La ville de Rome elle-même n'est pas épargnée : elle est mise à sac par les Wisigoths en 410, puis par les Vandales en 455. En 476, le barbare Odoacre défait Romulus Augustule, le dernier empereur d'Occident. Son abdication marque l'effondrement de l'empire romain d'Occident.
Le Premier Empire est la période de l'histoire de la France comprise entre 1804 et 1815 (avec une interruption de quelques mois d'avril 1814 à mars 1815, où le retour du roi Louis XVIII, un Bourbon provoque la Première Restauration). L'empereur est Napoléon Ier.
L'Empire égyptien a duré trois millénaires. Même s'il connut des périodes de dislocation et d'occupation étrangère, cet État pionnier a fait preuve d'une stabilité sans égale dans l'histoire.
Les Romains ont imposé leur culture à tous les habitants de l'Empire. Ce phénomène se nomme la romanisation. Les Romains ont fait construire un réseau routier qui relie toutes les provinces de l'Empire avec Rome. Les Romains ont incorporé des éléments culturels des peuples conquis dans leur propre culture.
Selon la légende, Rome aurait été créée par Romulus en - 753 av. J. -C., à l'endroit même où il a été abandonné avec son frère Remus et recueilli par une louve. Dans les premiers temps, Rome est dirigée par des rois semi-légendaires d'origine sabine.
La Rome des Barbares
Ce sont d'abord les empereurs, par vanité, par la nécessité où ils étaient de courtiser la plèbe, pour suivre, aussi, l'évolution économique, qui ont, les premiers, détruit la vieille Rome, plus profondément que ne le feront jamais les sièges et les invasions.
L'Empire est le système à travers lequel le pouvoir politique était placé entre les mains d'une seule personne, l'empereur. Cette période a commencé avec l'empereur Auguste. Le Sénat n'était qu'alors un organe de soutien à ce pouvoir politique.
La grande différence avec la République est que l'Empire a suivi un parcours que les anthropologues définissent comme 'normale', c'est-à-dire, la centralisation du pouvoir.
En 1811, l'Empire napoléonien englobe la moitié de l'Europe. Rome, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg, Cologne sont françaises.