Arrosages et engrais de l'hibiscus Il a besoin de beaucoup d'arrosage à partir de mars, surtout si l'atmosphère est sèche. Procédez dès que la surface du pot ou du bac est sèche. Une fois par semaine en automne, deux fois par mois en hiver et deux fois par semaine au printemps et en été.
Durant toute cette période, les hibiscus ont des besoins très importants, les arrosages doivent de ce fait être réguliers et copieux, parfois tous les jours en périodes très sèches et chaudes. Observez votre hibiscus, un manque d'eau est flagrant, ses feuilles sont toutes ramollies et tombantes.
La maladie B se caractérise par des taches jaunes ou brunes sur les feuilles, un flétrissement des fleurs, un affaiblissement de la plante et une croissance ralentie. Les causes de cette maladie peuvent être un manque d'humidité, une carence en nutriments ou une infection bactérienne.
Gardez votre hibiscus d'intérieur à une température de 18 °C minimum pour faciliter sa floraison. Néanmoins, évitez de placer le pot près d'un radiateur : la chaleur sèche est nuisible pour l'hibiscus. Si votre intérieur est trop sec en hiver à cause du chauffage, bassinez la plante avec de l'eau non calcaire.
L'hibiscus a besoin d'au moins six heures de soleil direct par jour pour se développer correctement. Cela signifie qu'il est préférable de le planter dans un endroit où il recevra le plus de soleil possible, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Dans la plupart des cas, un arrosage quotidien sera nécessaire. Réduisez éventuellement celui-ci en cas de période pluvieuse ou de faible exposition au soleil. Le flétrissement de votre hibiscus est le signe d'un sérieux manque d'eau. Si cela est votre cas, arrosez abondamment pour un retour à la normal.
Il apprécie le soleil et la chaleur ! Dans la maison ou l'appartement, quel est le meilleur emplacement pour l'hibiscus d'intérieur ? Il doit pouvoir y trouver la luminosité qu'il aime tant. 1- Pour se développer et fleurir, l'hibiscus a besoin d'une température minimale de 18°.
Arrosages et engrais de l'hibiscus
Il a besoin de beaucoup d'arrosage à partir de mars, surtout si l'atmosphère est sèche. Procédez dès que la surface du pot ou du bac est sèche. Une fois par semaine en automne, deux fois par mois en hiver et deux fois par semaine au printemps et en été.
Il manque de force. Evitez le plein soleil pour le moment ; de la lumière oui .
Vous pouvez tailler votre hibiscus à la fin de l'hiver ou au début du printemps, en mars-avril. Attendez 4 ans après avoir planté votre hibiscus pour effectuer la première taille. Ne le taillez pas pendant une gelée. Pendant la floraison, vous pouvez couper les fleurs fanées ainsi que leurs réceptacles.
Il est tout à fait possible que de mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles de votre hibiscus. Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.
Pour avoir une belle floraison, l'hibiscus a besoin d'un apport d'engrais tous les 15 jours jusqu'au mois de septembre. Choisir un engrais pauvre en phosphore (20-10-20) ! Une taille assez courte en fin d'hiver peut aussi favoriser l'apparition de fleurs.
En conclusion, pour faire refleurir les hibiscus, il faut :
De l'eau, mais pas trop! Un sol qui sèche entre les arrosages. De la lumière mais pas trop de soleil direct.
Quel amendement du sol pour l'hibiscus ? Le Vivimus® Universel DCM est le meilleur amendement du sol pour toutes les plantations. Il possède une teneur très élevée en matières organiques (plus de 50%).
En région douce, il est possible de laisser l'hibiscus à l'extérieur dans un endroit abrité et de le protéger juste avec un voile. Sinon, il faut le rentrer à l'intérieur, à des températures entre 15 et 20 degrés : Placer à la lumière mais indirecte et loin du radiateur.
Maintenez votre plante en train de fleurir dans une ambiance très douce (18°C), avec une humidité atmosphérique de 60% minimum. Augmentez la fréquence des arrosages et diminuez la concentration de l'engrais. Naissance des bébés stars, actu budget, santé... toute l'actualité parentale à ne pas manquer !
Ses feuilles vert vif sont alternes, ovales et pointues, à bords irrégulièrement dentés. Elles apparaissent tard au printemps. De juin jusqu'aux gelées, selon le climat, l'arbuste fleurit de façon massive et continue.
Votre hibiscus devra être rentré à l'intérieur pour passer l'hiver à l'abri du gel. Vos géraniums devraient pouvoir rester dehors abrités contre le mur de la façade quitte à les recouvrir d'un voile d'hivernage. Idem pour le camélia qui peut perdre ses boutons floraux en cas de forte gelée.
Fertiliser au bon moment
Le moment de la fertilisation est également important pour assurer une floraison abondante de votre hibiscus. En général, il est recommandé de fertiliser votre plante au printemps, au début de la saison de croissance. Cela aidera à stimuler la production de nouvelles pousses et de fleurs.
La Rose de Chine a alors besoin d'un emplacement abrité, surtout contre la pluie car les fleurs filigranes souffrent beaucoup d'un excès d'humidité. Même à l'extérieur, il faut placer l'hibiscus autant que possible dans un endroit lumineux mais pas exposé pendant des heures en plein soleil.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Comme engrais pour votre hibiscus d'extérieur, vous pouvez utiliser un engrais pauvre en phosphore (20-10-20). Une part de potassium élevée aidera votre plante à produire plus de fleurs. Mélangez 2 grammes d'engrais par litre d'eau tiède et arrosez le terreau humide chaque semaine du printemps jusqu'à la fin de l'été.