En journée, le sable des dunes du Sahara est brûlant. Il faut de bonnes chaussures, et se couvrir de la tête au pied, pour ne pas brûler au soleil. Mais dès que la nuit tombe, la température chute : le sable est un bien mauvais caloriporteur, il renvoie rapidement l'énergie accumulée dans la journée vers l'espace.
Ajoutez à cela une baisse de la luminosité et, donc, de l'apport en vitamine D, et vous avez des défenses immunitaires moins à même de résister aux virus. Voilà pourquoi se couvrir correctement permet de limiter un peu les risques.
Lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait très chaud, certains mouillent leur chapeau pour garder de la fraicheur sur le crâne, d'autres au contraire affirment que cela peut créer des migraines en faisant "caisse de résonance", et qu'il vaut donc mieux se mouiller les cheveux en laissant le chapeau sec.
Porter des vêtements amples
Les vêtements amples laissent circuler l'air plus facilement et favorisent l'évaporation de la transpiration.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Il vous protège du soleil
Car il protège également votre cuir chevelu contre l'exposition aux rayons UV nocifs. Ainsi, on vous conseille pour une sortie plage, de prendre un chapeau à large bord, de style capeline afin de bien vous protéger des coups de soleil.
3/ PROTÉGEZ VOTRE TÊTE
Chapeau à bords larges, casquettes, ou buffs... sont indispensables notamment pour lutter contre l'insolation. Certaines casquettes protègent aussi la nuque autre point très sensible (pratique si vous avez la flemme de remettre de la crème solaire fréquemment ! ).
Les bons réflexes pour protéger sa peau du soleil
Pour les peaux les plus sensibles, notamment celles des enfants et des personnes âgées, porter des vêtements pour se protéger du soleil peut être primordial. Il existe notamment des vêtements anti-UV, qui sont bien plus efficaces qu'un simple T-shirt, par exemple.
Maux de gorge : se couvrir pour lutter contre les virus
Et pour cause : la zone du cou, dans laquelle se trouvent des organes lymphoïdes - qui jouent un rôle dans la réponse immunitaire - est la première porte d'entrée de l'air extérieur.
Les spécialistes s'accordent en effet à dire que le poids de la couverture aide à diminuer le stress et donc à mieux dormir.
La tension artérielle baisse, elle aussi. Le cerveau est quasiment en déconnection, même si l'activité cérébrale ne cesse jamais. Alors, le tonus musculaire est faible et la température du corps baisse. Le corps entier est au ralenti.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
On l'appelle aussi turban, turban africain, Headwrap ou encore foulards de tête… et il se porte à tout moment : soirée entre amis, faire ses courses, mariage ou alors juste pour chiller à la maison.
En cas de « coup de chaleur », il recommande « la serviette mouillée sur le corps » qui va ainsi « se refroidir instantanément ». Il faut également éviter de rester de manière prolongée sur des « surfaces qui emmagasinent la chaleur comme le goudron ». « Le sol est toujours plus chaud que l'air.
En juin et juillet, travaillez à l'ombre ou, si vous devez réaliser des tâches en plein soleil, portez un couvre-chef (casque ou casquette) avec visière frontale et protège-nuque. Le visage, la tête, les oreilles et la nuque sont particulièrement touchés par le cancer cutané non mélanome.
La protection à l'aide d'un foulard permet de mettre vos cheveux à l'abri du soleil. Cependant, pensez toujours à appliquer un spray protecteur avant de réaliser de telles coiffures.
Le casque de sécurité est un bouclier pour protéger la tête contre les impacts. Il doit permettre à son porteur de pratiquer ses activités dans conditions confortables et d'être plus visible de loin.
Sachez aussi que c'est en bougeant que l'on bronze le mieux et uniformément. Pour rappel, le bronzage est déjà le signe que votre peau a été agressé par le soleil.
La casquette existe depuis le 19ème siècle, mais les américains en ont fait un symbole depuis les années 1920, où elle devient un véritable accessoire quotidien, qui permet aussi de limiter la fracture sociale (Source).
Protection contre le froid
Près de 80% de la chaleur du corps sort par l'occiput. Couvrir le sommet de son crâne d'un couvre-chef, c'est tout simplement réduire la déperdition de chaleur du corps tout entier.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
La réponse est oui, car le tissu laisse passer un grand nombre des rayons du soleil. La quantité de rayons qui passent à travers le textile varie selon l'épaisseur du tissu, la couleur ou encore la matière. Un t-shirt blanc en coton léger est l'habit qui laisse le plus passer les rayons du soleil sur la peau.
Tous les vêtements protègent un minimum des UV. Un tissu même léger couvre la peau et fait donc office de barrière vis-à-vis du soleil. Cependant les tissus n'ont pas tous une protection équivalente.