En janvier 1961, Ham, un chimpanzé bonobo américain, partit de Cap Canaveral pour un vol de 16 minutes et revint sain et sauf. Il a été le premier animal mis en orbite en revenir vivant de son voyage avec les étoiles.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
On trouve de tout dans les vaisseaux spatiaux : clé à molette, instruments de musique, pipettes et perceuses, en plus des ordinateurs et instruments de mesure divers. On trouve de tout également dans les objets flottants dans l'espace, envoyés pour laisser des traces ou émettre des signaux.
Des chiens, des lapins, des rats et des mouches seront ensuite envoyés, avant que Youri Gagarine devienne le premier homme à voyager dans l'espace le 12 avril 1961. Les États-Unis enverront Alan Shepard au cours de la même année, après que les deux pays ont envoyé leur lot d'animaux-cobayes.
Construit à la hâte, le satellite Spoutnik 2, dans lequel elle était installée, n'avait pas la capacité de revenir sur Terre. Les scientifiques savaient pertinemment que l'animal ne survivrait pas au vol. Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir.
En France, un monument à Laïka (Frisette) fut érigé en 1958 au cimetière des animaux de Villepinte. On y lit « À Frisette et ses semblables, morts sans sépultures, martyrs de la science. »
Le Laïka est un chien d'origine russe qui s'est développé au XVIIIème siècle en Russie et en Finlande, à partir d'un croisement entre un Laïka carélien (spitz hollandais) et un chien utchako. Le Laïka aurait comme aïeul des spitz nordiques ainsi que des Laïkas de Yakoutie.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène. Ce n'est pas la seule prouesse de cet être extraordinaire qui intéresse de près les chercheurs.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
Singes, chiens, chats, souris Américains
La NASA et d'autres agences spatiales ont envoyé des animaux dans l'espace bien avant d'y envoyer des humains. Ainsi, ils se sont servis de singes, de souris, de chiens et de chats pour découvrir comment l'Homme pouvait survivre en quittant la Terre.
Ce qui arriva en 1960 avec Spoutnik 5 qui ramena les deux chiennes Belka et Strelka en vie, ainsi que quarante souris, deux rats, des insectes et des plantes. En 1961, Ham, un chimpanzé bonobo, partit de Cap Canaveral pour un vol de 16 minutes et revint sain et sauf.
Félicette[modifier | modifier le wikicode]
Félicette est le seul chat à avoir été envoyé dans l'espace et à en être revenu avec succès. Le 18 octobre 1963, elle est dans la fusée Véronique V47, lancée par la France. Le vol dure 9 minutes et 30 secondes.
Albert 1er, un singe en apesanteur
En 1948, le macaque rhésus Albert 1er est le premier mammifère à découvrir l'apesanteur dans une fusée américaine.
Félicette est une chatte noir et blanc. Le nom de « Félicette » est une référence à Félix le Chat. Le 18 octobre 1963 , elle est placée dans une capsule spéciale sur la fusée Véronique AGI n° 47, à partir de du CIEES d'Hammaguir.
Laïka a connu un entraînement spécifique pour subir ce voyage et connaître des conditions similaires à celles que Laïka allait connaître au moment de la mission. Le 3 novembre 1957 fût le jour du lancement de la mission et donc, du grand départ de Laïka au-delà des étoiles.
Les tardigrades sont souvent considérés comme les créatures les plus robustes de la planète. Et pour cause, ces petits invertébrés (environ 1 300 espèces recensées) sont connus pour supporter des températures aussi basses que -272°C, quand d'autres peuvent survivre de nombreuses années sans eau ni oxygène.
Le tardigrade est l'animal le plus résistant du monde. Ces animaux peuvent faire varier la proportion d'eau de leur corps de 80% à moins de 3%. On a même réhydraté, et donc en quelque sorte ressuscité, des tardigrades dormant dans des collections de musées vieilles d'un siècle !
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Comment appelle-t-on un chat dans l'espace ? Un chatellite (satellite).
Le 31 janvier 1961, le chimpanzé Ham devient le premier hominidé à aller dans l'espace et à revenir vivant. Les Américains ont déjà envoyé des chimpanzés dans l'espace, avec plus ou moins de succès et ce, depuis 1948.
7 14 vol., Le Caire 1939-1947 ; parmi les animaux cités, un seul surnom pour la hyène : Umm 'âmir.
La petite chienne est lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957. Laïka meurt environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement à cause d'une défaillance du système de régulation de température.
Eh oui, c'était tout simplement un être humain. A ce jour, l'homme est le premier et le seul être vivant a avoir posé le pied sur la Lune. Aucun autre animal n'a encore eu la chance de gambader dans la poussière lunaire, mais certains ont déjà pu admirer note planète de l'espace.
Des tardigrades sont peut-être les premiers êtres vivants à résider sur la Lune.