La pose d'un bandage de maintien du poignet se révèle donc important, en soin comme en prévention. Le strapping a avant tout un rôle thérapeutique. Grâce à l'effet de contention exercé sur le poignet, son application favorise la cicatrisation capsulo-ligamentaire d'une articulation lésée.
Le bandage de strap soulage donc une douleur ressentie au niveau d'une articulation ou d'un membre. Il s'utilise en cas d'entorse (cheville, doigt, coude, genou…), de fractures, d'accidents musculaires ou en tant que compression pour limiter le saignement.
Définition du strapping
Ce dispositif est réalisé à l'aide d'un entrecroisement de bandes élastiques adhésives ou non, mises en place suite à une blessure ou une douleur. L'objectif des bandes de strapping est de limiter la mobilité d'un muscle, d'un tendon ou d'un ligament, en évitant sa mise en tension.
Attacher les deux mains ensemble à l'aide d'un élastique. Garder les paumes des mains vers le bas. Amener les deux poignets vers l'extérieur simultanément (déviation ulnaire). Attacher les deux mains ensemble à l'aide d'un élastique.
LA TRANSPIRATION
On connaît tous cette sensation désagréable de la sueur qui coule sur le visage et qui pique les yeux pendant l'effort. C'est pour éviter cela que les joueurs ont commencé à porter un bandeau sur le poignet.
Dans le cas d'une entorse bénigne, le poignet est simplement immobilisé pendant 3 semaines (par strap poignet). Dans le cas d'une entorse moyenne, l'immobilisation se fait à l'aide d'une attelle et durant 3 à 6 semaines.
En cas d'entorse externe légere ou bénigne de la cheville, ou dans les cas de reprise d'activité il peut être conseillé par votre Médecin de faire un strapping de la cheville ou de porter une chevillère afin d'éviter une récidive d'entorse.
Le strapping s'utilise le plus souvent lors de blessures aux ligaments, aux articulations ou même sur des cicatrices. L'avis d'un médecin spécialisé est indispensable avant de se lancer dans une méthode de strapping. C'est à lui de décider, notamment sur l'élasticité de la bande.
Choisissez une bande adaptée
Les bandes de crêpe : elles peuvent vous permettre de maintenir un pansement si vous vous êtes blessés ou maintenir votre cheville en cas d'entorse par exemple. Les bandes cohésives réutilisables : ce sont des bandes qui adhérent sur elle-même, ce qui permet leur réutilisation.
La blessure peut impliquer plusieurs ligaments de la cheville, voire des fractures osseuses. Pour atténuer la douleur et contribuer à la rééducation d'une entorse à la cheville, l'application d'un bandage s'impose.
Les bandes servent à les maintenir en place lors de la frappe. Elles ont également l'avantage de protéger la peau de la zone de frappe, avec les coups répétés. Comme la boxe est un exercice complet, qui sollicite le cardio, vous allez forcément transpirer.
Pour vérifier que ce n'est pas trop serré, appuyez de façon prolongée sur la peau à l'extrémité du membre affecté - le pied dans le cas d'une entorse, par exemple - et assurez-vous que le remplissage capillaire s'effectue normalement après le relâchement (la peau ne reste pas blanche).
Ce type de bandage de maintien sert en effet à bloquer le mouvement d'une articulation ou d'un groupe de muscles lésés. Le strapp est notamment une des méthodes de traitement de la tendinite ou « tendinopathie d'Achille ». Il vise surtout à limiter la flexion dorsale, dans le but d'éviter l'étirement du tendon.
TECHNIQUES DE BANDAGES
choisir une bande de 6 à 8 cm de large, en fonction de la surface à recouvrir et du matériel disponible; fixer au poignet par deux circulaires; remonter vers le coude (ou le haut de la jambe) par spirales, croisés (spica), ou spirales renversées. Terminer par deux circulaires et fixer.
Elle consiste à coller les bandes de manière à prendre ancrage au niveau de l'articulation radio-cubitale inférieure du poignet. Cette étape doit se faire sans aucune force de tension. Puis appliquer une autre bande autour du pouce, qui se termine sur l'embase. L'objectif est ici de positionner le pouce en extension.
Pose de la 1ère embase* *bande qui sert de support au strapping. Posez la bande légèrement en oblique en partant sous le genou et en décallant la bande légèrement vers la droite. Tirez la bande et appliquer une tension de 10% sans étirer les extrémités.
L'objectif principal de ce taping est de supporter une articulation blessée en limitant fermement un ou des mouvements problématiques, mais il peut également être utilisé en prévention d'une blessure (quoi que son efficacité scientifique à cet effet demeure nébuleux) ou pour d'autres applications précises.
L'entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d'une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d'une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s'être produits.
Strapping de cheville pour entorse externe
Le strapping est une technique visant à réduire l'instabilité et les douleurs. En fixant l'articulation à l'aide de bandes élastiques adhésives, le strapping permet de la stabiliser et de limiter le risque de blessures.
Les bandes de kinésiologie sont des bandes élastiques adhésives ayant des propriétés proches de celles de la peau (poids, épaisseur, élasticité), permettant de soutenir le muscle de façon dynamique et d'accompagner le mouvement sans limiter la mobilité des articulations, contrairement au bandes de strapping.
Est-il possible de conduire avec une attelle ? Dans le Code de la route, il n'est pas expressément interdit de conduire avec une attelle, qu'elle soit amovible ou non.
Il n'y a pas besoin de poser une attelle. « Cette plaque est, en général, laissée en place chez une personne âgée pour lui éviter les risques d'une deuxième intervention chirurgicale. En revanche, on préfère l'enlever chez les moins de 50 ans au bout d'un an », précise la Pre Facca.
Une douleur mécanique, péjorée à l'effort, à l'appui, lors de mouvements répétés est le plus souvent associée à une lésion ostéo-articulaire ou tendineuse. Dans les cas traumatiques, il ne faut pas sous-estimer les conséquences d'une simple chute de sa hauteur avec réception sur le poignet.