Le sapin artificiel a ainsi plusieurs défauts qui en font un choix vraiment peu écologique : il s'agit de plastique, matière peu éco-friendly, qui se recycle mal et n'est pas biodégradable.
Le sapin artificiel a un bilan carbone bien moins favorable
En réalité, les sapins artificiels fabriqués à partir de dérivés de pétrole ne sont pas plus écologiques.
L'équipe de recherche Ellipsos nous offre une réponse définitive à notre question : Le vrai sapin est le réel vainqueur! Selon l'étude d'Ellipsos, les arbres artificiels ont une empreinte carbone trois fois plus lourde relative aux changements climatiques et à l'appauvrissement des ressources naturelles.
2- Un sapin en bois de palettes
En vous centrant sur la barre du milieu de la palette, sciez les planches (qui sont perpendiculaires et fixées à cette barre centrale) en forme de grand triangle. Pour une texture plus douce, poncez légèrement le bois. Vous pouvez peindre votre « sapin » ou laisser le bois apparent.
Le compromis : un sapin naturel. Si l'on n'est pas bricoleur ou bricoleuse, le vrai sapin a l'avantage d'être naturel, renouvelable et biodégradable. Il reste plus respectueux de l'environnement qu'un artificiel... si on le choisit bien !
L'Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant
Ce bel arbre se distingue tout d'abord par son parfum très caractéristique, mais aussi par une silhouette joliment arrondie et bien équilibrée, grâce à des branches de sapin bien fournies. Il est donc généralement emballé dans un filet au moment d'être vendu.
Mais en 1858, la météo se fit rude et une importante sécheresse prive la population de pomme. Pour éviter que les sapins de Noël soient nus, un souffleur de verre eut l'idée de fabriquer quelques boules de verre. De couleur rouge pour rappeler la pomme. Très vite la tradition s'installa et la production explosa.
Utilisez des palettes de bois ou ramassez des branches dans la forêt afin de les empiler pour façonner une forme de sapin. Des petits rondins de bois peuvent aussi servir pour créer cette forme ! Les plus bricoleurs d'entre nous peuvent se challenger en construisant un sapin de Noël en bois design.
1. Le lin : une des matières végétales les plus écologiques. Le lin a sa place au tableau d'honneur : résistant, ne nécessitant que très peu d'irrigation pour sa culture, en partie cultivé en France…
Choisir en priorité du bois de chêne, châtaignier, mélèze, pin d'Oregon, robinier ou cèdre : ces essences d'arbres sont peu sensibles aux insectes et aux champignons, ils ne nécessitent donc aucun traitement qui peut se révéler toxique.
Bilan carbone des sapins naturels et artificiels
Les émissions de CO2 pour le cycle de vie complet du sapin naturel sont de 3,1 kg et de 8,1 kg pour le sapin artificiel – émissions calculées sur une base annuelle soit 48,3 kg pour la totalité de sa durée de vie estimée à 6 ans.
Le Paulownia, ce « super » arbre écologique qui absorbe 10 fois plus de CO2 que les autres. Sans que la majorité d'entre nous s'en rende compte, il existe dans la nature des bottes secrètes qui pourraient grandement nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.
La Lettonie et l'Estonie se revendiquent toutes deux comme le lieu de naissance du premier sapin de Noël. Cette tradition existerait en Lettonie depuis 1510, lorsque l'association de marchands La Maison des Têtes noires traversa la ville avec un sapin et le décora avant de le brûler quelque temps après.
Le plus grand arbre de Noël au monde a été allumé en Italie, près du village de Gubbio. Il mesure 750 mètres de haut !
Le sapin Nordmann est le plus résistant, achetez-le 15 jours avant. Le sapin Epicéa est apprécié pour son odeur, mais il perd ses épines ; achetez-le au dernier moment ! La bonne idée : acheter un sapin en pot. Il tient plus longtemps et en plus vous pouvez le planter après Noël dans le jardin.
Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l'Epicéa et le Nordmann. L'Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l'épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.
Un sapin qui garde ses aiguilles? C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles.
En diminuant la quantité de cadeaux que l'on se procure, en évitant d'acheter des produits jetables ou de piètre qualité qui finiront leur courte vie aux ordures et surtout de choisir les jouets en fonction de leur emballage, on diminue la quantité totale de déchets produits.
Comment passer un Noël responsable ? Différentes possibilités s'offrent à vous pour marquer votre engagement à l'approche des fêtes : choisir d'offrir des cadeaux éthiques, emballer les cadeaux de façon éco-responsable, décorer votre intérieur avec des objets de récup' ou bien cuisiner engagé !
Pour installer les boules avec cohérence sur son sapin de Noël, commencez par décorer le bas du sapin car c'est la zone la plus importante. Le décorateur conseille d'intercaler les boules brillantes et les boules mates.
L'ancêtre de la boule de Noël apparaît au XIX e siècle : une boule de verre soufflé décorative, appelée Kugel, habituellement utilisée pour « repérer les mauvais esprits », s'affine et rejoint les autres décorations en général accrochées aux sapins dans les années 1830.
Disposez les boules en quinconce, du haut vers le bas, pour que la déco de votre sapin reste bien équilibrée. Gardez le rythme, passez aux autres petits sujets et comblez les vides. Attention, si vous faites participer les enfants, le sapin pourrait être trop chargé en bas : question de taille !