La construction du recueil C'est en 1552, que Pierre de Ronsard commence ce recueil. D'abord, il écrit des sonnets pour célébrer Cassandre, femme idéale, rêvée et idéalisée. Les sonnets sont décasyllabiques, et le recueil s'intitule Les Amours.
Ses poèmes lyriques qui développent les thèmes de la nature et de l'amour, associés aux références de l'Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet, constituent la partie vivante de l'œuvre de l'animateur du renouveau poétique que fut Pierre de Ronsard avec ses compagnons de la Pléiade et son ami Joachim Du Bellay.
Il est plongé dans un véritable ravissement envers une femme qui prend de nombreux visages. Dès le sonnet 2, la femme aimée est représentée comme une apparition divine descendue du ciel et à jamais gravée dans le cœur du poète. L'influence platonicienne aussi bien que celle des Idylles de Théocrite est évidente.
Ronsard y célèbre trois figures : Cassandre, Marie et Hélène.
L'oeuvre de Pierre de Ronsard est marquée par la variété. Sonnets amoureux, odes, chansons, hymnes philosophiques, discours politiques, le poète excelle dans tous les genres, sauf peut-être dans le genre épique – La Franciade (1572), épopée inachevée, en décasyllabes, est un échec.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .
Cassandre à 20 ans, portrait figurant en frontispice des premières éditions des Amours de Pierre de Ronsard. Cassandre Salviati, née en 1531 à Blois et morte en 1607, a été dans sa jeunesse l'inspiratrice de poèmes de Pierre de Ronsard. Elle est par ailleurs apparentée à Catherine de Médicis.
Le Dernier amour de Ronsard, Hélène de Surgères, étude historique, par Pierre de Nolhac.
Ronsard entendait apparaître comme un poète classique de langue moderne ayant adapté en français les grands lyriques de l'Antiquité (Pindare et Horace). Les autres genres littéraires qu'il choisit par la suite – sonnets, hymnes, épopée – renforcèrent cette image d'un écrivain poursuivant la tradition lyrique.
En 1547, Pierre de Ronsard rencontre Joachim du Bellay, avec qui il fonde le mouvement de la Pléiade. Le poète est le précurseur d'une langue modernisée et vivifiée, en nette rupture avec ce qui existait précédemment. Son style est imagé et révolutionne le rythme de l'époque, imposant une nouvelle versification.
Ronsard entendait apparaître comme un poète classique de langue moderne ayant adapté en français les grands lyriques de l'Antiquité (Pindare et Horace). Les autres genres littéraires qu'il choisit par la suite – sonnets, hymnes, épopée – renforcèrent cette image d'un écrivain poursuivant la tradition lyrique.
La flamme ne pourra jamais prendre car Ronsard fait partie du clergé et Cassandre épouse de toute façon un autre homme. Coup dur. 👉 Face à ce crush jamais concrétisé, Ronsard a une réaction tout à fait ordinaire, puisqu'il consacre rien de moins qu'un recueil entier de poèmes à sa bien-aimée.
Âgé de 12 ans, le jeune Ronsard entre à la cour du roi François Ier en qualité de page au service des jeunes princes et princesses qu'il accompagne dans leurs voyages. Sans doute victime d'une forme de syphilis qui le laisse à demi-sourd, il doit renoncer à la carrière des armes et trouver une autre voie.
Marie est une jeune paysanne que Ronsard a rencontré un jour, et qui est devenue sa maîtresse. C'est à elle qu'il dédie la continuation des amours, recueil qui se trouve entre les amours de Cassandre, et les amours d'Hélène.
Les principaux thèmes. La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe.
Poète français (château de la Possonnière, Couture-sur-Loir, 1524-prieuré de Saint-Cosme-en-l'Isle, près de Tours, 1585).
Comme c'est un grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'Antiquité avec des auteurs comme Homère ou Virgile. Ses principales œuvres sont Les Odes, Les Amours (avec Les amours de Cassandre et Les amours de Marie), Hymnes, La Continuation des amours (où sont ajoutés Les sonnets pour Hélène), Elégies.
En France, Pierre de Ronsard a produit l'une des plus célèbres anagrammes dans ses poèmes : « Marie, qui voudroit vostre beau nom tourner / Il trouveroit aimer : aimez-moi donc, Marie ».
Il meurt le 28 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme. Ronsard est surnommé « Le Prince des poètes ».
Certains sont élégants: Ronsard est le «prince des poètes». D'autres le sont moins: George Sand est «la vache à encre». Et puis, il y a le charmant sobriquet de Jean Lorrain, «la bonne Lorraine». L'étonnant surnom de Sacha Guitry, le «paon total».
En effet, Ronsard écrit que la rose a "sa robe" et "ses beautés laissé choir". La rose devient donc femme. La comparaison entre rose et femme est galante, car le poète associe toute la beauté de la fleur à l'être aimé. C'est une façon de faire des compliments et de louer la femme.
En effet, dès le sonnet 2, Ronsard introduit un superlatif : Cassandre a reçu de Nature « des beautés les plus belles » (v. 3). Elle est l'image même de la Beauté, elle est comme la limite de cette beauté qui, dit le « Vœu » (v.
Biographie Pierre De Ronsard. Pierre de Ronsard est un poète né en septembre 1524 près de Vendôme, au château de la Possonnière et il est mort le 27 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme en Touraine. Il est un des poètes français les plus important du XVIe siècle.