«Le sacre est une réponse émotive, croit le chercheur. Du coup, physiquement, le coeur bat plus vite. Le corps réagit, dit-il, comme dans le cas d'une agression, pour lutter contre une situation difficile. Cette réaction a un aspect analgésique.
Un cérémonial sacré
À son arrivée dans la ville, le roi fait serment de protéger l'Église, défendre la foi catholique, faire régner la paix et la justice, défendre le royaume et faire preuve de miséricorde. Le clergé et le peuple donnent leur assentiment aux cris de « Fiat, fiat ! ».
1. Qui appartient au domaine séparé, intangible et inviolable du religieux et qui doit inspirer crainte et respect (par opposition à profane) : Les vestales entretenaient le feu sacré. 2. Littéraire.
Le sacre ne fait pas le roi. On devient roi au moment précis où le prédécesseur meurt : c'est ce que rappelle la formule dite à cet instant par le Chancelier de France « le roi est mort. Vive le roi », le premier roi étant le défunt, le second le nouveau roi. Il n'y a pas d'interruption de la royauté.
Personne qui met une autre personne en valeur.
Le sacré, dit Eliade, se manifeste comme une puissance d'un tout autre ordre que les forces naturelles[13]. Il ne ressemble à rien d'humain ou de cosmique. C'est le Tout-Autre (Ganz Andere) qui se manifeste[14].
L'Amour inconditionnel ou Sacré est celui qui offre à chacun l'opportunité d'une évolution intérieure et spirituelle ; il est celui grâce auquel nous pouvons vivre l'harmonie Corps-Cœur-Âme.
Particulièrement actif et hautement symbolisé dans les cultures archaïques sans écriture, le sacré envahit alors toutes les sphères de l'existence individuelle et collective, dont il sert alors à régulariser les gestes et paroles par des interdits, des rites propitiatoires, des sacrifices, sur fond de croyances en des ...
Le sacré se manifeste sous une multitude de formes : rites, mythes, symboles, homme, animaux, plantes, etc. Il se manifeste qualitativement différent du profane et on appelle hiérophanie l'irruption du sacré à travers le monde profane.
Le sacré consiste à différencier des espaces et des jours spécifiques, avec l'idée que ces espaces et ces moments nous mettent en relation avec une transcendance. Ils induisent, de la part de ceux qui s'en approchent, un respect.
Le sacre sous les Carolingiens
Le premier sacre qui eut lieu à Reims fut celui de Louis le Pieux en octobre 816. Ce fils de Charlemagne, devenait par cette cérémonie, l'élu de Dieu et défenseur de l'Église.
Les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent ; les choses profanes, celles auxquelles ces interdits s'appliquent et qui doivent rester à distance des premières.
À la fin de la cérémonie, ils seront brûlés comme la chemise du roi imbibée de saint chrême. Le roi reçoit ensuite le sceptre dans la main droite et la verge, devenue main de justice, dans la main gauche, symbolisant la fonction royale la plus sacrée, la fonction de justice.
Le roi est mort, vive le roi! Tradition ancestrale du royaume de France que 33 monarques ont perpétuée durant près d'un millénaire, le sacre des souverains français symbolise la continuité et la longévité du royaume de France dans l'Histoire.
Relatif au divin ou au surnaturel, objet du culte. Qui inspire une vénération profonde, un respect religieux. Catégorie fondamentale de la pensée de la religion, souvent considérée comme l'essence du religieux.
Le premier sacre d'un roi en France est celui de Pépin le Bref, principalement par alliance avec l'Église catholique pour assurer sa légitimité. Il est sacré une première fois en mars 752 par une assemblée d'évêques du royaume des Francs réunie à Soissons et sans doute conduite par l'archevêque de Mayence, Boniface.
Parce que la couronne est un symbole de pouvoir et de dignité. Déjà dans l'Antiquité, la couronne tressée avec des branches de laurier ou d'olivier était un signe d'honneur. Par exemple, elle était portée par un général romain vainqueur ou un champion grec olympique.
Qu'elle dérive étymologiquement de l'adjectif latin sacer (« ce qui ne peut être touché sans être souillé, ou sans souiller »), ou du verbe sancire (« délimiter, prescrire »), la notion de sacré s'enfonce dans les profondeurs du passé humain, où prennent naissance la magie, les mythes et les religions.
Avant de quitter l'église, l'empereur déposait sur un autel une offrande en or; puis, ceint de la couronne, il quittait l'église et gagnait la partie du Palais appelée Métatorion, où l'on procédait à l'adoration. Le couronnement des rois Mérovingiens et Carolingiens.
Remise du sceptre Remise de l'épée Onction Couronnement Retrouvez chaque étape de la cérémonie du sacre : Couronnement – Remise de l'épée – Remise du sceptre – Onction.
Le couple divin se crée essentiellement sur un désir d'évolution commune vers le meilleur en toute connaissance de leur état spirituel. Les égos humains ayant été libérés, il n'y a plus d'affrontements mais partage dans une harmonie de confiance et de respect.
Nous avons alors atteint l'espace de l'amour cosmique, un amour qui est infini et sans limite. Nous sommes tous ces étincelles du divin, et nous fusionnerons à nouveau avec le divin. Entre temps, nous faisons l'expérience du flux de la vie et l'Amour est la force ultime qui joint le tout ensemble.
L'efficacité des lieux et objets sacrés. Loin de répondre à une simple nécessité instrumentale, les lieux et objets sacrés sont dotés d'une réelle efficacité en raison de leur destination au culte divin et, ce faisant, parce qu'ils contribuent à nourrir la foi à l'occasion des actions liturgiques (1).