Sur WhatsApp, vous avez la possibilité de créer une sauvegarde sécurisée de vos discussions. Cette fonctionnalité utilise un chiffrement de bout en bout afin de s'assurer que lorsqu'elles sont stockées sur Google Drive, les conversations ne sont pas lisibles pour Google.
La sauvegarde WhatsApp est un outil que vous devez utiliser pour sauvegarder tout le contenu que vous partagez sur la plateforme de messagerie et ainsi pouvoir le récupérer si vous perdez votre mobile, il est volé ou passez à l'utilisation d'un nouveau smartphone.
Les sauvegardes locales seront automatiquement créées tous les jours à 2 h du matin et seront sauvegardées en tant que fichier dans votre téléphone. Si vos données ne sont pas stockées dans le dossier /sdcard/WhatsApp/, vérifiez les dossiers "internal storage" (stockage interne) et "main storage"(stockage principal).
En plus de se trouver dans la mémoire interne du téléphone, les conversations sont également enregistrées dans Google Drive, si vous avez activé l'option de sauvegarde automatique.
Accédez à Paramètres > Administration. Sélectionnez Paramètres système. Pour l'option Activer l'enregistrement automatique sur tous les formulaires, sélectionnez Non.
. Supprimer une sauvegarde : effectuez un clic droit sur la sauvegarde. Supprimer la sauvegarde.
Il vous suffit pour cela de : Vous rendre dans le menu Paramètres > Personnel > Comptes de votre smartphone. Sélectionner votre compte Google. Décocher toutes les données que vous ne voulez pas que Google sauvegarde.
Une application gratuite, baptisée WAMR – Recover Deleted Messages & Status, disponible directement sur la boutique Android, qui compte déjà plus de 50 millions de téléchargements. Ainsi, pour lire les messages supprimés sur WhatsApp, il faut : Télécharger l'application WAMR – Recover Deleted Messages & Status.
S'il n'y a pas de fichiers de sauvegarde, vous pouvez restaurer les messages WhatsApp supprimés sans sauvegarde avec DroidKit. En outre, en tant que solution Android complète, DroidKit vous permet de récupérer les conversations WhatsApp à partir d'un Android cassé ou avec une sauvegarde Google Drive.
Allez dans les Paramètres de votre appareil. Appuyez sur Applis et notifications >WhatsApp > Désinstaller pour supprimer l'application et toutes ses données.
Ouvrez WhatsApp. Appuyez sur Plus d'options > Paramètres > Discussions > Sauvegarde discussions > Sauvegarder via. Sélectionnez le type de réseau que vous souhaitez utiliser pour la sauvegarde.
Comment supprimer la sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive
Cliquez sur Sauvegarde des discussions pour continuer. Appuyez sur Sauvegarder sur Google Drive. Dans la liste d'options qui s'affiche à l'écran, choisissez Jamais. WhatsApp cessera alors d'utiliser Google Drive pour créer des sauvegardes.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
Par conséquent, même si vous accédez à la sauvegarde sur Google Drive, vous ne pourrez pas la lire sur votre PC ou sur une application tierce. La seule façon d'accéder à cette sauvegarde est d'utiliser WhatsApp sur votre téléphone et de restaurer vos chats sur le même compte.
Si WhatsApp ne détecte pas de sauvegarde, il se pourrait que ce soit pour l'une des raisons suivantes : Vous n'êtes pas connecté(e) au même compte Google. Vous n'utilisez pas le même numéro de téléphone que celui qui a été utilisé pour la création de la sauvegarde.
Les sauvegardes sont importées sur les serveurs Google et chiffrées avec le mot de passe de votre compte Google. Pour certaines données, le code d'accès, le schéma ou le mot de passe de verrouillage de l'écran de votre téléphone est également utilisé pour chiffrer vos données et les sauvegarder en toute sécurité.
Pour désactiver le service Sauvegarde répertoire, envoyez STOP au 21921.
Étape 2: Désactiver les sauvegardes sur Android
Dans les Paramètres, trouvez l'option "Sauvegarder vers Google Drive". Appuyez dessus et choisissez "Jamais".
Ouvrez l'application WhatsApp sur votre ancien téléphone pour faire une sauvegarde de votre historique des discussions. Rendez-vous dans les réglages, cliquez sur le menu « discussions », puis sur « sauvegarde ». Démarrez la sauvegarde en appuyant sur le bouton.
Pour les utilisateurs d'Android 10, vous pouvez accéder au texte copié de deux manières : vous pouvez ouvrir l'application ou appuyer sur la notification de l'application. Dans la barre de notification, vous verrez le dernier texte copié la dernière fois.