Rome, ville éternelle : une référence à sa grandeur et à sa pérennité La ville de Rome a reçu différents noms parmi lesquels celui de « la ville éternelle ». Ce terme est une traduction du latin « urbs aeterna » qui fait référence à la grandeur et à la pérennité de Rome.
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Rome est considérée comme la ville aux sept collines. La ville de Rome est appelée ainsi car les premiers villages de bergers, puis la ville elle même, se sont construits sur plusieurs hauteurs.
Rome est à la fois la capitale et la grande ville de l'Empire romain. Elle en est le centre politique : l'empereur y réside et le Sénat y siège. Elle en est également le centre économique : taxes et marchandises affluent depuis le port d'Ostie.
Capitale de l'Italie depuis 1870, c'est le lieu de l'administration publique, mais également un important centre économique et culturel. Elle a environ 2.800.000 habitants et elle s'étend sur presque 1300 km² .
Le Colisée, est un symbole mythique de la ville de Rome et un des vestiges incontournables de la puissance de l'Empire romain. À l'origine, le Colisée s'appelait amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien). Il se situe dans le centre de la capitale italienne, juste à l'est du Forum Romain.
Rome est une ville unique.
Sa prospérité symbolise celle, plus générale, de l'Empire. Tous les peuples s'y côtoient, toutes les langues s'y parlent. Elle attire et fascine par son architecture, art romain par excellence.
Points forts de Rome : le Panthéon, la fontaine de Trevi, la Piazza Navona, les Marches Espagnoles et bien d'autres.
Superbe, mystérieuse, spirituelle, délicieuse, historique… Autant d'adjectifs pour qualifier Rome, capitale de l'Italie et jadis, capitale d'un empire.
Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin. Une autre étymologie associe Rümo, l'ancien nom du Tibre, au grec ancien rheûma, « le flux ».
La Ville Éternelle est l'une des plus belles villes du monde, et fréquentée par les touristes depuis le XVIII e siècle. Le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu éminent pour les chrétiens du monde entier depuis des siècles.
Parioli, le quartier le plus chic de Rome
Parioli fait partie des beaux quartiers de Rome. Ce quartier abrite aussi bien des lieux historiques incontournables, de très beaux espaces verts paisibles et agréables (Villa Glori, Villa Balestra et Villa Ada) et de nombreux théâtres dont l'auditorium Parco della Musica.
Le drapeau de Rome a un dessin assez simple, parce que c'est une bannière qui est divisée verticalement en deux parties, dont celle qui est la plus proche du côté du mât est rouge, et l'autre est jaune.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Au 5e siècle, alors que Lutèce perd définitivement son nom latin du fait du reflux de la puissance romaine, la ville est désignée par l'ethnicité de ses habitants: les Parisii. Par déformation successive, le nom de la ville devient définitivement Paris au 9e siècle.
Rome est fondée sur la rive gauche du Tibre en 753 avant Jésus-Christ. Elle est bâtie sur sept collines : Capitole, Aventin, Viminal, Palatin, Quirinal, Cœlius et Esquilin.
Tant de traits distinctifs de la civilisation romaine sont inspirés, pour ne pas dire purement et simplement imités des Grecs, à commencer par la vie en cité, la littérature, les savoirs et une large partie de la mythologie, la religion étant surtout d'origine étrusque.
La Rome antique compte plus de mille ans d'histoire. Elle démarre en effet en – 753, avec la fondation de Rome par Romulus, et s'achève en 476 avec la fin de l'Empire romain d'Occident. Elle connaît trois régimes politiques successifs : la Monarchie romaine (de -753 à -509)
Colonies du VIe au IIe siècle
La première colonie romaine est Ostie, fondée, dit-on, par le roi Ancus Martius pour garder l'embouchure du Tibre. Les rois suivants imitèrent son exemple, mais comme ils étaient chefs de la confédération latine, ces colonies sont considérées comme colonies latines.
En 264 av. J. -C., quand débute la première guerre punique, toute l'Italie est sous la domination de Rome.
L'un des exemples les plus emblématiques de ce lien est celui qui existe entre la ville de Rome et son fleuve: le Tibre.
Romulus, fondateur de Rome
Pour fonder leur ville, les deux frères jumeaux consultent le vol des oiseaux pour y voir leur destinée, comme le raconte Tite-Live ci-dessous. Romulus voit en second douze vautours voler au-dessus du Palatin tandis que son frère Rémus en premier n'en a aperçu que six sur l'Aventin.
Rome et ses spectaculaires couchers de soleil
Au-delà de l'histoire de Saint Valentin, il existe bien d'autres raisons qui font de Rome l'une des villes les plus romantiques du monde. L'observation de ses couchers de soleil idylliques est un incontournable.
Selon la légende, deux demi-dieux — Romulus et Rémus — furent allaités et protégés par une louve géante sur ce site jusqu'à ce qu'ils grandissent. Romulus tua Rémus et aurait fondé Rome en 753 AEC. Rome est censée avoir grandi à partir d'une petite ville-état sur le Tibre, connue sous le nom de Latium.
Peu de villes peuvent envisager le titre de plus belle ville du monde mais Rome est définitivement une prétendante sérieuse ! L'actuelle capitale italienne fut le centre d'un des plus grands empires de l'histoire antique et les témoignages de ce glorieux passé sont encore bien visibles dans la ville.