Pour les jeunes plantes et celles qui sont sensibles aux maladies fongiques (mildiou, oïdium), la cannelle est un excellent antifongique naturel. Saupoudrez-en autour des pieds des plantations pour prévenir et éviter le développement de champignons qui pourraient les parasiter et même les tuer.
Afin de prévenir les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, rouille...) des plantes qui y sont sensibles, saupoudrez de cannelle la terre à leur pied.
Comme nous venons de le voir, la cannelle de Chine, ou cannelle cassia, est riche en coumarine, un composé potentiellement toxique. En effet, cette substance naturelle, à concentration élevée, entraîne des dommages au foie et aux reins.
Vertus et bienfaits de la Cannelle
Grâce à sa composition unique, la cannelle est recommandée pour : Son pouvoir antioxydant (1) très puissant. Son action anti-inflammatoire (2) (réduction des phénomènes inflammatoires) par action d'un de ses composés phénoliques dont la cinnamaldéhyde. La digestion.
La poudre de cannelle possède des qualités antifongique et antibactérienne bien utiles pour bouturer vos plantes d'intérieur et d'extérieur.
Un antifongique naturel
Pour les jeunes plantes et celles qui sont sensibles aux maladies fongiques (mildiou, oïdium), la cannelle est un excellent antifongique naturel. Saupoudrez-en autour des pieds des plantations pour prévenir et éviter le développement de champignons qui pourraient les parasiter et même les tuer.
Comment prendre la cannelle pour perdre du poids ? Pour un effet sur la perte de poids, il faut consommer quotidiennement entre 2 et 4 g de cannelle en poudre, soit environ 1/2 à 1 cuillère à café par jour. Préférez la cannelle de Ceylan.
La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.
Les bâtons sont très pratiques à utiliser en mijotage ou en infusion : vous ajouterez un à plusieurs bâtons en début de cuisson. Si vous avez un mixer puissant, vous pouvez broyer les bâtons de cannelle, vous obtiendrez une saveur très intense...
Comme nos doigts sont également rugueux, la cannelle y adhère bien. Avec la cannelle, nous entraînons donc aussi de petites bulles d'air sous l'eau, qui empêchent cette dernière d'arriver jusqu'à la peau.
La cannelle de Ceylan est la plus présente dans nos cuisines, mais celles originaires de Chine ou d'Indonésie sont très prisées des fabricants de compléments alimentaires. Prudence, car elles sont riches en coumarine, une substance potentiellement toxique pour le foie.
La cannelle réduit aussi les facteurs les plus communs qui mènent aux maladies cardiaques : des niveaux élevés de cholestérol, des taux élevés de triglycéride et de l'hypertension artérielle (5, 6).
Idéal pour limiter la quantité de sucre
Voilà une bonne raison pour faire de ce breuvage savoureux une routine quotidienne. Le plus : loin des produits traditionnels sucrés, la cannelle fait au contraire baisser le taux de glycémie.
Les huiles essentielles sont également efficaces contre les invasions de moustique. Là aussi, la nature nous gâte car de nombreuses huiles sont possibles : la lavande, la cannelle, la citronnelle, la menthe poivrée ou encore le géranium sont des huiles essentielles efficaces.
Les fourmis ne s'aventureront plus là où vous placerez de la poudre de cannelle, ou là où vous vaporiserez un peu d'huile essentielle, et vous pourrez profiter de cette douce senteur ! Voilà une solution naturelle pour repousser et éloigner les fourmis de vos cultures et plantations.
Il existe ensuite un procédé particulier pour obtenir ce que l'on appelle la cannelle (qui n'est pas tout à fait l'écorce de l'arbre). Pour procéder à la récolte, on coupe les tiges de l'arbre, notamment les branches les plus fines, que l'on va ensuite séparer en petits tronçons de taille égale.
Selon une étude américaine*, la cannelle aiderait à stabiliser le sucre sanguin en stimulant les récepteurs de l'insuline et en augmentant leur sensibilité à cette hormone ce qui ferait ainsi diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang).
La couleur de la cannelle de Ceylan est plutôt marron belge, sa poudre également. Sa fragrance est fine et complexe, parsemée de pointes d'agrumes et florales. Sa saveur sucrée. A contrario, les rouleaux de cannelle casse sont constitués d'une seule couche d'écorce très épaisse et très dure.
La cannelle pour stimuler le cerveau et l'apprentissage
En augmentant le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, la cannelle serait à l'origine de la stimulation des fonctions cognitives. Elle permet en effet de réparer et créer des neurones mais aussi de réduire la tension nerveuse.
Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la cannelle aide à prévenir et à traiter l'acné pour atténuer les pores et retrouver une peau en bonne santé, reposée et lisse.
La feuille de cannelle est aussi connue dans la pharmacopée traditionnelle réunionnaise pour susciter l'appétit, soulager les troubles digestifs, lutter contre les états grippaux et réguler la glycémie.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillé en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c'est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l'ail).
Boire de l'eau citronnée chaque matin
Boire de l'eau citronnée le matin peut être un moyen efficace pour brûler naturellement la graisse du ventre. Le citron est riche en pectine, une fibre soluble qui peut vous aider à vous sentir rassasié et à réduire l'appétit tout au long de la journée.
Tout comme le thé vert, le thé noir est une excellente boisson pour brûler la graisse du ventre !
La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre. Vous pouvez aussi essayer la marche rapide, la natation, la boxe, les sports de raquette ou la musculation pour mincir. L'important est de pratiquer ces activités physiques régulièrement, au moins 2 heures par semaine.